SOCIAL MEDIA

lundi 22 juin 2020

Deux idées pour compter le Omer avant Shavouot

Dans la tradition juive, nous avons coutume de compter les 49 jours qui séparent les fêtes de Pessah (sortie d'Egypte) à Shavouot (fête du don de la torah). Pourquoi 49 jours ? Tout simplement car entre le moment où les hébreux furent effectivement libérés de l'esclavage égyptien et le moment où ils reçurent la torah, il s'écoula 7 semaines. Durant ce laps de temps, les hébreux firent un profond travail de préparation spirituelle afin d'acquérir le niveau de raffinement adéquat au don de la torah.

Aujourd'hui, bien que nous ayons reçu la torah depuis plusieurs millénaires, la tradition se poursuit. Nous continuons de compter le Omer (7 semaines entre ces deux fêtes) et poursuivons ce travail de raffinement spirituel. Ainsi, nous arrivons à la fête de shavouot, prêts comme l'étaient nos ancêtres au pied du mont Sinai. Le décompte se fait comme un compte à rebours en ajoutant à chaque jour, un jour: "Aujourd'hui nous somme le 1er, 2nd, 3ème ... jour du omer", jusqu'à atteindre le 49ème jour, jour du don de la torah.

Dans cet article, je vous propose deux idées d'activités pour compter le omer avec vos enfants. 
La première date de l'an dernier et la seconde de cette année.

DEUX IDÉES D'ACTIVITÉS POUR COMPTER LE OMER

activité pour compter le omer
Compter le Omer avec les enfants


1 - Mobile pour compte le omer


activite pour compter le omer

La toute première fois que j'ai utilisé cette grosse branche pour en faire un mobile fut pour créer le mobile du omer. L'idée était simple: suspendre 49 rouleaux de torah coloriés par les enfants et à chaque jour passé, les enfants y opposeraient une gommette.
L'idée a eu un succès fulgurant auprès des deux enfants ..! Ils ont utilisé des pastels Giotto pour colorier les parchemins sacrés puis j'ai accroché leurs créations sur de la ficelle (Hema) fixée à la branche d'arbre. Tous les matins, un des deux enfants collait une pastille colorée sur la torah miniature :) 

activité pour compter le omer

activité pour compter le omer

2 - Tableau numérique pour compter le omer


activité pour compter le omer

Cette année, totalement débordée entre la préparation de Pessah (gros ménage de pessah, courses et cuisine) et l'école à la maison (hello covid19), je n'ai pas eu le temps de bricoler quelque chose pour compter le omer. Malgré tout, mon mari y a pensé. Il avait adoré l'idée de compter le omer avec les enfants l'an passé et a eu très envie de renouveler l'expérience. Pas très fan de mes mobiles (huhu), il a préféré bricoler un tableau numérique avec Raphael.
Les garçons ont reproduit le mont Sinai avec un gros carton, du papier coloré et des fleurs artificielles. Mon mari a créer un petit cadre et 49 planchettes: chaque jour, un enfant fixait au cadre la planchette du jour correspondant.

(Papa et Raphael ont utilisé de la colle liquide blanche de la marque Cléopâtre.)

activité pour compter le omer

activité pour compter le omer

activité pour compter le omer

activité pour compter le omer


Plus d'idées d'activités sur ma page Instagram Labrigadedannaelle ;)

Publier un commentaire