SOCIAL MEDIA

mardi 12 mai 2020

L'arrivée des capybaras - Didier jeunesse

Dernièrement, nous avons découvert un très bel album: L'arrivée des capybaras paru aux éditions Didier jeunesse. Très doux, cet album met en avant deux thématiques: la différence de l'autre et l'acceptation de cette différence. 

De par sa mise en page, son ton mais aussi ses dessins, ce livre est original, percutant. Il ne manque pas de marquer le lecteur. La chute de l'histoire est d'ailleurs toute mignonne. Totalement inattendue mais pleine de tendresse. Mes deux enfants ont beaucoup apprécié cette lecture, surtout mon 3 ans qui fut fasciné par le fort contraste des illustrations. Comme toujours, les éditions Didier jeunesse nous offre un ouvrage de qualité.

L'arrivée des capybaras - Didier jeunesse

L'arrivee des capybaras - didier jeunesse


Résumé: "Les capybaras étaient nombreux. Ils étaient poilus. Ils étaient mouillés. Ils étaient trop gros. Il n'y avait pas de place pour eux. "

La saison de la chasse a débuté. Les capybaras sont en danger. Ils décident de quitter leurs lieux d'habitations, en groupe, pour trouver refuge plus loin, ailleurs, là où la folie des hommes ne pourrait les atteindre. Après un long périple, ils entrevoient enfin l'endroit idéal: une jolie ferme. Inoffensifs, ils sont pourtant différents des autres habitants de la ferme. Ils ne ressemblent ni aux volailles ni aux cochons ni encore aux autres animaux de la ferme. Et puis, ils sont nombreux. Et gros. Et poilus. Tous les habitants de la ferme se liguent contre eux. Il n'y aura pas de place pour les accueillir. Devant un tel accueil, les capybaras restent là, dans la mare. Il fait froid. Ils ont faim. La peur de l'inconnu est fort et les animaux n'osent pas (et ne souhaitent pas) ouvrir leurs coeurs et leurs portes aux capybaras. Un événement inattendu les fera peut-être changer d'avis ...

Cet album est original tant par le ton employé pour raconter le récit que par les couleurs choisies pour imager le texte. Les phrases sont courtes. Percutantes. Les dessins sont foncés et contrastés. Seul quelques touches de rouge viennent colorer ce mélange de brun, beige et noir. Le lecteur est plongé dans le récit dès les premières lignes. La peur de l'inconnu est un thème intéressant à aborder avec nos enfants. Que ce soit en famille, entre amis ou plus généralement à l'école, ils peuvent être confrontés à une différence inattendue car inconnue. Je pense notamment à l'arrivée d'un enfant ne parlant pas la même langue, ou alors à l'intégration d'un enfant porteur d'un handicap. La différence peut faire peur de prime abord mais, une fois cette peur dépassée, on observe que cette différence est le coeur même de la richesse de l'autre. Si différents mais si complémentaires, les rapports humains sont riches et beaux, il suffit de savoir s'ouvrir aux autres, tout simplement. 

Une autre particularité de ce livre est que les illustrations se suffisent d'elles-mêmes. Elles sont parlantes, très expressives. On devine l'histoire sans même avoir besoin de lire le texte ce qui crée toute la beauté de l'ouvrage. Les enfants sont sensibles à l'émotion, aux expressions des personnages et ici, chaque dessin véhicule une impression et un réalisme très fort. J'ai beaucoup aimé cette particularité dans cet album. De même, mon garçonnet de 3 ans n'a nul besoin de moi pour se refaire la lecture seul. Ces derniers temps, il aime bien réinventer les textes des ouvrages qu'il feuillette, c'est tout mignon <3


Voici un extrait en images:

L'arrivee des capybaras - didier jeunesse

L'arrivee des capybaras - didier jeunesse

L'arrivee des capybaras - didier jeunesse

L'arrivee des capybaras - didier jeunesse


Retrouvez les éditions Didier jeunesse sur leur site internet, leur page Facebook et leur compte Instagram.

Plus d'idées de lectures et d'activités pour vos enfants sur ma page Instagram: La brigade d'Annaelle


L'arrivée des capybaras - Alfredo Soderguit
Dès 3 ans
Vendu au prix de 13.90 eur


Publier un commentaire