Je suis heureuse de vous proposer aujourd'hui un de nos derniers bricolages autour de l'éléphant: une empreinte de main en pâte à sel.
La pâte à sel est un classique qui plaît beaucoup aux enfants et qui offre une multitude de possibilités créatives. Il y a bien sûre les fameuses premières empreintes de mains et de pieds de nos bébés mais pas que ... Petits bonhommes, jeux de morpions ou encore perles maison, il suffit juste de laisser parler son imagination pour réinventer de véritables merveilles.
Mes enfants adorant les expériences sensorielles, je n'avais que peu de doutes quant à l'accueil qu'ils réserveraient à cette nouvelle activité. Et ils ont adoré !
Après avoir pris leurs empreintes de main, je les ai laissé jouer librement avec la pâte. J'ai d'ailleurs choisi de laisser la pâte blanche pour pouvoir ensuite la peindre mais vous pouvez également la colorer à l'aide de colorants alimentaires. A la cuisson la couleur reste et le résultat est du plus bel effet !
Empreinte de main ÉLÉPHANT en pâte à sel
Recette express de la pâte à sel:
- 2 verres de farine
- 1 verre d'eau
- 1 verre de sel fin
- 1 cuillère à soupe d'huile
Étapes pour réaliser une empreinte de main Éléphant en pâte à sel:
1 - Étalez un gros morceau de pâte à sel au rouleau. Veillez à conserver une bonne épaisseur de pâte afin que celle-ci reste solide. Tracez l'empreinte de main de votre enfant à l'aide d'un petit outil à pâte à modeler puis coupez.
2 - A l'aide d'un couteau à pâte à modeler, dessinez les détails de votre éléphant: oreilles, yeux, bouche, trompe, queue ..
3 - Enfournez vos créations à 120 degrés, four entre-ouvert, pendant une heure. Retournez à mi-cuisson. Une fois vos empreintes cuites, laissez-les refroidir puis peignez-les à l'aide de peinture acrylique. Pour ma part, j'ai utilisé de la peinture Giotto Acrylic et j'ai passé deux couches pour un meilleur rendu.
Plus d'idées d'activités sur Instagram Labrigadedannaelle
Enregistrer un commentaire