SOCIAL MEDIA

mercredi 27 novembre 2019

Tralal'Art: l'éveil à l'art des tout-petits - Editions Nathan

Il n'est pas toujours évident de choisir les premiers livres de bébé. 

Lorsqu'ils étaient tout-petits, je prenais soin de choisir les premières lectures de mes enfants de sorte à éveiller leur curiosité et leur envie de manipuler le livre en tant qu'objet. Des livres pour bébés, nous en avons eu beaucoup et de toutes sortes: livres accordéons, à toucher, à sentir, en tissu, sonores etc. Il y a aussi eu quelques imagiers, mais très peu. Quand ma puce eut 18 mois (environ), Chéri et moi avions investi dans Le grand imagier des tout-petits des éditions Albin Michel jeunesse. L'ouvrage était superbe .. ! Le choix du vocabulaire, pertinent, et les dessins très réalistes. Cet imagier a suivi l'évolution de nos deux bandits durant de longues années. 

A l'heure actuelle, de nombreux livres animés fleurissent sur le marché de la littérature jeunesse. Ils recouvrent des sujets de plus en plus vastes: vie quotidienne, métiers, musiques, émotions ... Dans cette lignée, les éditions Nathan ont récemment publié une nouvelle collection pour les tout-petits: Tralal'Art. Ces livres visent à sensibiliser nos enfants à l'Art de façon ludique et amusante. 

C'est de ces ouvrages que j'ai eu envie de vous parler aujourd'hui.


Tralal'Art: l'éveil à l'Art des tout-petits - Editions Nathan


Tralal'Art: Les formes et Les couleurs - Editions Nathan


Les albums Tralal'Art sont de petit format et tout en carton. Ils possèdent des bords arrondis et ne sont pas trop lourds. Tout a été pensé pour faciliter la manipulation du livre-objet par le jeune enfant. 

Les formes et les couleurs sont ici mises à l'honneur à travers les oeuvre de célèbres artistes tels: Mondrian, Delaunay, Kadinsky ect. Chaque notion fait l'objet d'un tableau et d'une animation. Les enfants apprécient les petites languettes à actionner qui laissent découvrir un secret de l'oeuvre. Une porte qui apparaît, des formes qui se déplacent, une couleur qui change, autant de petits détails qui raviront la curiosité et les sens des tout-petits. 

Je n'ai plus de bébés à la maison mais mes enfants restent tout de même de grands curieux qui adorent les livres ... ! Ils ont dévoré ces petits ouvrages et ont posé pas mal de questions sur les tableaux présentés. Ils en connaissaient certains, pour les avoir exploiter à l'école ou à la maison, mais en ont découvert beaucoup. Ces jolies tableaux sont très inspirant. Ils donnent envie de créer et de revisiter les célèbres oeuvres des plus grands artistes .. ! 

Peut-être nous y attellerons nous dans les mois à venir .. A voir.

tralal'art - les formes

livre-sur-formes-pour-bebe

livre-formes-bebe

livre-formes-pour-bebe

livre-art-pour-bebe

tralal'art - les couleurs

livre-art-pour-bebe

livre-art-pour-bebe

livre-art-pour-bebe

livre-couleurs-pour-bebe

Si l'idée vous plaît, je vous invite à redécouvrir notre interprétation de Kadinsky en pommes de terre (ici) et les tableaux Mondrian que les enfants avaient réalisé l'an dernier (ici)  ;)

Retrouvez les éditions Nathan sur leur site internet, leur page Facebook et leur compte Instagram.

Tralal'Art: Les formes
Tralal'Art: Les couleurs
-
Editions Nathan
10.90 eur l'unité


* Produits offerts, merci.

Publier un commentaire