SOCIAL MEDIA

dimanche 24 novembre 2019

Lecteur audio d'histoires Bookinou

Avec les fêtes de fin d'année qui approchent, la pile de jolies choses à vous présenter ne cesse d'augmenter: jeux, jouets, livres ... Dans les jours à venir, vous risquez d'être envahis par les articles de La brigade d'Annaelle (huhu). De quoi vous donner quelques idées cadeaux avant le jour J ...  

Cette année, notre plus chouette découverte fut le lecteur audio Bookinou

Vous connaissez le concept ?

Il s'agit d'un boîtier à histoires où l'enfant écoute des livres racontés par des proches. Papa, maman, papys, mamies ou amis, tout le monde peut participer à l'élaboration de cette  immense bibliothèque virtuelle. Quel plaisir ensuite de retrouver ses héros favoris sous les voix de ceux qu'on aime .. !


Présentation et avis: Bookinou (2-7 ans)


avis bookinou
Présentation et avis du Bookinou


Lorsque vous commandez le Bookinou, celui-ci arrive dans un petite boîte contenant: le boîtier à histoires, un câble de charge, 6 gommettes, une carte pour stocker les histoires enregistrées, un manuel d'utilisation et un livre papier pré-enregistré sur le boîtier (Le mystère du dernier étage).

Le boîtier Bookinou est de petit format, bleu et en forme de livre. Il possède un joyeux petit visage souriant en haut du lecteur ainsi qu'un cœur lumineux qui s'allume lorsqu'une histoire est enclenchée. Une petite attache rouge au sommet de la boîte permet de le transporter facilement. Le lecteur est léger et robuste, ce qui en fait un produit facilement manipulable par les plus jeunes enfants.

avis bookinou

Sur le côté droit du boîtier, nous retrouvons le bouton de démarrage/d'arrêt de l'appareil ainsi qu'une molette permettant de régler le son (qui est de très bonne qualité au passage ;) ). Le haut du lecteur est réservé à la charge, au casque audio et au stockage des histoires dans le Bookinou (via le bouton wi-fi qui ne fonctionne qu'au moment de l'enregistrement des livres par l'appareil).

avis bookinou

avis bookinou

Concrètement, comment ça fonctionne ? 

Pour pouvoir enregistrer puis stocker des histoires dans le Bookinou, il faut commencer par installer l'application Bookinou dans votre Smartphone. Une fois l'application installée, vous remplissez rapidement votre profil et vous pouvez ensuite enregistrer vos livres préférés. 

Etape 1: Choix du livre et ajout de l'histoire: vous renseignez le titre de l'histoire et de la personne prêtant sa voix au récit (papa, maman, papi, mami etc). Ensuite vous prenez une petite photo de la couverture du livre et vous passez à l'étape de l'enregistrement vocale du livre.

Etape 2: Enregistrement de l'histoire par un proche: l'enregistrement est très simple et fonctionne comme le dictaphone que vous avez dans votre téléphone. Vous choisissez un livre dans la bibliothèque de votre enfant et vous commencez la lecture. Vous pouvez introduire des bruits/sons (comme Toc toc toc, applaudissements, pluie, etc) pour rendre votre narration encore plus vivante. Cela plaît beaucoup aux enfants .. !

Etape 3: Stockage de l'histoire dans votre Bookinou: une fois l'histoire enregistrée dans l'application, vous n'avez plus qu'à associer une gommette Bookinou au livre lu. Activez le bouton wi-fi de votre boîtier et une fois la connexion établie (c'est très rapide), vous n'avez plus qu'à badger votre gommette sur le coeur du Bookinou. L'histoire est stockée .. !

avis bookinou

avis bookinou

Etape 4: Utilisation du Bookinou: Pour écouter les histoires, les enfants allument l'appareil puis badgent la gommette Bookinou du livre sur le coeur du boîtier. La narration commence.

avis bookinou

avis bookinou

avis bookinou

Pour éviter d'avoir à transporter toute votre bibliothèque lors de chaque trajet en voiture ou voyage, la carte Bookinou est là pour stocker toutes vos histoires enregistrées dans le Bookinou. Ainsi, plus besoin de livres, il suffit de badger la carte puis de faire défiler les histoires à écouter jusqu'à trouver celle qui nous plaît .. ! 

En moyenne, il est possible de stocker environ 100 livres dans chaque le lecteur . 

Le Bookinou et les gommettes Bookinou (par lot de 5 gommettes) sont en vente sur leur site www.mybookinou.com 

Le retour de Cheindel (5 ans 1/2) et Raphael (3 ans):

A la maison, hormis nos smartphones respectifs, mon mari et moi avons décidé de limiter le nombre d'écrans. Nous n'avons ni télé, ni tablette ni ordinateur fixe. Nous conservons un ordinateur portable pour travailler et limitons à une, voir deux fois par mois les séances de dessins animés pour nos enfants. Ils ne s'en portent pas plus mal je vous rassure :)

Leur temps libre est occupé à jouer, dessiner, peindre, lire des livres ... Un peu (beaucoup) débordés comme pas mal de parents, Chéri et moi avons été curieux de tester le concept du Bookinou. Sans écran, ni ondes, le produit correspondait bien à nos attentes. 

Nous n'avons rencontré aucune difficulté à enregistrer les premières histoires sur l'application puis sur le lecteur audio. Les enfants ont très vite assimilé le fonctionnement du boîtier et ont pris vraiment beaucoup de plaisir à écouter les récits que Chéri et moi leur avions enregistré. Mon mari a même ajouté quelques petits mots doux à la fin de chaque histoire, ce qui n'a pas manqué de faire son petit effet ❤

Nous allons commander de nouvelles gommettes Bookinou pour agrandir la bibliothèque virtuelle des enfants. Pour faire des économies,  nous investirons directement dans 5 ou 6 packs de gommettes (le coût revenant ainsi à 1 eur la gommette 😉).

Bien que sachant déjà lire, Cheindel apprécie beaucoup se plonger dans les récits de papa et maman. D'ailleurs, nous avons conservé le rituel de l'histoire du soir bien que notre fille soit désormais capable de lire en toute autonomie. Partager un moment de complicité avant de se coucher remplit les réservoirs affectifs de nos petits loups, alors on ne s'en prive pas <3 


Retrouvez Bookinou sur leur site internet ici et sur leur page Instagram ici.


Bookinou: lecteur audio d'histoires pour enfants - 65 euros

* Produit offert, merci.

Enregistrer un commentaire