SOCIAL MEDIA

samedi 19 octobre 2019

Cher monstre - Albin Michel jeunesse

Cher monstre est assurément un ouvrage original qui n'aura de cesse de surprendre nos petits lecteurs en herbe. Étonnamment, c'est Raphael qui a le plus apprécié cette lecture chez nous. Plus adapté à l'âge de ma grande fille, c'est pourtant lui qui a le mieux accroché. Il faut aussi avouer qu'avec un humour gentiment effrayant et quelques animations à déplier, c'était un peu le combo gagnant. Prendre plaisir à se faire peur est la passion du moment de notre garçon ❤

Après Cher dragon, Emma Yarlett nous présente donc Cher monstre. C'est de cet album que j'ai eu envie de vous parler aujourd'hui.


Cher monstre - Albin Michel jeunesse

Cher monstre - Albin Michel jeunesse




Résumé: " Vous êtes cordialement invité à un monstrueux festin ! Rendez-vous samedi dans ma caverne, le dîner sera servi à 20 heures. Au plaisir, Monstre. Réponse rapide exigée. Tout le monde a faim et ce petit dîner n'arrête pas de jacasser."

De sa dernière escapade, Monstre est revenu les bras chargés à la maison: des légumes, du chocolat .. Et un petit garçon. Assurément ce met est de première qualité alors, pour l'honorer comme il se doit, Monstre décide de convier tout ses amis à un festin. Il envoie un courrier par la poste aux créatures effrayantes des alentours. Les réponses ne tardent pas à arriver. Tout le monde est ravie de ce dîner mais chacun à ses exigences: un repas bien salé, bien gras, boueux etc. Pour satisfaire toutes les exigences, notre hôte ne lésine pas sur les moyens. Ce qui devait arriver arriva: à force de passer du temps avec l'enfant, Monstre finit par s'attacher à son dîner. Il ne voulut plus du tout le servir à ses amis ... Comment faire ?? 

L'originalité de ce récit réside dans les nombreuses lettres que le lecteur découvre au fil des pages. Chacun avec un style différent, les invités de Monstre proposent tel ou tel arrangement gastronomique pour rendre plus appétissant ce dîner. A chaque fois, notre hôte est prêt à se plier aux conseils prohibés mais c'est sans compter sur l'esprit de malice de l'enfant. Ce dernier fait découvrir à Monstre tous un tas de petits bonheurs dont il n'avait pas idées jusqu'alors. 

Le texte est gentiment effrayant et les personnages très attachants. On prend plaisir à suivre les aventures de Monstre qui se transforment au fur et à mesure des interventions du petit garçon. Les couleurs sont vives et contrastées. Les dessins à l'aquarelle apportent de la douceur au texte et la chute du récit est rassurante. 
On aime, on adore !

C'est réellement une très jolie découverte en matière de littérature jeunesse. A l'approche des festivités d'Halloween (pour ceux qui célèbre cet événement), c'est une lecture que je vous recommande. Le format est sympathique, la lecture agréable, la thématique des monstres est bien là et le tout n'est vraiment pas effrayant pour trois sous .. !! 








Retrouvez les éditions Albin Michel jeunesse sur leur site, Facebook et Instagram

 Cher Monstre - Albin Michel jeunesse 
vendu au prix de 13.90 eur


Résultat de recherche d'images pour "logo albin michel jeunesse"

* Produit offert, merci.

Publier un commentaire