Le graphisme est un exercice qui fait intervenir la motricité fine de l'enfant, la coordination oeil-main et qui requiert une certaine force au niveau du poignet. Or, depuis le début de l'année, nous avons remarqué que Cheindel manquait justement de force dans les poignets, ce qui fait que nous lui proposons régulièrement des activités permettant de faire travailler cette fonction.
Depuis quelques semaines, les enfants de moyenne section étudient le graphisme de la spirale. Rencontrant quelques difficultés avec ce tracé en classe, j'ai pensé faire faire à ma puce quelques activités autour de cette thématique. Après le tracé manuelle au feutre, Cheindel s'est entraînée à peindre des spirales à l'aide de peinture et de coton tiges. Elle a adoré ! Et comme souvent quand il s'agit de peinture, l'activité s'est terminée en un atelier plus sensoriel qu'éducatif ^^ Bref, ma poulette s'est vraiment bien amusée, je vous montre ?
Tracer des spirales avec la technique de la peinture aux coton tiges
Matériel nécessaire pour réaliser cette activité:
- 3 cotons tiges (un par couleur)
- Une feuille blanche A4 type Canson
- Quelques pastilles autocollantes
Avant dîner, j'ai proposé aux enfants une activité de peinture avec des coton-tiges qu'ils ont beaucoup aimé. Cheindel s'est exercée au tracé des spirales tandis que Raphael a peint plus librement. En pleine phase d'imitation, mon petit n'a pas résisté à l'envie de copier sa soeur. S'il n'y est pas franchement parvenu, le voir faire nous a tous fait craquer .. !
Cheindel a elle-même préparé tout le nécessaire pour réaliser cette activité. Elle a sorti les palettes de peinture, les cotons tiges, les feuilles Canson et les feutres. Je me suis chargée de la guider pour verser la peinture puis je lui ai indiqué la consigne à suivre. Autonome et appliquée, Cheindel a pris beaucoup de plaisir à tracer les spirales. La technique de la peinture au coton tige lui a posé quelques difficultés au départ, le coton "agripant" parfois la feuille mais après quelques essais, elle a trouvé la méthode qui lui convenait. Il fallait simplement qu'elle prenne plus de peinture. Une fois les spirales terminées, Cheindel a dessiné les tiges des "fleurs spirales" avant de coller des pastilles autocollantes rondes pour faire le coeur des fleurs.
Le rendu est vraiment super chou, vous ne trouvez pas ?
Pas à pas en images:
1 - Utilisez vos coton tiges comme des pinceaux et tracez des spirales sur votre feuille.
2 - A l'aide d'un feutre vert, dessinez la tige de vos fleurs-spirales.
3 - Une fois la peinture sèche, collez des gommettes rondes au centre des spirales. Les gommettes représenteront le cœur de vos fleurs.
4 - Voilà un joli bouquet printanier très graphique ... !
Et comme toujours, chez nous, l'activité s'est terminée en atelier de peinture libre .. !
Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici , notre compte Pinterest ici et à nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.
Et pour ne rien rater, abonnez-vous à notre Newsletter ;)
Age de Cheindel: 4 ans et 3 mois
Durée de l'activité: 15 minutes
Une belle idée ! Elle ne s'est pas mal débrouillée ta puce, avec les spirales ! Et le rendu est adorable !
RépondreSupprimer