La fille aux tulipes - Gautier Languereau

Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour vous présenter La fille aux tulipes, nouveauté des éditions Gautier Langereau. Dans cet ouvrage, l'auteur plonge le lecteur au coeur d'un sujet singulier: la différence. Petite ou grande, celle-ci peut être vécu différemment selon les enfants, leur environnement et leur sensibilité. 

J'ai eu envie de faire découvrir cet album à ma fille car comme vous le savez sûrement, son papa est malentendant. Communiquer, accepter et comprendre la différence qu'un être cher porte n'est pas toujours simple pour un jeune enfant. C'est pourquoi, à travers cette histoire simple, et pourtant très juste, j'ai voulu lui montrer, que parfois, la différence peut se révéler être une force. Et qu'après tout, ce n'est pas la différence qu'on porte en nous qui fait ce qu'on est (même si cela influx d'une certaine manière) mais c'est la façon dont on perçoit cette différence qui est la plus importante.

La fille aux tulipes - Editions Gautier Languereau 

livre pour enfant sur la différence
La fille aux tulipes - Editions Gautier Langereau
Résumé: " Ce matin-là, au réveil, ça me grattait les cheveux. Je me suis regardée dans le miroir, et, devinez quoi, j'avais deux tulipes sur la tête. Deux vraies tulipes. Au secours !"

Un beau matin, Julia se réveille, épouvantée, avec deux tulipes sur la tête .. ! Ni une, ni deux, elle se saisit d'une paire de ciseaux et coupe les malotrus. Pourtant, si la journée se poursuit et se termine sans encombre, le lendemain, rebelote, c'est la même histoire. S'apprêtant à réitérer son geste de la veille, Julia est arrêtée par une petite voie : "Tant que tu nous couperas, on repoussera. On a besoin de passer quatre jours sur une même tête. Après quoi, on change de tête". Julia comprend alors qu'elle n'a plus le choix ... Elle devra faire avec. Après avoir trouvé un subterfuge pour faire passer ces deux fleurs pour des barrettes, notre héroïne s'en va affronter, courageusement, ses camarde de classe. Honteuse, elle accueille d'abord piteusement les remarques et questions des autres enfants; les tulipes lui font perdre tous ses moyens. Déjà que d'ordinaire Julia est une petite fille timide et ayant peu de confiance en soi, là, c'est le pompon ! Interrogée par la maîtresse, la fillette se sent défaillir. Elle déglutit péniblement quand tout à coup, une petite voix se fait entendre. Celle-ci lui glisse la réponse à la question qui lui est posée. Soulagée, Julia se sent déjà mieux. A la cantine, la dame de service la complimente sur sa nouvelle coiffure. Le sourire de Julia s'agrandit. Au fil des jours, les tulipes deviennent les alliées puis les amies de la fillette. Elles aident Julia à avancer, à retrouver confiance en soi et à voir sa situation sous un nouvel angle. Ce qui, au départ, était une gêne, une honte devient un symbole de fierté. 

Dans cette histoire, l'auteur aborde avec douceur, légèreté et gaieté un sujet important: la différence. A travers des phrases courtes et justes, l'album attire le jeune lecteur dans un récit où tout un chacun peut se retrouver. Si se lever avec deux tulipes sur la tête ne risque pas de nous arriver de si tôt, voir notre situation se modifier, changer à cause d'un événement hors de notre portée, cela peut arriver à tout le monde (accident, décès ou tout simplement port de lunettes/appareils dentaires). 

Les illustrations de cet ouvrage sont colorées et vraiment très mignonnes ! Elles ont beaucoup plu à ma puce ! Cheindel s'est d'ailleurs bien amusée à s'imaginer être à la place de Julia. Elle a beaucoup ri. 

livre pour enfant sur la différence

livre pour enfant sur la différence

livre pour enfants sur la différence

livre pour enfant sur la différence

Sincèrement, c'est un livre que je recommanderai sans aucune réserves. Les questions que l'histoire soulève sont à la fois profondes et simples. En m'ajustant au discours de ma fille de 4 ans, nous avons pu discuter et échanger sur le sujet. Elle a eu du répondant et a bien compris le message transmis. Et ça, j'ai vraiment beaucoup apprécié.

La fille aux tulipes de P. Bailly, illustré par B. Perroud - Editions Gautier Languereau vendu au prix de 12 eur


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Arbre de printemps en empreintes de doigts

Activité Montessori: enrouler des rubans autour de rouleaux de papier toilettes.

Joyeux second anniversaire Mon petit bandit

Nouveautés Marmaille & compagnie

*** Ce que le blog m'a apporté ... ***