7 idées pour jouer avec des Playmags

Cheindel et Raphael passent énormément de temps à jouer aux Playmags. Il s'agit d'ailleurs du seul jeu qui est de sortie quasiment un jour sur deux et dont l'intérêt auprès de ma joyeuse brigade ne s’essouffle pas avec le temps.

Aujourd'hui, j'ai donc choisi de vous présenter quelques pistes d'exploitation pour jouer avec les Playmags. Cette liste n'est pas exhaustive et sera sûrement complétée dans quelques mois au gré des envies et de l'imagination de mes petits.

Quelques idées pour jouer avec des Playmags. 

jeu d'enfant
Playmags

Les Playmags, c'est quoi ? 


Il s'agit d'un jeu de construction magnétique principalement composé de formes géométriques pleines et colorées telles les carrés, les rectangles, les triangles (isocèles, équilatérales ...) qui vont stimuler l'imagination de l'enfant, même très jeune. Le gros plus: ce jeu offre une multitude de possibilités d'exploitation différentes en dehors du jeu de construction à proprement parlé.

1 - Construire des villes, maisons, châteaux avec des Playmags ...



jeu de construction

2 - Jouer avec des Playmags sur une fenêtre.



jouer avec des playmags sur une fetêtre

jouer avec des playmags
Détail : base de Playmags fixée à la fenêtre avec de la pâte à fixe

Pour pouvoir proposer cette activité à vos enfants, vous devez d'abord veiller à fixer une base de Playmags, au bas de la fenêtre, à l'aide de pâte à fixe. Ainsi, la construction de vos enfants sera plus solide et aura moins de chance de s'effondrer. Si vos enfants souhaitent recouvrir une grande surface vitrée avec ces formes magnétiques, pensez à fortifier leur construction en mettant de nouveau de la pâte à fixe sur quelques pièces situées sur chaque côté de votre fenêtre.

Cette activité propose un rendu superbe lorsqu'elle est accomplie en pleine journée. Le soleil se réfléchit alors sur les pièces colorées et ces dernières renvoient un très beau reflet sur le sol situé près de votre fenêtre. Chez nous, le sol est foncé, le reflet des Playmags fut donc moins visible mais Raphael a tout de même beaucoup apprécié contempler les belles couleurs mises en valeur par les rayons du soleil.

3 - Associer les Playmags avec d'autres objets aimantés (grelots ou autres).


jeu magnétique pour enfant

jeu magnétique
Les grelots aimantés aux Playmags

L'effet magnétique des Playmags a quelques chose de fascinant pour les touts petits. C'est pourquoi, à partir des pièces de ce jeu, vous pouvez créer et exploiter ce côté aimanté à l'infini. A la maison, j'avais proposé à Raphael d'associer des grelots à ses jeux et il avait adoré .. !

Vous pouvez poursuivre dans cette voie en proposant d'autres objets aimantés tels: des trombones, des jetons de loto aimantés, des pièces de monnaie, des petites billes en métal ...

4 - Etudier le mélange des couleurs avec des Playmags. 




Lorsque Cheindel était un peu plus jeune, je lui ai proposé plusieurs activités basées sur le mélange des couleurs. L'une d'entre elles consistait à observer le mélange des couleurs primaires sur une table lumineuse en utilisant des pièces du jeu Playmags. Les nouvelles couleurs créées par ma puce ressortaient très bien grâce au jet puissant de lumière.

5 - Jouer avec des Playmags sur une table lumineuse






Cette activité peut être présentée aux petits comme aux grands ... Elle plaît beaucoup ! Sur la photo, Raphael avait moins d'un an au moment du jeu et il s'est tout de même beaucoup amusé ^^

Si vous souhaitez, vous aussi, réaliser une table lumineuse d'appoint, je vous invite à découvrir le DIY que je vous partageais ici il y a quelques mois.

6 - Créer un labyrinthe avec des Playmags



Créer un labyrinthe et s'amuser ensuite à trouver le bon chemin menant à la sortie est un excellent moyen pour faire travailler la logique de l'enfant. Nous aurions pu aussi utiliser des cotons tiges ou des bâtonnets de bois pour remplacer les pièces magnétiques mais je trouve que justement, les playmags donnent un aspect plus réel au labyrinthe. Elles imitent plutôt bien les "mûrs" de l'endroit et offre, selon moi, une meilleure qualité de jeu pour l'enfant. Après ce n'est que mon avis et mon ressenti en fonction de l’accueil qu'a réservé ma puce à cette activité :)


7 - Jouer avec des Playmags sur une surface magnétique (tableau blanc, frigo)



C'est une activité que Cheindel et Raphael font souvent et qu'ils aiment vraiment beaucoup ... ! Le seul bémol: la surface du frigo qui est limité ^^


Et chez vous, on joue aux Playmags ? 

Si vous avez d'autres idées d'exploitation de jeux à partir de ces pièces magnétiques, n'hésitez pas à les partager en commentaires, je serai heureuse de vous lire et pourquoi pas d'ajouter vos idées au bas de cet article :)




Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici et nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.
Et pour ne rien rater, abonnez-vous à notre Newsletter ;)



Si ce jeu vous intéresse il est à retrouver ici sur le site Amazon (PS: il y a souvent de bonnes promos Playmags chez Amazon, n'hésitez donc pas à patienter un peu avant d'en acheter ;) )

Commentaires

  1. Je pense que ce sera le cadeau des 5 ans de BidouBoy, nous avons une version pas top et il adore. Alors, je voudrais investir dans une version plus grande et plus qualitative !

    Tu as un kit combien de pièces ?

    Bises
    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce cadeau lui plaira sûrement ! Les playmags offrent tellement de possibilités que ça en devient vraiment un bon investissement; en tout cas chez nous on adore ^^

      J'avais d'abord acheté un pack de 60 pièces (il me semble) l'an dernier et cette année, j'ai de nouveaux racheté un nouveau pack mais de 100 pièces cette fois-ci et pendant la période des fêtes de fin d'année car il y avait une bonne promotion. Tu peux trouver des modèles similaires aux Playmags, un peu moins cher, sur Amazon. Une de mes belles soeurs a pris l'imitation et honnêtement on ne voit pas la différence. Les pièces sont juste plus légères, c'est tout. Et elles sont adaptées avec les pièces du Playmag classique.

      Bonne soirée :)

      Supprimer
  2. Merci pour cette découverte. Mon fils a bientôt 2 ans et j'aime la polyvalence que ce jeu peut offrir et la durabilité qu'offre les multitudes de constructions à faire. Sans doute une idée pour ses 2 ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dès deux ans c'est super ! C'est un jeu de construction qui est vraiment très facile et agréable à manipuler. Mon petit de moins de deux ans aime beaucoup les Playmags et il y joue (presque) autant que sa grande soeur qui a 4 ans. Je pense que ce jeu a encore un bel avenir chez nous, il n'est pas prêt à être ranger à la cave celui-ci ^^

      Bonne soirée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Deux idées de bricolage pour la fête des pères

Motricité fine: Introduire des piques en bois dans un égouttoir à couverts

Un drôle de papa ! - Lito

Sélection d'idées cadeaux pour les 2 ans de Raphael

Tortue peinte avec des pompons