Au pôle Nord ou au pôle Sud ? Les animaux du froid - ( Ohé la science !) Editions du Ricohet

Après avoir étudié le thème de l'espace durant de longs mois, il est temps pour nous de nous pencher un peu plus sur notre belle planète Terre. A la demande de ma puce, nous commencerons donc par explorer les différents continents et nous ferons quelques expériences pratiques en lien avec les océans et les continents. Mais tout cela, ce n'est pas pour tout de suite. Je pense commencer la géographie avec Cheindel uniquement le mois prochain, une fois que ma puce maîtrisera complètement les lettres de l'alphabet et qu'elle sera plus à l'aise avec les exercices de graphisme. Je préfère terminer ce que nous avons commencé avant de lui proposer de nouvelles choses pour éviter de la submerger d'informations.

En lien avec nos prochaines séances dédiées à la géographie, j'ai récemment acquis un globe terrestre d'inspiration Montessori, un puzzle représentant la coupe transversale de la Terre (que j'ai acheté sur le site Aliexpress) ainsi qu'un superbe ouvrage dédié à la vie des pôles. C'est de cet ouvrage que j'ai eu envie de vous parler aujourd'hui.

Au pôle Nord ou au pôle Sud ? Les animaux du froid - Editions du Ricochet

littérature jeunesse

Résumé: "Le pôle Nord est un point situé tout en haut de la Terre, à l'extrême nord. Le pôle Sud est un point tout en bas, à l'extrême sud. Le pôle Nord est en Arctique et le pôle Sud, en Antarctique. Il y fait très froid, on les confond souvent, mais ils sont pourtant très différents".

A travers les magnifiques pages de ce documentaire, les éditions du Ricochet font voyager le lecteur aux extrémités de la Terre. C'est avec un émerveillement croissant que celui-ci découvre peu à peu la vie des pôles: la faune, la flore et le climat. Tout y est décrit et expliqué avec force de détails et clarté. Les auteurs se mettent à la hauteur de l'enfant pour expliquer des notions de base, complexes, à l'aide d'un vocabulaire simple, riche et précis. L'effet est bluffant, le lecteur est totalement captivé par le texte et n'a qu'une envie: venir à bout du récit ... ! On dévore ce livre d'une traite !

Le voyage commence en Arctique, au pôle Nord, dans une région que nous connaissons à peu près tous et qui est située au sommet de la Terre. Immense océan entouré d'îles et de bouts de continents, le pôle Nord se caractérise par un climat glacial toute l'année et un été très doux, quasi printanier, de juin à fin août. La faune y est très riche et évolue naturellement au fil des saisons. Ainsi, durant l' "été" polaire, une myriade de volatiles en tout genre viennent prendre possession des lieux tandis que que des insectes variés se multiplient à une vitesse vertigineuse. Une fois l'été révolue, d'autres espèces prennent leur place progressivement: hermines, lemmings, renards polaires, ours polaires et bien d'autres. Au fil du texte, le lecteur apprend également beaucoup sur la façon dont chassent et se nourrissent certaines espèces. C'est ainsi que nous retrouvons en mots et en images un hermine se faufilant dans une galerie pleine de lemmings qu'il dévorera sûrement ou encore un ours polaire s'approchant à pas feutrés d'un groupe de morses. 


livre pour enfant

au pôle Nord ou au pôle Sud ?

chasse animale
Hermine s'introduisant dans une galerie de lemming.

Si le pôle Nord attire une faune multiple et constante tout au long de l'année, il n'en va pas de même pour l'Antarctique, le pôle sud. A cet endroit de la Terre il y fait extrêmement froid. Les températures avoisinant parfois les - 83 °C ! Dans ces conditions, toute vie animale et humaine est impossible. D'ailleurs, le seul être vivant à résister au climat de manière permanente est le belgica antartica, sorte de moucheron sans ailes, qui du haut de ses 10 millimètres a élu domicile à la péninsule du pôle, là où il y fait le moins rude... C'est dire. Dans cette région, la présence animale est surtout aquatique où de nombreuses espèces marines vivent et peuvent se reproduire en toute quiétude. Toutefois, avec l'arrivée du printemps, certains animaux quittent l'eau pour mettre au monde leurs petits. Il s'agit principalement des manchots, des phoques et des léopards des mers.


au pôle nord ou au pôle sud ? Editions du ricochet


au pôle nord ou au pôle sud ? Ohé la science ! editions du ricochet
Le Belgica antartica, habitant permanent de l'Antarctique


Dans ce livre, j'ai apprécié plusieurs choses: les détails et la finesse des explications fournies par les auteurs, la qualité des dessins, qui comme toujours, est sublime et le fait que chaque animal ait son nom étiqueté à côté de son illustration. D'ailleurs, en parlant d'illustrations, j'ajouterai que celles-ci sont saisissantes de réalisme..! Les animaux sont croqués sur le vif et le lecteur a réellement l'impression d'assister à la scène décrite. C'est avec un plaisir non dissimulé qu'il se prend au jeu et observe l'organisation des animaux, choppe les expressions faciales et les regards profonds de certaines espèces ou encore contemple leur façon de vivre en harmonie les uns avec les autres. 

Si nous avions été conquis il y a quelques mois par le titre de la même collection dédié aux papillons, nous sommes, une fois encore, subjugués par ce nouveau livre. Une pépite de douceur, justesse et réalisme. C'est un ouvrage et une collection que je ne peux que conseiller aux petits comme aux grands. Réel régal pour les sens il nourrit la curiosité des petits ET des grands. (Et pour ma part j'ai appris pas mal de choses ;)) 

Au pôle Nord ou au pôle Sud ? Les animaux du froid - Editions du Ricochet vendu au prix de 13,50 eur



* Produit offert

Commentaires

  1. Qu'est-ce qu'il est beau ! Je le garde dans un coin de ma tête pour l'hiver prochain :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh oui et tu ne seras vraiment pas déçu..! Ce livre m'a tout de suite fait penser à toi: il est très complet et les illustrations sont réalistes et vraiment très belles. Nous ne l'avons pas beaucoup utilisé cette année avec ma puce mais il nous servira bien lorsque nous étudierons la géographie dans les mois à venir.
      Bonne soirée ^^

      Supprimer
  2. Sublime ! Les illustrations sont magnifiques et se suffisent presque à elles seules.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les dessins sont très beaux . Après on apprécie aussi beaucoup le texte et les légendes qui vont avec, c'est plus simple ainsi pour expliquer la vie des pôles à nos petits ^^

      Supprimer
  3. Je l'ai vu passer plusieurs fois sur IG et franchement c'est un énorme coup de coeur. Je pense que je vais très vite le commander.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait ton ressenti. En réceptionnant cet ouvrage, j'ai moi-même eu un énorme coup de coeur pour ce titre. Le texte, les images, la mise en page, tout a été pensé avec soin et est vraiment adapté aux jeunes enfants. Dans cette collection, nous avons également le titre se référant aux papillons et il est tout aussi bien. C'est vraiment une collection très ludique et bien faite je trouve.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Arbre de printemps en empreintes de doigts

Activité Montessori: enrouler des rubans autour de rouleaux de papier toilettes.

Joyeux second anniversaire Mon petit bandit

Nouveautés Marmaille & compagnie

*** Ce que le blog m'a apporté ... ***