Cartes à gratter - Grund

Petite, je me souviens avoir plusieurs fois bricolé des cartes à gratter au centre aéré. C'était une activité longue, fastidieuse mais qui en valait la peine pour le résultat obtenu. Je me souviens d'ailleurs avoir eu beaucoup de mal à "gâcher" mon travail la première fois ^^ Bref, c'est une activité manuelle qui a marqué mon enfance et qu'il me tardait de pouvoir proposer à ma fille.

J'avais pensé fabriquer avec ma puce nos propres cartes à gratter mais lorsque des packs de cartes "prêtes à l'emploi" ont commencé à fleurir sur le marché, je me suis laissée tenter par la facilité (et je ne le regrette pas :) ) comme pas mal de monde. Dernièrement, nous avons eu le plaisir de pouvoir tester deux packs de cartes à gratter des éditions Grund: des cartes simples sur des thèmes variés comme l'espace et les pirates et d'autres plus originales sous forme de masques à gratter. Comme je l'imaginais, les deux pochettes d'activités ont immédiatement suscité l'intérêt de Cheindel qui a très vite voulu les essayer. C'est donc de ces deux produits que je vais vous parler aujourd'hui.

2 pochettes de cartes à gratter à découvrir aux éditions Grund



1 - Les cartes à gratter - Editions Grund

cartes à gratter



Dans ce pack, l'enfant est invité à découvrir les différentes scénettes colorées qui se cachent sous les cartes peintes en noire. A l'aide d'un bâtonnet de bois fournis dans la pochette, l'enfant va délicatement mais énergiquement devoir ôter l'encre pour faire apparaître les jolis tableaux. Plusieurs thèmes sont ici mis en avant: l'espace, les pirates et les monstres (rigolos). Composé de 10 cartes, ce pack offre à l'enfant beaucoup de choix pour s'occuper et se détendre de façon amusante.


activité super héros



Cheindel, qui est fascinée depuis petite par l'univers des pirates, fut très heureuses de retrouver ses "brigands" favoris. Pleine d'enthousiasme et de détermination, elle a découvert le concept de cartes à gratter via ce pack. Au début, elle eut du mal à gratter l'encre des cartes et son coup de bâtonnet était trop faible. Puis en alternant pièce de monnaie, bâtonnet de bois et ongles (oui oui), ma puce a peu à peu réussi à faire apparaître l'image dissimulée sous la couche de peinture noire. Fascinée, elle a poursuivi ses efforts durant une bonne demi-heure avant d'abdiquer, complètement épuisée. Chéri et moi l'avons aidé à terminer et c'est très heureuse qu'elle a désormais conservé son précieux tableau.


activité pirates

activité en famille


activité bébé
Une activité qui a aussi éveillé la curiosité de mon bébé




Depuis, Cheindel n'a ressorti qu'une seule fois cette pochette, elle a commencé une nouvelle carte mais s'en est rapidement détournée. Je pense que cette activité lui plaît mais que pour le moment, elle demande trop d'efforts pour rester amusante.


Cartes à gratter - Editions Grund vendu au prix de 7,50 eur


2 - Masques à gratter - Editions Grund

masques pour enfants



Dans cette nouvelle pochette, l'enfant créé des masques hauts en couleurs pour se déguiser en grattant l'encre noir à l'aide du bâtonnet de bois. Une fois l'intégralité de la peinture foncée effacée, l'enfant détache le masque de son support en suivant les pointillés et n'a plus qu'à ajouter un morceau de ficelle (fourni) pour obtenir un masque prêt à l'emploi. La fête peut commencer !


activité carnaval pour enfants


cartes à gratter


Si ma puce n'est pas réellement revenu vers la première pochette de cartes à gratter, les masques du même type ont quant à eux rencontré un succès fou à la maison ... ! Cheindel a adoré réaliser son premier masque entièrement seule et fut ravi, par la suite, de pouvoir le porter. Pour une petite fille qui adore se déguiser, cette activité ne pouvait que plaire ^^ Même Raphael a apprécié porter le joli masque papillon, c'est dire .. :) Je pense aussi que ce pack était plus adapté à l'âge de Cheindel car les surfaces à gratter étaient moins importantes et l'activité durait donc moins longtemps.



Adopté ! (vous excuserez le bazar derrière ^^)


Masques à gratter - éditions Grund et vendu au prix de 7,50 eur


Notre avis sur cette activité:



Idéal pour faire travailler la motricité fine et la patience de votre enfant, ces packs tiendront en haleine vos petits pendants de longs moments (plusieurs heures :) ). Si ma puce a adoré les masques à gratter, elle a moins accroché avec le premier pack qui proposait des séries de cartes trop spacieuses pour elle. Du haut de ses 4 ans, cette activité lui a demandé beaucoup d'efforts physiques (force du poignet), lui a beaucoup plu mais l'a aussi bien fatiguée. Du coup, j'ai pris l'initiative de ranger de côté ces pochettes pour le moment pour les lui proposer de nouveau dans quelques mois.


Si vos enfants ont 4 ans et plus, ces pochettes d'activités devraient sûrement leur plaire. Et vu le prix très raisonnable de la pochette, ce peut être une chouette idée de cadeaux à faire pour un anniversaire ou tout autre occasion.


Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici et nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.
Et pour ne rien rater, abonnez-vous à notre Newsletter ;)


Durée (moyenne) de l'activité: 1 heure
Age de Cheindel: 4 ans
*Produits offerts

Commentaires

  1. Nous n'avons jamais testé les cartes à gratter, mais vu le peu de force qu'a mon fils dans le poignet, je ne suis pas sûre qu'il accrocherait, cela lui demanderait trop d'effort (oui, il n'est pas très courageux ;) ) et de temps. Ceci dit, les masques ont l'air super sympa à faire. Ton loulou porte très bien le masque d'ailleurs : la photo est géniale !

    Bonne journée, bises.

    Laurène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^
      Les cartes sont chouettes mais c'est surtout le format masque qui plaît beaucoup :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Arbre de printemps en empreintes de doigts

*** Hier chenilles, aujourd'hui papillons ! : les lépidoptères de E. Mathivet & E. Vanvolsem - Editions du Ricochet ***

Joyeux second anniversaire Mon petit bandit

Je colorie des vitraux - Editions Usborne

Nouveautés Marmaille & compagnie