Activité Montessori: Bac sensoriel rose

Ces derniers temps, j'ai moins de temps pour écrire et partager ici. L'envie ne manque pas pourtant mais comme chaque hiver, j'ai un gros coup de moue qui se traduit par une fatigue intense et continue sur une plus ou moins longue période. Actuellement on est en plein dedans ^^ Si les lits portatifs existaient je pense qu'en ce moment j'en aurai un greffé quelque part sur moi :) Bref, je suis fatiguée et pour vous donnez une idée de ce qui mijote dans ma petite tête, je dirais qu'aujourd'hui il y a à peu près une dizaine d'articles en suspens. Certains prévus depuis un moment, d'autres qui surviennent au fil des jours en fonction de nos activités, lectures et sorties.

A bientôt 20 mois, Raphael commence (un tout petit peu) à s'intéresser aux couleurs. Il apprécie voir plusieurs objets d'une même couleur regroupés, il aime peindre avec une seule couleur et il ne supporte pas (vraiment pas ^^) lorsque sa soeur s'amuse à mélanger les couleurs dans la palette de peinture qu'ils ont en commun. Ces adorables petites crises ont d'ailleurs fait que chacun d'eux possèdent désormais sa propre palette de peinture lors des activités.

Le 14 février dernier, pour marquer le coup, j'ai voulu tenter une petite activité aux couleurs sucrés, roses et rouges. J'ai donc profité de l'intérêt pour les couleurs de mon petit pour proposer aux enfants un bac sensoriel autour de la couleur rose. C'est une activité que Raphael avait déjà découvert tout petit ici et que j'ai adoré mettre en place.

Bac sensoriel rose - Activité Montessori

activité bébé

Matériel nécessaire:

- Un grand bac de rangement/plateau
- Plusieurs objets/matières de couleur rose

La création de ces plateaux sensoriels ne m'a pris que très peu de temps. En furetant dans les jouets des enfants et dans nos chiffons, j'ai largement eu de quoi remplir deux plateaux. Cheindel et Raphael ont découvert, chacun à leur tour, ces jolis plateaux colorés qu'ils ont exploité et manipulé de manière différente. Raphael a apprécié manipuler et découvrir les aspérités existants entre les objets. Il y avait des objets doux (rubans), rêches (chiffon de cuisine), durs (blocs de construction), mous (pompons), piquants (brosse à cheveux), lisses (ballon) .... De quoi titiller la curiosité de mon bébé de 20 mois. 

Parallèlement, Cheindel, 4 ans, a utilisé le matériel comme support à son imagination. De très belles aventures sont nées à partir du ruban rouge et de la figurine de princesse ... Comme quoi, il suffit parfois de peu pour éveiller et stimuler les sens de nos enfants. Et encore une fois, l'activité proposée a convenu et autant plu à Cheindel que Raphael, ce qui est un gros + quand même. 

Voici un extrait en images de ce moment :

Raphael (19 mois):

rose

activité bébé

jeux pour bébé

rose

Durée de l'activité pour Raphael: 10 minutes d'exploration environ

Cheindel (4 ans):

activité montessori

montessori

activité pour enfant

Durée de l'activité pour Cheindel: 20 minutes de jeux libres

Et chez vous, on aime aussi les bacs sensoriels ? 

Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici et nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.

Et pour ne rien rater, abonnez-vous à notre Newsletter ;)

Commentaires

  1. Je suis fan de ces bacs colorés :) Je prévois aussi d'en proposer aussi à mes puces !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Deux idées de bricolage pour la fête des pères

Motricité fine: Introduire des piques en bois dans un égouttoir à couverts

Un drôle de papa ! - Lito

Sélection d'idées cadeaux pour les 2 ans de Raphael

Tortue peinte avec des pompons