*** Activité bébé: peindre avec de la mousse à raser ***

A 18 mois, Raphael est de plus en plus attiré par tout ce qui à trait aux activités manuelles et autres petites bricoles. Il s'est découvert une nouvelle passion: les crayons de couleurs et (surtout) les gommettes en pastilles. Il les dévore et n'hésite pas à en mettre un peu partout dans la maison ^^ (ça par contre c'est un peu moins drôle). Dernièrement, je lui ai proposé une activité de peinture au doigt directement inspirée d'un de ses livres favoris. Malheureusement, il n'a pas (du tout) souhaité la réaliser. Il faut dire que ces derniers jours, mon petit bout de chou met un point d'honneur à ne pas se salir ^^ Alors peindre avec les doigts ... Huhuhu, j'aurai dû me douter que ça ne lui plairait pas :).
Du coup, quelques jours plus tard, j'ai eu envie de lui proposer un nouvel atelier peinture: La peinture à base de mousse à raser. C'est une activité que j'avais proposé à une ou deux reprises à sa grande sœur et qui avait connu un beau succès à l'époque. Afin de rendre plus ludique ce moment, j'ai intégré un petit détail de circonstance: un flocon de neige en papier. Mais je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir tout ça en mots et en images.

Activité bébé: peindre avec de la mousse à raser


Matériel nécessaire:
- De la mousse à raser
- Du colorant alimentaire ( / ! \ attention le colorant tâche)
- Une feuille blanche A4 type Canson
- Un dessin de flocon de neige (imprimé, décalqué ou dessiné)
- Un pinceau, des ciseaux et de la colle
Cela fait plusieurs mois que cette bombe de mousse à raser sommeillait au fond de notre placard créatif. Achetée l'été dernier pour un atelier sensoriel, je n'ai finalement pas eu l'occasion de la sortir ne serait-ce qu'une seule fois. Je garde bien en tête ce petit atelier pour plus tard mais aujourd'hui, c'est avec plaisir que je reviens sur l'utilisation de cette mousse à raser par mon bébé :)
Pour cette activité, j'ai mélangé une bonne quantité de mousse à raser à une goutte de colorant alimentaire bleu. La couleur obtenu est juste superbe ... ! Elle accroche immédiatement l'œil et invite à y plonger les mains (ou le pinceau) pour en apprécier pleinement la texture. Afin de pouvoir garder une trace de la peinture de Raphael, j'ai décidé d'y intégrer un joli flocon de neige. Directement copié d'un coloriage sur Google images, j'ai dessiné, découpé puis collé le flocon au centre de la feuille Canson blanche. Ensuite, à l'aide d'un pinceau pour bébé, Raphael a peint sur une bonne partie de cette feuille. Il s'est beaucoup amusé ... !
 Le produit en lui-même fut une totale découverte pour bébé et il a juste ... Adoré ! J'ai laissé la peinture en accès libre sur son bureau tout l'après-midi afin que mon petit puisse revenir vers elle à tout moment. Et c'est ce qui s'est passé. Raphael a peint en plusieurs fois et la dernière fois, il a même osé un petit doigt dans l'onctueuse mousse bleutée ^^


Une fois la peinture terminée, j'ai délicatement ôté le flocon de neige en papier et ai mis le dessin à sécher pour la nuit. Mon petit ayant fait quelques pâtés, cela valait mieux ainsi. Et puis, le résultat "façon neige" est super bien sorti .. ! La peinture de Raphael a désormais rejoint les autres activités de saison sur un des murs de notre cuisine :)
Comme vous le devinez, la mousse se nettoie très facilement avec seulement une éponge humide. Par contre, le colorant tâche. N'hésitez donc pas à protéger votre bébé et l'espace où il peint pour éviter de tout salir.
[ Nous avions acheté cette bombe à Action à bas prix et finalement je regrette ce choix. Je ne m'attendais pas à ce que la mousse ait  une odeur si forte. Elle est très parfumée, trop en fait ... Donc si vous choisissez de refaire chez vous cette activité, n'hésitez pas à sélectionner un produit plus neutre. ]
Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici et nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.
Et pour ne rien rater, abonnez-vous à notre Newsletter ;)
Age de Raphael: 18  mois
Durée de l'activité: activité étalée sur une après-midi

Commentaires

  1. J'aime beaucoup l'idée ! J'avais fais de la fausse neige avec de la mousse à raser et c'est vrai que l'odeur est tenace ! Le résultat est super sympa en tout cas !
    Bises
    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! Je pensais aussi proposer la fausse neige à base de mousse à raser aux enfants mais l'odeur m'effraie un peu, surtout pour Raphaël qui est encore petit ...

      Supprimer
  2. Mes enfants aussi ont eu leur période où ils ne supportaient pas d'avoir les mains sales ;)

    Cette activité est très chouette et le résultat vraiment sympa ! Je vais essayer de la proposer à ma fille, je suis certaine qu'elle apprécierait.
    Merci pour cette belle idée !

    Bises

    Laurène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! J'espère que ça plaira à ta puce ♡

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Deux idées de bricolage pour la fête des pères

Motricité fine: Introduire des piques en bois dans un égouttoir à couverts

Sélection d'idées cadeaux pour les 2 ans de Raphael

Un drôle de papa ! - Lito

Tortue peinte avec des pompons