*** Les animalins: une grande aventure éducative - Educa ***

Educa est une enseigne de jeux éducatifs que j'apprécie beaucoup. Outre le célèbre Lynx que nous avons (et adorons), nous pouvons retrouver tous une série de jeux liés aux sciences de la vie et de la terre, et ça c'est vraiment chouette .. ! A l'occasion des E-fluent, Educa tenait un stand dédié à son nouveau concept: les Animalins. Bien qu'ayant un peu entendu parlé de lui, je n'avais jamais réellement vu ni appréhender ce nouveau jeu. Je fus donc ravi lorsque la marque me proposa de tester un de leurs petits sujets.
Un peu réticente à l'idée de faire entrer un jeu interactif à la maison, je pris cette fois le parti de partir sans a priori. Si l'unique jeu de ce type que nous ayons est le Dokéo de chez Nathan qui n'a jamais intéressé ma fille, peut-être que celui-ci pourrait lui plaire et la stimuler autrement. Bref, tel était mon état d'esprit au départ. J'ai donc accepté la proposition d'Educa et moins de 48 heures plus tard je tenais notre Animalin entre les mains.
Périple au pays des chiffres avec Matt (Animalin de chez Educa)
La collection de jeux Animalins est destinée aux enfants de 3 à 6 ans. Elle se compose de quatre figurines représentant quatre domaines d'apprentissage distincts: les chiffres, les lettres/mots, la langue anglaise et les sciences de la vie et de la terre. Chaque Animalin est interactif et invite l'enfant à répondre à diverses questions qu'il lui pose. Pour répondre, l'enfant doit sélectionner une des cartes réponses et l'introduire dans la bouche du petit sujet. Si la réponse est juste, on passe à une autre question, si elle est fausse, l'enfant peut retenter sa chance encore une fois. Après deux essais infructueux, l'Animalin donne la solution et passe à la question suivante. Etant donné que le jeu s'adresse à un public d'âge différent, trois niveaux de jeux sont disponibles : le niveau 1 (le plus simple), le niveau 2 (le niveau intermédiaire) et le niveau 3 (le plus difficile). Pour passer au niveau suivant, il suffit d'appuyer sur le nez du personnage. Il est à noter qu'à chaque niveau correspond une carte de couleur: bleu pour le niveau 1, jaune pour le niveau 2 et l'ensemble des cartes bleues et jaunes pour le niveau 3.
Si l'enfant ne souhaite pas jouer, il peut aussi écouter une histoire que l'Animalin lui contera au sujet de sa vie et de ses merveilleuses aventures passées. Cette dernière option plaît particulièrement à Cheindel et Raphael. Tout en rondeur, l'Animalin est un petit animal en plastique rigide. Il fonctionne avec des piles (fournies) et possède un sac à dos permettant de ranger toutes les cartes jeux.



Pour tester ce produit, j'ai choisi la version Chiffres avec Matt: Périple au pays des chiffres. Etant donné que c'est un sujet très présent à la maison et à l'école depuis la rentrée des classes, j'étais sûre de faire mouche auprès de Cheindel. Cela n'a pas loupé, puisque dès la réception du jeu, elle a tout de suite voulu le tester. Sa curiosité est en partie dû au fait qu'elle n'a franchement pas l'habitude de manipuler d'objets interactifs. Elle fut donc très curieuse et empressée de découvrir Matt le lapin des chiffres. Pour commencer, nous avons allumé l'Animalin et avons sélectionné le niveau 1, le plus simple. Etant destiné aux enfants dès 3 ans, je m'attendais à ce que les questions posées soient relativement simples. Et bien ... Quelle surprise ! Le niveau invitait plutôt l'enfant à additionner et soustraire des chiffres ... Chose totalement inaccessible à ma poulette de 4 ans. Bon gré mal gré, nous avons tenté notre chance avec les questions suivantes: elles étaient toutes du même type ... Un peu frustrée, Cheindel m'a demandé de l'aide (que je lui ai apporté) pour pouvoir sélectionner la bonne réponse et ainsi, avoir l'occasion d'introduire une carotte dans la gueule du lapin. En introduisant la carte (et en répétant le même exercice par la suite), nous nous sommes rendues compte que pour vérifier la réponse, la carte devait être introduit à deux reprises dans la fente. L'Animalin beugait un peu ...
Finalement, de ce concept, je ne retiens pas grand chose si ce n'est que l'idée est bien là. La solidité du produit au niveau du plastique est impeccable mais le tout reste à revoir ... Nous sommes restées sur notre faim notamment au sujet des difficultés présentes à chaque niveau de jeu. Les questions ne sont pas accessibles aux moins de 5/6 ans (du moins pour le modèle que nous avons pu tester) et la fente de vérification des réponses beuge systématiquement. Les histoires de Matt ont toutefois beaucoup plu à mes enfants et c'est auprès de Raphael que ce jouet a le plus de succès. Si mon petit détourne l'objet de sa principale fonction, il n'en reste pas moins qu'il adore manipuler Matt le lapin et appuyer sur son joyeux petit nez rouge ^^

 Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici et nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.
Et pour ne rien rater, abonnez-vous à notre Newsletter ;)
Animalin: Matt Périple au pays des chiffres de chez Educa vendu au prix de 15,99 eur
Résultat de recherche d'images pour "logo educa"
* Produit offert


Commentaires

  1. Effectivement, le principe a l'air sympa, mais c'est dommage que ce ne soit pas adapté aux plus petits...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A priori ça aurait dû l'être mais au final ... On est un peu déçu :( dommage

      Supprimer
  2. Ah oui, dommage... Mais merci pour ton avis honnête ! Même si j'avoue que de base, je suis comme toi et ne suis pas très fan de ce genre de jeux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après même si je ne suis pas fan de ce genre de jeu je suis toujours très curieuse ^^ bref, pour ce coup ci nous sommes un peu déçu mais l'idée de départ était qd même tentante surtout de la part d'educa, une enseigne que j'aime beaucoup.

      Supprimer
  3. Ah mince, elle a du être déçue ta puce... Toujours frustrant et pas très encourageant pour eux quand finalement, cela s'avère un peu compliqué... Mais effectivement, des additions à partir de 3 ans, c'est un peu léger

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après Raphael s'amuse bien avec donc ... Rien n'est totalement perdu ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Motricité fine avec des élastiques

Whishlist de Cheindel et Raphael [ 5 ans et 2 ans ] #Hannouca

Mila, ma licorne maquillage magique - Vtech

8 idées pour jouer avec des Playmags

A l'intérieur de mes émotions - Seuil jeunesse