*** Nos activités de Hannuka ****

Encore une fois, cette année je me suis laissée surprendre par le temps et nous n'avons, finalement, réalisé qu'une toute petite partie de nos idées créatives concernant la fête de Hannuka. Pour toutes celles qui me l'ont demandé en messages privés ou sur Instagram, il s'agit de la fête des lumières. Durant huit jours, il est de coutume d'allumer un chandelier à huit branches (en ajoutant une lumière par jour), d'offrir des cadeaux à nos proches et de cuisiner des mets frits dans l'huile comme les beignets.
Si cette fête ne concerne que quelques unes d'entre vous, j'ai tout de même souhaité mettre par écrit nos bricoles dans ce billet. Je pense que mes petits seront heureux, plus tard, de se replonger dans cette période, un peu magique, de l'année. Voici donc notre sélection d'activités sur le thème de Hannuka:
1 - Une guirlande de toupies
Matériel nécessaire:
- Feuilles blanches épaisses type Canson
- Palette de peinture (Giotto)
- Ficelle
- Une perforatrice
- Ciseaux et pinceaux
Cette activité est très simple et vraiment rapide à mettre en place. Pour réaliser une guirlande de toupies, j'ai d'abord dessiné puis découpé toute une série de toupies de même dimension. Puis, Cheindel et moi avons peint ces toupies de couleurs différentes, de sorte à obtenir un beau dégradé pastel. Pour ce faire, nous avons choisi d'utiliser la très belle palette de peinture Giotto qui offre un large panel de pastilles colorées.
Une fois les toupies sèches, nous avons créé notre guirlande à l'aide de ficelle en veillant à bien fixer chaque toupie avec un nœud. Le résultat, doux et coloré, a plu à toute la famille. Cette guirlande orne à présent joyeusement notre séjour. Par contre, nous n'avons pas pensé à solidifier les toupies avec du carton, du coup, les coins ont commencé à se corner ... Nous ne pourrons donc pas conserver notre jolie guirlande pour l'an prochain. Dommage.


2 - Un chandelier à huit branches en pinces à linge
Matériel nécessaire:
- Du carton
- Des pinces à linge en bois (Action)
- Du papier crépon jaune
- Du papier fantaisie (Hemma)
- De la peinture et des paillettes
- De la colle liquide
- Des ciseaux et un pinceau
La seconde activité que Cheindel a réalisé est un chandelier à huit branches à l'aide de pinces à linge. Chaque garçon de la famille possède en effet son propre chandelier qu'il allume chaque soir de Hannuka. Cette année, Raphael a donc allumé pour la seconde fois son propre chandelier. Avec des étoiles dans les yeux et un sourire jusqu'aux oreilles, mon tout petit a adoré faire comme son père. Une coutume joyeuse et lumineuse que nous apprécions beaucoup à la maison.
Pour que Cheindel ne soit pas en reste, nous avons bricolé, ensemble, son propre chandelier revisité. A l'aide de pinces à linge, ma puce a pu faire comme son papa et son petit frère, en ajoutant chaque soir, une nouvelle pince- bougie à son création. Pour cette bricole, j'ai découpé deux bandes de carton épais de même dimension puis j'ai divisé en part égale un des morceaux. Cheindel a ensuite recouvert les bandes à l'aide de papier fantaisie. Pour fixer les deux bandes les plus courtes à la plus grande bande, nous avons sectionné les petites bandes cartonnées et avons glissé celles-ci sur les deux côtés de la plus grande bande pour créer la base du chandelier. Ma puce s'est ensuite occupée de peindre les pinces à linge, après quoi nous avons ajouté des morceaux de crépon jaunes au bout des pinces pour imiter la flamme des bougies.



Cheindel s'est beaucoup amusée à réaliser ce chandelier. Même si elle a eu besoin de mon aide pour plusieurs manipulations, elle reste tout de même fière de son travail et des efforts fournis. De bonne qualité, je pense que nous conserverons en souvenir cette chouette activité.
3 - Peindre sur des vitres sur le thème de Hannuka
Matériel nécessaire:
- Gouache liquide blanche
- Liquide vaisselle
- Paillettes argentées et/ou dorées
- Carton
- Ciseaux, pinceaux et palette
Pour marquer cette semaine pleine de festivités, j'ai eu envie de préparer à ma puce une activité par jour. Sur Hannuka ou sur un autre thème au choix, ma puce s'est régalée tout au long de la semaine et a passé beaucoup de temps à peindre, dessiner et créer. Ces temps d'activités manuelles ont été beaucoup plus importants que durant le reste de l'année, ce qui lui a énormément plu :)
Pour réaliser de la peinture spéciale vitres, c'est à dire qui se nettoie facilement sur les carreaux, nous avons simplement mélangé de la gouache avec du liquide vaisselle et des paillettes (pour un rendu brillant et magique). Jai ensuite fabriqué un pochoir toupie à l'aide de carton que ma puce a pu utiliser comme support pour décorer les vitres de sa chambre. La seule chose que je n'avais pas prévu ce sont les chamailleries entre mes loupiaux autour de cette activité ^^ Raphael étant assez coquin, il a pris un malin plaisir à mettre sa touche (très) personnelle aux dessins de sa sœur. En voyant ses décorations "gâchées" Cheindel a râlé un bon moment et a finalement, terminé sa peinture en grognant peu discrètement. Bref, la grande joie donc :D

Je proposerai de nouveau ce type d'atelier à Cheindel lorsque nous aurons un moment toutes les deux. La plupart du temps, Raphael est près de nous lors des activités et s'occupe à peindre, dessiner ou coller à sa façon sans déranger le travail de sa sœur. Pourtant, cette fois-ci, j'ai bien l'impression que lui- aussi aurait aimé pouvoir décorer "comme un grand" les vitres de sa chambre ... Peut-être le lui proposerai-je après les fêtes lorsque le quotidien aura repris son court plus tranquillement.
* Merci à Marine du blog Rêves en arc-en-ciel pour la recette de cette peinture spécial vitres
4 - Peindre une toupie en plâtre
Matériel nécessaire:
- Un kit Toupie en plâtre de Hannuka
Quand elle était tout bébé, Cheindel a reçu de la part d'un de ses oncles un superbe kit de Hannuka. Celui-ci proposait à l'enfant de peindre puis décorer une toupie en plâtre. Acheté à New York, ce kit est aussi disponible sur de nombreux sites de ventes en ligne en provenance essentiellement d'Amérique. A quatre ans, ce kit était désormais accessible à ma puce qui s'est vraiment bien amusée à customiser cette belle toupie. C'est une activité qu'elle a réalisé en tout autonomie un soir juste après l'allumage du chandelier de Hannuka et qui lui aura permis de se détendre un bon moment.
Voici donc pour l'ensemble de nos petites activités sur Hannuka, l'an prochain j'espère m'y prendre plus tôt pour proposer à Cheindel et à Raphael de nouveaux bricolages qui, j'espère, leur plairont. ^^
Age de Cheindel: 4 ans
Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici et nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.
Et pour ne rien rater, abonnez-vous à notre Newsletter ;)

Commentaires

  1. Au top ces activités... J'adore le chandelier en pince à linge.

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Virginie ! Cheindel s'est vraiment bien amusée à bricoler tout cela ^^

      Supprimer
  2. super toutes ces activités ! Et dis, pour les incultes comme moi, pourquoi les toupies ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ... !

      Pour te faire comprendre le pourquoi du comment des toupies, je vais revenir un peu en arrière sur l'histoire de Hannuka. A l'époque où Jérusalem (et plus généralement le pays d'Israel et les autres pays alentours) était gouverné par un empereur syrien, diverses lois furent promulguées afin d'unifier la nation et de créer un peuple unique. Pour ce faire, chacun devait abandonner ses us, coutumes et sa religion pour se retrouver autour d'un tronc commun et national. En cas de non respect de ces lois, les personnes en question s'exposaient à de graves sanctions, pouvant aller jusqu'à la mort. Parmi les habitants du pays, les hébreu furent ceux qui résistèrent avec le plus de véhémence pour leur liberté, ils érigèrent une petite armée et livrèrent un combat contre les syriens (qu'ils gagnèrent miraculeusement). Mais avant cela, des patrouilles syriennes circulaient afin de vérifier qu'aucune de leurs lois n'étaient enfreints: les enfants n'ayant plus le droit d'étudier leur histoire, le faisaient en cachette et lorsqu'ils entendaient une patrouille de soldats arrivée, ils sortaient vite ... Une toupie pour donner le change ! Quand le combat fut terminée, les hébreu pénétrèrent dans le Temple pour y allumer le chandelier à huit branches (acte important du service) mais ne trouvèrent aucune huile valable. Toutes avaient été détruites lors des combats. Après maintes recherches, ils trouvèrent finalement une toute petite fiole d'huile et l'huile qui, normalement, ne devait durer qu'un jour, brûla 8 jours (nombre de jours pour avoir le temps de fabriquer une nouvelle huile spéciale). C'est pourquoi, en référence au miracle de la petite fiole d'huile et de la victoire inattendue contre l'armée syrienne, nous fêtons Hannouca durant 8 jours.

      Voilà, en gros, tu sais tout !

      J'espère ne pas avoir été trop longue et assez claire dans mes explications ^^

      Bonnes fêtes de fin d'année,

      Annaelle

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse ! C'est super intéressant, tu racontes trop bien 😊 merci je suis heureuse d'en apprendre davantage sur les traditions hébraïques. Je vous souhaite également de joyeuses fêtes de fin d'année ❤️

      Supprimer
    3. C'est toujours un peu délicat de parler religion, surtout sur les réseaux sociaux où une polémique est vite arrivée :) Merci pour tes bons souhaits et bonnes fêtes de fin d'année à vous aussi <3

      Supprimer
  3. Merci pour cet article ! Je suis contente d'en savoir un peu plus sur cette fête que je ne connaissais que de nom.

    J'adore le chandelier en pinces à linge, quelle belle idée !

    J'espère que vous passez de belles fêtes.

    Laurène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurène ... ! Cheindel s'est beaucoup amusée à réaliser ce chandelier :) Elle était très fière, chaque soir, de pouvoir faire comme Chéri et Raphael ^^

      Bonnes fêtes de fin d'année :)

      Annaelle

      Supprimer
  4. Jolies activités ! J'aime beaucoup la guirlande et ses couleurs pastels toutes douces !
    Et le chandelier est génial !
    Et sinon, je suis inculte comme Elodie (coucou !) à propos des toupies...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Adélaide !
      La guirlande pastelle est mon activité favorite, sûrement car Cheindel et moi l'avons réalisé à quatre mains et avec beaucoup de cœur ^^
      Pour l'idée du chandelier, je n'ai rien inventé haha Ma petite sœur en avait rapporté une de ce type de l'école lorsqu'elle était en maternelle :)

      Pour le reste, je vais répondre à Elodie plus haut :) J'espère que mes explications seront claires et pas trop longues ;)

      Bonnes fêtes de fin d'année !

      Annaelle

      Supprimer
    2. Merci pour tes réponses super précises vis à vis des toupies ! C'est très intéressant, et je me coucherai moins bête ! C'est une "histoire" très intéressante, et une belle image que cette toupie ! Merci beaucoup de l'avoir partagé avec nous :)

      Supprimer
  5. J'aime cette fête et toute la symbolique qu'elle représente, bravo pour tes belles activités, quel talent ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci <3
      C'est une de nos fêtes favorites à la maison :)

      Bonnes fêtes de fin d'année <3

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Arbre de printemps en empreintes de doigts

*** Hier chenilles, aujourd'hui papillons ! : les lépidoptères de E. Mathivet & E. Vanvolsem - Editions du Ricochet ***

Joyeux second anniversaire Mon petit bandit

Je colorie des vitraux - Editions Usborne

Nouveautés Marmaille & compagnie