*** Faire un bilboquet avec une bouteille de soda vide - Activité récup' ***

Consommer moins et mieux, tendre vers le zéro déchet, trier, recycler ... Autant de principes fondamentaux qui me sont chers et que je souhaite transmettre à Cheindel et Raphael. Il y a peu encore, nous consommions énormément à la maison, et pas forcément de ces choses bonnes pour notre planète et notre santé. Depuis, j'essai de faire plus attention. Notamment au niveau de nos achats: a-t-on réellement besoin de telle ou telle chose ? Comment pouvons-nous détourner ce produit pour le rendre plus "durable" ? Pour commencer, je me suis mise à fabriquer nos propres yaourts (coucou Mon bazar coloré ^^) puis j'ai diminué nos achats de plastique en tout genre #teamjaimepasfairelavaisselle pour finir par investir dans des produits durables (comme des bouteilles en verre pas exemple). Mais, il arrive tout de même que du plastique entre à la maison, notamment les bouteilles de soda. Alors, quand c'est possible et que nous en avons le temps, j'aime proposer des bricolages récup' aux enfants. Ca leur plaît toujours beaucoup et ça leur apprend par la même occasion à repenser les objets du quotidien.
Cette semaine, j'ai proposé à Cheinde de bricoler un bilboquet à l'aide d'une bouteille de soda vide. C'est une activité qui lui a beaucoup plu et qui est vraiment très simple à mettre en place.

Faire un bilboquet avec une bouteille en plastique


Matériel nécessaire:
- Une bouteille en plastique vide
- Un couteau à pain
- Du gros scotch
- De l'aluminium
- De la ficelle
- De la peinture acrylique (Action)
- Des pinceaux
- Une perceuse
Etapes de réalisation:
1- A l'aide d'un couteau à pain, découpez le haut de votre bouteille en plastique en ne conservant que la partie la plus haute.

2- Proposez ensuite à votre enfant de peindre la bouteille avec de la peinture acrylique.

3- A l'aide d'une perceuse (ou à défaut, d'un couteau pointu), faites un trou au milieu du bouchon en plastique, puis faites passer un morceau de ficelle et nouez le tout de sorte à ce que cela tienne bien.
4 - Fabriquez une boule avec de l'aluminium et fixez-la à la ficelle à l'aide du gros scotch.


5 - Amusez-vous à rentrer la balle d'aluminium dans votre bilboquet improvisé :)



Lorsque j'ai proposé à Cheindel de réaliser un bilboquet à l'aide d'une bouteille en plastique, elle a eu l'air vraiment très surprise ... C'est donc avec beaucoup de curiosité que ma puce s'est lancée dans cette nouvelle activité. En plus de la peinture, elle savait qu'à la fin, elle aurait la possibilité de jouer avec sa bricole et ça, ça lui a énormément plu ! Cheindel a donc peint avec beaucoup d'enthousiasme son futur bilboquet. Elle a choisi de recouvrir la bouteille à l'aide de lignes verticales comme à l'école ^^  Le résultat, très coloré et bariolé, a comblé toutes ses attentes.

Une fois le bilboquet fin prêt, ma puce s'est essayée au jeu d'adresse mais après plusieurs essais, elle a laissée tomber. Le jeu était encore trop compliqué pour elle. Je l'ai donc mis de côté pour le moment et je le ressortirai sûrement dans quelques temps.

 Entre temps, Raphael, lui, s'est bien amusé à mettre (à la main) la balle dans la bouteille ^^



Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici et nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.

Durée de l'activité: environ 20 min
Age de Cheindel: 3 ans et 11 mois

Commentaires

  1. Tu as toujours des activités géniales! Celle ci plairait beaucoup à ma petite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooh merci tu es adorable ♡ Ca me touche bcp ^^

      Supprimer
  2. Top ton idée ! Tu as raison, il ne faut pas grand chose pour bien s'amuser et le fait de créer soi-même donne encore plus de valeur à notre réalisation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J essai de plus en plus de faire bricoler les enfants ac ce que nous avons :) en plus il y a tellement de possibilités ... que nous n avons que l embaras du choix ^^

      A bientot

      Annaelle

      Supprimer
  3. C'est super ton idée ! Quand ils créent leurs propres jeux, ils sont tellement fiers (même si ce n'est pas parfait !)...

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c est sûre ! Et ils prennent tellement de plaisir pr jouer avec que ça vaut vrt le coup ! :)

      Annaelle

      Supprimer
  4. Non mais alors, quelle nouille je suis ! J'ai vu ta photo tout à l'heure sur Insta, et je me disais "mais quand même, mettre la boule sur le goulot de la bouteille, c'est vachement petit, ça va être dur". Je n'ai pas pensé une seule seconde que le goulot servirait de poignée et que la boule irait de l'autre côté ahah. Heureusement que je suis venue te lire ici ! Sur ce, après ce petit moment honteux, je te félicite pour ta bonne idée ! Je pense que ça plairait beaucoup à mes puces ! Oui parce que ma petite ferait comme Raphael ;) Et bravo à Cheindel pour toutes ces couleurs, c'est vraiment très joli !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ^^ oui, en effet sur le bouchon ce serait un peu plus compliqué ;)
      Ma puce a du mal à s'en servir encore mais raphael a trouvé le truc lui: avec la main huhu

      Supprimer
  5. Sympa comme idée, economique, recyclable et facile à faire et qui pourrait bien occuper mes puces pendant un petit moment ! Je note pour reproduire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^
      C'est une activité très rapide et qui a bcp plu en effet ;)

      Annaelle

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Deux idées de bricolage pour la fête des pères

Motricité fine: Introduire des piques en bois dans un égouttoir à couverts

Sélection d'idées cadeaux pour les 2 ans de Raphael

Un drôle de papa ! - Lito

Tortue peinte avec des pompons