*** P'tite pousse de C. Hudrisier - Editions Didier jeunesse ***

Je suis particulièrement heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour vous présenter une petite pépite de la littérature jeunesse. P'tite pousse est une nouveauté des éditions Didier jeunesse pour lequel nous avons eu un énorme coup de cœur à la maison ! Rempli de charme et de poésie, ce livre revisite de façon merveilleuse le célèbre conte d'Andersen "Poucette". Dès les premières lignes, nous sommes subjugués par le ton et les illustrations pleines de douceur qui émanent de cette histoire.
 

P'tite pouce ou l'histoire de la toute petite fille pas plus haute qu'un pouce de C. Hudrisier - Editions Didier jeunesse

 
 
Résumé: " Dans l'univers fermé de sa maison, la vieille dame a planté une graine dans un pot. De cette graine est née une petite fille, pas plus haute qu'un pouce. Rideaux tirés, la vieille dame protège son secret. Mais P'tite pousse veut découvrir le monde et s'enfuit, sa coquille de noix sous le bras".
 
P'tite pousse est une toute petite fille, pas plus haute qu'un pouce, qui grandit au calme et en secret dans la maison d'une vieille dame. Heureuse de son sort, elle coule des jours paisibles jusqu'au moment où son désir de conquêtes du grand monde se fait ressentir. C'est alors que, munie de sa coquille de noix qui lui sert de berceau, notre jeune héroïne part à la découverte du monde. Crapaud, poisson, écureuil ou encore taupe, tous veulent garder P'tite pousse près d'eux jusqu'à " la fin des temps". "La fin des temps" se dit P'tite pousse "mais c'est dans bien trop longtemps !" Et bon gré mal gré, elle fait son petit bout de chemin, apprenant de-ci de-là de nouvelles choses tout en se faisant un tas de nouveaux amis. Repus et l'hiver terminé, P'tite pousse commence à fatiguer. Peut-être que le moment est venu pour elle de regagner enfin son foyer  ?
 
A travers de magnifiques illustrations, l'auteur et illustratrice Cécile Hudrisier réussit à transformer un conte classique en une adorable histoire pour enfants. Aquarelles, crayons, collages ... Rien n'a été laissé au hasard pour cet album qui se veut épuré, séduisant et à la hauteur des attentes de ses jeunes lecteurs. Et il faut le dire, le résultat est vraiment très beau ! Les enfants comme les parents tombent très rapidement sous le charme de P'tite pousse, héroine mutine et aventurière qui n'a pas froid aux yeux. 
 
Le texte est tout aussi remarquable. Avec un vocabulaire de qualité, recherché et varié, l'histoire est agréable à lire et à écouter. L'enfant apprend de nouveaux mots en même temps qu'il savoure un récit, pour le moins palpitant. Chaque étape du long périple de P'tite pousse est décrit avec beaucoup de justesse, laissant l'enfant en attente de la suite ... Garnis de 48 pages, cet ouvrage s'adresse aux enfants dès 4 ans, et encore une fois, je pense que l'indication est juste. Trop long pour un enfant de 3 ans mais assez court et bien illustré pour un enfant de 4 ans, ce livre ravira nos lecteurs en herbe.
 
En tout état de cause, ici nous avons été conquis !
 



 

Notre avis:

 
Sans grande surprise, puisque je vous l'annonçais en début d'article, cet album est notre coup de cœur du moment ! L'histoire, les personnages, le texte ... Nous aimons tout ! Même la longueur du texte, qui pour certains serait un frein, nous a énormément plu.
 
Cheindel a tout de suite accroché avec les aventures de P'tite pousse et malgré la longueur du récit, elle l'a dévoré d'une traite ! La bouille mutine du personnage, sa douceur et son espièglerie ont séduit ma puce qui, depuis, n'arrête pas de se faire conter l'histoire. Au delà des dessins et du texte, c'est surtout l'esprit de l'ouvrage qui l'a séduite. C'est tout à fait le genre d'histoire qu'elle affectionne ... Et au vue de l'accueil de P'tite pousse, je ne serai pas étonnée que de nouveaux titres de cette auteur viennent égayer notre bibliothèque ... Affaire à suivre.
 
Retrouvez les éditions Didier jeunesse sur Facebook et Instagram
 
P'tite pousse de Cécile Hudrisier - Editions Didier jeunesse (12,90 eur)  en librairie le 11 octobre.
 
 
* Produit offert

Commentaires

  1. Je suis fan des illustrations ! Cet album me donne très envie de le découvrir, de le lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est vraiment magnifique ... ! Une vrai belle découverte ! Honnêtement je te le recommande pour tes enfants, ou même en cadeau à offrir. A coup sûre il plaira beaucoup ^^
      A bientôt
      Annaelle

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Arbre d'automne avec des gommettes et des pompons

Motricité fine avec des élastiques

Rouge-gorge en rouleau de papier toilette

Idées d'activités autour de la pomme

Paper Dolls: Des poupées et des décors à recréer à l'infini .. !