*** Plongez dans l'univers fantastique des dinosaures grâce aux éditions Usborne ***

Depuis plusieurs mois maintenant, Cheindel se passionne pour les dinosaures. Elle en est complètement dingue !! Et grâce à nos précieux partenariats blogs, ma puce a pu se constituer une jolie petite collection d'ouvrages qui l'aident à épancher sa soif d'apprendre. Grands ou petits, gros ou tout fins, les dinosaures l'impressionnent beaucoup. Au delà de leur aspect, c'est leur mode de vie, assez étonnant, qui fascine ma poulette de 3 ans et demi. C'est pourquoi, aujourd'hui, j'ai eu envie de vous faire partager les ouvrages des éditions Usborne que nous possédons sur le sujet à la maison.

Les dinosaures selon les éditions Usborne.

 

1 - Mon grand livre illustré: Les dinosaures

 
 
Résumé: " Gros, petits, effrayants, féroces ou inoffensifs, toutes sortes de dinosaures s'animent dans les scènes imagées de ce livre. Découvre ce monde perdu. GRRR !"
 
Ce documentaire de grand format est composé de 32 pages, toutes dédiées à l'univers passionnant des dinosaures. Divisé en plusieurs catégories, ce livre se veut claire, précis et méthodique. Il guide l'enfant dans sa découverte de façon progressive et logique. Abordant dans un premier temps, les différentes sortes de dinosaures, il évoque par la suite leur mode de vie en communauté, leur comportement par rapport à leurs pairs et enfin, leur disparition au fil du temps.
 
Doté d'illustrations soignées et très réalistes, ce livre est vraiment très agréable à étudier et Cheindel comme Raphael (bien qu'il soit très jeune) adorent le feuilleter. Très impressionnée par leurs statures, Cheindel aime beaucoup s'imaginer les cris de ces étranges animaux, leur éventuel langage et les combats menés entre eux. ^^

 



 
 
 
Mon grand livre illustré: Les dinosaures - Editions Usborne vendu au prix de 12,95 eur

 

2 - Mon livre des gros dinosaures

 
 
Résumé: " Les dinosaures sont les plus grands animaux qui aient jamais marché sur la Terre. Ouvre les pages dépliantes pour en découvrir quelques uns parmi les plus longs, les plus lourds et les plus terrifiants de tous les temps, de l'énorme brachiosaure à l'effrayant tyrannosaure".
 
Ce petit bijou est un des livres préférés de ma puce sur le thème. Composé de quatre dépliants géants, il invite l'enfant à observer de très belles scènes des temps anciens et révolus. Il catégorise également les dinosaures de façon logique et compréhensible, même pour les plus petits (3 ans). Ainsi retrouvons nous dans un premier temps les plus grands dinosaures, puis ceux présents dans les airs, ceux présents dans la mer et enfin les plus gros et les plus terrifiants de cette espèce. En fin d'ouvrage, deux doubles pages sont consacrées à la chronologie de ces animaux et à leurs empreintes.
 
Très riche et très garnis, ce livre convient plus facilement que le précédent aux jeunes lecteurs. Toutefois, comme toujours chez Usborne, le livre compte beaucoup beaucoup beaucoup  d'informations. A mon sens, c'est souvent "trop" ... Mais on s'y fait et cela permet aussi de pouvoir, lors de chaque relecture, découvrir de nouveaux détails ignorés précédemment.




 Un petit garçon s'est glissé dans cet article ^^

 
 
Mon livres des gros dinosaures - Editions Usborne vendu au prix de 11,50 eur

 

3 - La peinture magique: Les dinosaures

 
Résumé: "Il suffit de tremper le pinceau dans l'eau et de le passer sur les motifs en noir et blanc pour voir apparaître comme par magie les dinosaures."
 
Je clôturerai cet article avec ce cahier de peinture magique spécial "Dinosaures" que Cheindel a pris énormément de plaisir à remplir.
 
 La peinture magique c'est quoi ? C'est une peinture qui dévoile ses couleurs grâce à deux outils: un pinceau et de l'eau! Le principe est simple: il suffit de tremper le pinceau dans l'eau et de le passer sur les motifs noir et blanc pour voir apparaître comme par magie les couleurs. Effets de surprise et d'émerveillement garantis!
 
Les couleurs apparaissent progressivement et l'enfant ne se lasse pas de les découvrir, allant de surprise en surprise. C'est d'ailleurs en cela que réside tout le charme de ce type d'ouvrage..! Car, quel enfant (et adulte ..hum) n'aime pas les surprises ?? 

Au fil du pinceau, on observe toutefois que les couleurs ont tendance à se mélanger. Pour éviter cet effet, il suffit de bien nettoyer et essorer le pinceau entre chaque couleur. Et le tour est joué!

Cet album est conseillé aux enfants dès 5 ans, mais je pense qu'il est tout à fait possible de le présenter à un enfant plus jeune. Celui-ci prendra autant de plaisir qu'un enfant plus âgé à voir les scénettes prendre vie sous son coup de pinceau. Et le fait que les couleurs se mélangent entre elles ne lui poseront sûrement pas trop de soucis .. Car à cet âge, ils aiment plus que tout être surpris ..
Et la surprise est bien au rendez-vous dans cet ouvrage!
 
Cet album est très pratique et peut s'emporter partout: il ne nécessite en effet que d'un pinceau et d'un peu d'eau. Il ne tâche pas et a le mérite d'occuper les enfants pendant un long moment. C'est un compagnon idéal lors des longs trajets en voiture. Et comme il n'est pas évident de manipuler un petit récipient d'eau dans ce contexte, sans tout renverser au passage, il est astucieux d'utiliser des feutres Aquadoodle qui sont munis d'un petit réservoir d'eau.


 
 
 
La peinture magique Les dinosaures- Editions Usborne vendu au de 6,95 eur
 
J'espère que cet article spécial Dinosaure vous a plu, sachez toutefois que deux nouveaux ouvrages sur le thème arriveront très vite sur le blog ;)
 
Et chez vous, dinosaures ou pas dinosaures ?
 
 

Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici et nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.
 
 
 * Produits offerts

 

Commentaires

  1. Ma fille de 4 ans aime beaucoup les dinosaures, on a aussi découvert ces nouveautés de chez Usborne et gros coup de cœur pour la peinture magique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La peinture magique fait toujours son petit effet ici aussi ^^ Cheindel adore cette activité.

      Supprimer
  2. Effectivement, de beaux livres qui donnent matière à aimer les dinosaures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cheindel adore ! Mais je pense que margaux aussi, non ? ^^
      Bises

      Supprimer
  3. Réponses
    1. ^^ ici aussi c'est un thème qui plaît beaucoup!


      Annaelle

      Supprimer
  4. Oh ça a l'air génial cette peinture magique, je note dans la wish list de l'arbrisseau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La peinture magique est une activité qui plaît énormément! Autant aux petits qu'aux plus grands (perso je prends toujours beaucoup de plaisir à en faire avec Cheindel ^^)


      Annaelle

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Deux idées de bricolage pour la fête des pères

Motricité fine: Introduire des piques en bois dans un égouttoir à couverts

Sélection d'idées cadeaux pour les 2 ans de Raphael

Un drôle de papa ! - Lito

Tortue peinte avec des pompons