*** Ce que j'aime vraiment d'A. Desbordes et P. Martin - Editions Albin Michel jeunesse ***

Archibald est un petit garçon qui vit dans une famille contemporaine et nous fait partager ses expériences de vie avec beaucoup de tendresse. Le premier volume de la série, Mon amour, est une véritable pépite de la littérature jeunesse. En effet, les auteurs avaient tapé très fort en abordant le thème de l'amour maternel: un sujet fort qui ne laisse insensible personne. Elles ont su décrire ce sentiment avec beaucoup de justesse et de délicatesse. La série était lancée ! A partir là, nous n'attendions plus qu'une chose: découvrir les nouveaux épisodes de vie d'Archibald !

 
Après Mon amour, Un amour de petite soeur, Ce que papa m'a dit et Au lit! , Astrid Desbordes et Pauline Martin reviennent vers nous avec une nouvelle aventure d'Archibald: Ce que j'aime vraiment. Magnifique titre que je suis heureuse de vous présenter aujourd'hui.
 

Ce que j'aime vraiment d'A. Desbordes et P. Martin -Albin Michel Jeunesse

 
 
Résumé: "Ce matin, Archibald a raté son match. Alors sa maman l'a emmené se promener ..."
 
 Aujourd'hui Archibald est triste. Il a raté son match de tennis. Les jours suivants, il redouble d'efforts pour améliorer son jeu mais malgré tout, les résultats ne suivent pas. Dépité, il se confie à sa maman: "Je ne suis vraiment pas doué". Le prenant par la main, la maman d'Archibald l'emmène en promenade. Là, face à la nature, elle le questionne : "Penses-tu que cet oiseau ne soit pas doué car il ne sait pas nager ? Penses-tu que ce pommier ne soit pas doué car il ne sait pas voler ? " Face à ces questionnements, tout devient plus clair pour notre petit héros. Ce n'est pas par ce qu'il ne réussit pas au tennis qu'il n'est pas doué. Archibald doit découvrir ce qu'il aime vraiment, ce qui est réellement important à ses yeux pour pouvoir réussir. Commence alors une longue recherche pour notre petit héros, qui finalement, au bout de nombreux efforts, trouvera sa voie. Il travaillera dur, se découragera parfois mais se relèvera toujours pour enfin parvenir au but tant désiré: la réussite.
 
Mais pour en savoir plus, je vous laisse découvrir par vous même l'ouvrage en librairie :)
 
Comme les titres précédents, cet ouvrage se caractérise par un texte court, juste et touchant. On remarque aisément que le vocabulaire a été choisi avec un soin tout particulier. Les illustrations modernes et épurées vont dans ce sens, ce qui rend l'histoire d'autant plus authentique et réaliste. Nos enfants ne rencontrent ainsi aucune difficulté majeure quant à la compréhension du récit. Tout est clair. Doté d'une très belle moral, ce texte parlera aux petits comme aux plus grands.
 
Un magnifique récit que je vous recommande chaudement.
 




 
Notre avis:
 
Depuis Mon amour et Un amour de petite sœur, je n'avais plus eu de gros coup de cœur pour les histoires d'Archibald. Tantôt trop abstraite (Ce que papa m'a dit), tantôt un peu décevante (Au lit!), j'attendais beaucoup de ce nouveau titre. Au final je n'ai pas été du tout déçu ... ! Ce fut même un véritable coup de cœur.
 
Cheindel grandissant, elle a de moins en moins de difficultés à comprendre les subtilités de texte de certains ouvrages. Je fus donc heureuse de constater qu'elle avait saisi très clairement l'enjeu du récit. Forcément pas douée dans tous les domaines, ce livre a pu lui expliquer avec beaucoup de subtilité qu'elle ne parviendra pas toujours à obtenir tout ce qu'elle souhaite ...
 
C'est aussi ça le pouvoir du livre. Faire comprendre à demi-mot, ce que nous, parents, tentons d'inculquer en profondeur à nos enfants.
 
Je suis ravis d'avoir découvert et fais découvrir cet ouvrage à ma puce. Je pense d'ailleurs qu'il nous accompagnera un bon moment, tant la morale est belle, touchante et saisissante de réalisme.
 
Retrouvez les éditions Albin Michel jeunesse sur Facebook et Instagram
 
Disponible en librairie début novembre
 
Ce que j'aime vraiment d'Astrid Desbordes et Pauline Martin - Albin Michel jeunesse vendu au prix de 9.90 euros
 
 
Résultat de recherche d'images pour "logo albin michel jeunesse"
* Produit offert

Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici et nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.

Commentaires

  1. Merci pour cette présentation ! Il a l'air sublime ! J'avais également été déçue par Au lit !, mais les 3 autres ont été de véritables coups de coeur. Je devrais celui-ci demain, j'ai hâte !

    RépondreSupprimer
  2. Je devrais recevoir* celui-ci demain (à vouloir aller trop vite, j'oublie des mots!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne seras pas déçu je pense. Il est vraiment très beau :)

      Annaelle

      Supprimer
  3. Je ne l'ai pas et j'ai hâte de l'offrir à ma fille ♥ J'adore cette collection.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne seras pas déçu je pense ^^ le texte est court, simple mais vraiment très juste. C'est un très beau livre :)

      J'espère qu'il plaira à ta puce :)

      Annaelle

      Supprimer
  4. Merci pour cette jolie découverte... Je me mets l'idée de côté pour mes deux perfectionnistes hyper sensibles... le sujet devrait leur (et me) parler !

    Bises

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un très bel ouvrage, vous ne serez pas déçu je pense ��

      Annaelle

      Supprimer
  5. Je n'ai jamais lu d'histoire d'Archibald, pas même le fameux "Mon Amour". Je crois que le graphisme ne m'attire pas particulièrement. En tout cas, cette histoire semble très chouette pour les enfants ayant tendance à se dévaloriser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les illustrations me freinaient aussi un peu au début mais le texte est tellement beau que j'en suis venu à apprécier les dessins 🙂

      Belle journée

      Annaelle

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Motricité fine avec des élastiques

Whishlist de Cheindel et Raphael [ 5 ans et 2 ans ] #Hannouca

8 idées pour jouer avec des Playmags

Mila, ma licorne maquillage magique - Vtech

A l'intérieur de mes émotions - Seuil jeunesse