*** Activité d'automne: un sac sensoriel pour bébé ***

A la maison, nous fêtons l'automne un peu chaque jour. Avec des feuilles que nous ramassons au gré de nos sorties, des marrons que nous trouvons un peu partout et surtout à travers de jolies activités qui plaisent beaucoup aux enfants.
 
Tout récemment, notre dernière balade nous a conduit au coeur du bois de Vincennes où nous avons pu récolter une belle quantité de marrons. Cheindel a adoré en ramasser et Raphael a beaucoup aimé les manipuler. Ces petites merveilles ont d'ailleurs fait l'objet d'un bac sensoriel dont il faut que je vous parle rapidement ... Mais aujourd'hui, c'est notre sac sensoriel automnal que j'ai souhaité vous présenter :) Celui-là même que mon tout petit a eu la joie de découvrir la semaine dernière et dont il raffole littéralement !!
 

Activité d'automne: un sac sensoriel pour bébé

 

Matériel nécessaire:

- Un sac de congélation de bonne qualité/ une pochette de rangement transparente
- Quelques marrons bien plats
- Du liquide vaisselle (ou du gel capillaire)
- De la gouache marron
- Plusieurs sortes de paillettes
- Des boutons de différentes tailles et autres petits objets selon votre fantaisie
 
 
 

Etapes de réalisation:

 
1 - Dans un sac de congélation (ou une pochette de rangement) versez une large quantité de liquide vaisselle (ou gel capillaire). Ne lésinez pas sur la quantité, il faut que le sac soit bien remplie. Sans toutefois que ça ne déborde.
 
2- Versez ensuite quelques gouttes de gouache marron afin de colorer le liquide vaisselle aux douces couleurs de l'automne
 
3- Ajoutez-y paillettes, boutons et autres petits objets plats selon votre envie
 
4- Finissez en y incorporant 3 voir 4 marrons bien plats
 
5- Renforcez les côtés du sac avec du gros scotch afin de s'assurer de l'étanchéité du produit.
 
6- Collez le sac au sol, sur une fenêtre ou donnez le en main à bébé.
 
 
 
 
J'ai eu un peu de mal à réaliser ce sac sensoriel. Tout d'abord à cause du sac de congélation choisi à la base. Premier sac d'un nouveau paquet, je me suis rapidement rendu compte que celui-ci ne correspondait pas aux sacs que nous prenions d'habitude. De bien moindre qualité, mon premier essai de bricolage est vite tombé à l'eau. Je me suis donc rabattu sur une pochette de rangement transparente. Robuste et très lisse, celle-ci a très bien fait l'affaire. Après avoir mis l'essentiel de notre sac sensoriel, je n'ai pas réussi à mettre la main sur notre gros scotch ... J'ai donc remplacé ce dernier par du scotch traditionnel.. Moins étanche et résistant. Ce qui m'a obligé à rester "dans les pattes" de Raphael durant toute la durée de l'activité. Je craignais que celui-ci s'ouvre et c'est ce qui s'est finalement produit à la toute fin de l'atelier ... Bref, on retentera sûrement ce genre de sac sensoriel qui a beaucoup plu à Raphael, mais en s'assurant en amont de disposer du bon matériel pour ce faire :)
 
 
 

 
 
 
Comme vous pouvez le voir à travers ces quelques visuels, mon tout petit a pris énormément de plaisir à explorer et manipuler le plastique transparent. Collé sur une des fenêtre de la maison, le reflet du soleil jouait gaiement avec les paillettes multicolores du sac d'automne. Raphael a été fasciné ... Il a adoré faire glisser le liquide vaisselle du bout des doigts, observer les mouvements des paillettes et boutons et manipuler les marrons à travers le film épais de la pochette.
 
Une expérience que nous retenterons sans aucun doute !
 
Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici et nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.
 
Age de Raphael: 14 mois
Durée de l'activité: moins de 10 minutes

Commentaires

  1. J'ai beaucoup ce type de sacs sensoriels. Ils offrent tellement de possibilités et sont parfaits à cet âge !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la première fois que j'en fabriquais un et j'ai eu un peu de mal (organisation à l'arrache) mais il faut dire que cela valait le coup car Raphael a vraiment bien accroché :)
      Après je pense que nous déclinerons cette activité de plusieurs façons, notamment au fil des saisons ;) Mais tu as raison à cet âge là c'est l'idéal !

      Supprimer
  2. Je trouve ce sac sensoriel très chouette et cela me donne bien envie de le tester avec ma fille, même si elle est un peu plus âgée que votre fils. Merci pour cette bonne idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Si cela peut vous encourager, sachez que ma fille de 3 ans aime beaucoup ce type de sac ... :)
      Après tout l'essentiel reste que l'enfant s'amuse ^^
      Bonne journée
      Annaelle

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Arbre de printemps en empreintes de doigts

Activité Montessori: enrouler des rubans autour de rouleaux de papier toilettes.

Joyeux second anniversaire Mon petit bandit

Nouveautés Marmaille & compagnie

*** Ce que le blog m'a apporté ... ***