*** Activité bébé: Un joli tableau avec du scotch et de la peinture ***

Avec la reprise scolaire de Cheindel, le temps à consacrer à Raphael se fait plus important. Et pour son plus grand bonheur, lorsque nous sommes en tête à tête, j'essaie, quand c'est possible,  de lui proposer de petites activités d'éveil rien que pour lui. Que ce soit la peinture qu'il a découvert tout récemment, les crayons de cire ou encore les feutres, Raphael est partant pour tout ! C'est un réel bonheur de lui faire découvrir de nouvelles choses au quotidien et c'est donc, non sans plaisir, qu'aujourd'hui je lui ai proposé de peindre avec la technique de la peinture au scotch.
 
La peinture au scotch est un grand classique que j'avais proposé à Cheindel alors qu'elle était toute petite et elle avait bien accroché ! Devant ce succès, j'ai souhaité retenter l'expérience avec Raphael et une fois encore, ça a marché !
 

Un tableau avec du scotch et de la peinture


La technique de peinture avec du scotch, c'est quoi ?

C'est une technique de peinture toute simple en réalité ! Il suffit de coller des morceaux de scotch (ou de masking tape) sur une feuille et d'inviter l'enfant à peindre sur toute la surface de la feuille. Une fois la peinture sèche, on ôte le scotch et ... Tadaaa ! Un magnifique tableau éclot sous vos yeux. Pas besoin d'être un grand artiste pour obtenir un joli résultat :)
 
 
Matériel nécessaire pour réaliser cette activité:
 
- Une feuille blanche type Canson
- De la peinture
- Un pinceau
- Du scotch/ masking tape

 
Cette activité est simple et vraiment très rapide à mettre en place puisqu'elle ne nécessite pas énormément de matériel. De plus, déclinable à l'infini, c'est le genre d'activité manuelle qui plaît aux grands comme aux touts petits. De quoi occuper une fratrie au même moment pendant une bonne dizaine de minutes ... !
 

Préparation:

 
J'ai commencé par fixer des bandes de masking tape un peu au hasard sur la feuille de Canson blanche. Ensuite, à l'aide de tubes de peinture Mala (Ikea), j'ai entrepris de disposer plusieurs points de couleurs sur le dessin. J'ai choisi cette peinture car elle est lisse, s'étale très facilement et possède de jolies couleurs irisées. Le fait qu'elle ne tache pas est aussi un plus qui m'a décidé ;)
 
L'activité fin prête, Raphael a rejoint sa chaise haute pour une séance de peinture haute en couleurs !
 

Réalisation:

 
A l'aide d'un pinceau spécial bébé (trouvé chez Carrefour) Raphael a étalé la peinture sur l'ensemble du dessin. Ayant découvert le mois dernier la peinture, il a tout de suite compris de quoi il s'agissait et c'est plein d'impatience mal contenu qu'il s'est mis à l'œuvre.
 
Au doigt puis au pinceau, Raphael a adoré étaler les joyeuses couleurs sur son dessin. Il a pris son temps et a savouré avec plaisir cette petite activité improvisée. Par contre, sa tendance à tout mettre en bouche est vite revenue vers la fin ... Ce qui me fait penser que pour la prochaine fois, je lui proposerai plutôt de la peinture comestible à la place de celle industrielle.





 
 
Comme toujours, une fois la peinture sèche, en retirant délicatement le scotch du papier, une magnifique œuvre apparaît .. !! Un résultat un peu magique qui fait à chaque fois son petit effet ^^


 
Cela ne m'étonnerait pas qu'en rentrant de l'école, Cheindel demande à refaire la même chose ... C'est généralement le cas quand je propose un petit quelque chose à son frère. Si elle tente à nouveau l'expérience, je vous montrerai ça un peu plus tard sur Instagram.


Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici et nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.


Age de Raphael: 14 mois
Durée de l'activité: Moins de 10 minutes

Commentaires

  1. Cette technique permet plein de possibilités quelque soit l'âge en plus ! j'aime beaucoup

    Virginie

    RépondreSupprimer
  2. Ton tout petit a l'air très intéressé :)
    C'est une chance pour lui que tu l'inities déjà à la peinture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il aime beaucoup tout ce qui à trait aux activités manuelles ^^
      C'est un vrai bonheur que de partager ces moments créatifs avec lui :)
      Annaelle

      Supprimer
  3. Oui c'est exactement ça! Il y a plein de possibilité qui peuvent convenir aux grands comme aux petits :)
    Ici ça a plu autant à Raphaël qu'à Cheindel ^^

    RépondreSupprimer
  4. La peinture au scotch fait toujours son petit effet, c'est une chouette activité! je pense proposer les 1ères activités peinture à mon potimarron (1an dans quelques jours!!!) pendant les vacances! j'ai hâte de partager ça avec lui!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes les premiers pas dans la peinture sont toujours très sympa! J'avais testé la peinture propre avec Raphaël alors qu'il n'avait que 5 mois et il avait adoré!! Je ne doute pas que ton bébé va bien s'amuser ^^
      Annaelle

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Arbre de printemps en empreintes de doigts

*** Hier chenilles, aujourd'hui papillons ! : les lépidoptères de E. Mathivet & E. Vanvolsem - Editions du Ricochet ***

Joyeux second anniversaire Mon petit bandit

Je colorie des vitraux - Editions Usborne

Nouveautés Marmaille & compagnie