*** Le gentil petit loup à l'école de F. Joly et E. Gasté - Editions Lito ***

A la maison, les livres qui sont le plus souvent de sortie entre fin août et mi-septembre sont ceux en lien avec l'école. Ma puce les dévore ! Chaque jour, en rentrant de l'école, Cheindel s'accorde une pause "lecture" durant laquelle elle prend soin de se choisir une grosse pile de livres qu'elle feuillette confortablement installée sur notre canapé du salon. Depuis quelques jours maintenant, j'ai remarqué que Cheindel se lisait tout haut ses histoires favorites. Loin de déchiffrer le texte, elle s'amuse plutôt à en deviner le sens en fonction des images et des restes de lecture dont elle se souvient.
 
Et puis, en recevant le programme des nouveautés des éditions Lito en début de mois, je suis tombée sur cet ouvrage. Un livre que je pensais à double voix, traitant le thème de l'école et ayant (en plus!) un loup comme personnage principal ! De quoi ravir Cheindel :)
 
Ce n'est qu'en recevant le livre que je compris mon "erreur", le livre n'était pas réellement à double voix mais s'inscrivait plutôt dans une série d'ouvrages visant à faciliter l'apprentissage de la lecture. Destinée aux enfants dès 4 ans, cette collection se caractérise par un texte parsemé d'une multitude de petites images que l'enfant peut déchiffrer. En dessous de chaque image, nous retrouvons le mot énoncé en caractère manuscrit. De quoi aider nos enfants à faire le lien mot-image-son plus facilement. Nous nous sommes prêtées au jeu et c'était d'ailleurs assez rigolo ^^
 
Le gentil petit loup de l'école - Editions Lito
 
 
 
Résumé: " Louis Grokrok, le louveteau, n'aime définitivement pas chasser. Ses parents décident de l'envoyer à l'école. Louis a un peu peur mais pas autant que les autres élèves qui le voient arriver. Ils ne savent pas encore que Louis est doux comme un agneau".
 
Louis est un louveteau qui a du mal à occuper la place de loup que tout le monde attend de lui. La chasse ne l'intéresse pas le moins du monde et effrayer les autres n'est définitivement pas son truc. Désespérés, ses parents finissent par l'inscrire à l'école. Là-bas, pensent-ils, Louis pourra apprendre des choses qui lui seront utiles et se fera de nouveaux amis. Ainsi fut fait, et c'est tout sourires que notre petit compagnon s'en alla pour son premier jour d'école. Un peu angoissé, il parvint tout de même à se faire une place parmi ses camarades de classe. Bien que d'abord effrayés, ceux-ci finirent pas ne plus voir en Louis que l'adorable petit loup qu'il était, ou presque ^^
 
Comme je le disais plus haut, ce livre fait partie d'une série d'ouvrages visant à accompagner le jeune enfant dans ses premiers pas en tant que lecteur. Les petites images qui agrémentent le texte sont dessinées avec finesse et justesse. L'enfant n'a donc aucun mal à comprendre de quoi il s'agit et prend même beaucoup de plaisir à participer à la lecture. Parents et enfant passent un bon moment autour d'un livre qui, finalement, se veut coopératif.
 




 
 
Notre avis:
 
Les livres à double voix plaisent beaucoup à ma puce. Le fait de pouvoir participer à la lecture est une chose qu'elle aime vraiment beaucoup. C'est donc avec plaisir qu'elle s'est, une nouvelle fois, prêtée au jeu. Elle a su déchiffrer les petites étiquettes avec facilité et fut à chaque fois bien contente de pouvoir terminer ou débuter une nouvelle phrase.
 
Pas tellement dans l'esprit de "lecture", Cheindel considère plutôt ce type de livres comme des livres-jeux. Ce point de vue est en partie dû à son jeune âge (3 ans et demi) et je pense qu'au moment où la lecture l'intéressera, c'est vers ce genre d'ouvrages que nous nous tournerons.
 
Colorés, enfantins et ludiques, ces livres me plaisent beaucoup. La douceur qu'ils dégagent est rassurante et apaisante pour une première familiarisation à la lecture.
 
Retrouvez les éditions Lito sur Facebook et Instagram.
 
Le gentil petit loup à l'école de F. Joly et E. Gasté - Editions Lito vendu au prix de 6, 90 eur.
 
 
 * Produit offert

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Arbre d'automne avec des gommettes et des pompons

Motricité fine avec des élastiques

Rouge-gorge en rouleau de papier toilette

Idées d'activités autour de la pomme

Paper Dolls: Des poupées et des décors à recréer à l'infini .. !