*** Hier chenilles, aujourd'hui papillons ! : les lépidoptères de E. Mathivet & E. Vanvolsem - Editions du Ricochet ***

Je suis particulièrement heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour vous présenter mon énorme coup de cœur du moment: Hier chenilles, aujourd'hui papillons ! des éditions du Ricochet. C'est exactement le type d'ouvrages que je recherchais depuis un bout de temps pour ma puce et qui a ravis toutes mes attentes. Je ne vous parle ici que de mon ressenti car le livre a déjà été mis de côté pour l'anniversaire de Cheindel. Accompagné des figurines du cycle de la vie des papillons, l'ensemble devrait très certainement beaucoup lui plaire. Du moins je l'espère ^^
 

Hier chenilles, aujourd'hui papillons ! Les lépidoptères - Editions du Richochet

 
Résumé: " Chenilles insatiables dans les cultures, les forêts et jusqu'au fond de nos armoires ... Papillons, champions de l'élégance et de la pollinisation ... Qui sont ces insectes à six pattes, deux antennes et quatre ailes recouvertes d'écailles microscopiques et colorées ?"
 
Comme je l'ai déjà dis à de nombreuses reprises, les albums sur les sciences de la vie et de la terre des éditions du Ricochet font partis de mes favoris. Bien expliqués, détaillés et mis en page, ces ouvrages sont généralement ludiques et très complets. C'est tout à fait le type de livres qui intéressent autant les enfants que les adultes, même si le premier destinataire reste l'enfant.
 
Parmi les sujets naturels qui intéressent le plus Cheindel, il y a en premier lieu les fleurs et les papillons. Ces derniers sont d'ailleurs les insectes préférés de ma poulette ! Cet été, elle n'a eu de cesse que de les rechercher partout où nous allions ^^ Tantôt colorés, tantôt uniformes, voir même très sombres, les papillons sont toujours aussi fascinants. C'est pourquoi, les ouvrages traitant du sujet sont pris d'assaut à la maison ! Après Le papillon des éditions Gallimard, nous recherchions avec avidité un autre livre sur les papillons à se mettre sous la dent. Ma puce étant très demandeuse, j'ai effectué quelques recherches mais je n'ai jamais trouvé le livre qui nous satisferait totalement. C'est pourquoi, lorsque les éditions du Ricochet nous ont proposé cet album, nous avons tout de suite accepté.
Et quelle belle surprise !
 
Dans ce nouveau titre, le papillon est mis à l'honneur. A travers de sublimes textes et illustrations, les auteurs nous font voyager au cœur de la nature. Nous découvrons ainsi l'animal sous tous les angles: le cycle du papillon, ses différentes caractéristiques physiologiques, sa façon de vivre et de se reproduire, de nombreuses espèces et bien sûre les plus extraordinaires spécimens. Chaque gravure de papillon est accompagnée d'une petite étiquette l'identifiant et est dessinée avec un soin tout particulier. Très réalistes, les images mettent en avant toutes les facettes de l'insecte: en plein vol, posé sur une plante, de profil, de face ... L'occasion pour le lecteur de l'observer tout à loisirs. Un réel plaisir pour les petits passionnés !
 
Très bien garnis, ce livre fera le bonheur des petits comme des plus grands !
 






 
 
Notre avis:
 
A l'heure actuelle, ma puce de 3 ans et demi est encore jeune pour ce type de documentaire. C'est pourquoi, après l'avoir étudié avec plaisir, j'ai choisi de le mettre de côté pour son prochain anniversaire. Accompagné des petites figurines s'y rapportant, la découverte n'en sera que plus intéressante :)
 
Mais pour en revenir à ce livre, c'est à mon sens une pépite. Un magnifique ouvrage très complet et merveilleusement bien illustré que je ne peux que vous recommander.
 
Hier chenilles, aujourd'hui papillons: les lépidoptères de E. Mathivet et E. Vanvolsem - Editions du Ricochet en vente au prix de 13,50 eur.
 
 
 
 
* Produit offert
 
 


Commentaires

  1. C'est vrai qu'il a l'air magnifique ! Mes loulous sont fans de papillons. Tu avais fait l'expérience avec les chenilles InsectLore... cela devrait plaire à ta fille !

    RépondreSupprimer
  2. Il est vraiment très beau 🙂
    Non je ne l'avais pas faire czr ma fille était trop petit pr comprendre... mais on a prévu de commander le kit pr le printemps prochain 😉

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Deux idées de bricolage pour la fête des pères

Motricité fine: Introduire des piques en bois dans un égouttoir à couverts

Sélection d'idées cadeaux pour les 2 ans de Raphael

Un drôle de papa ! - Lito

Tortue peinte avec des pompons