SOCIAL MEDIA

vendredi 21 octobre 2016

*** Créer avec du riz coloré et de l'adhésif ***

Il y a quelques jours, j'ai voulu proposer à ma puce une activité rapide, ludique et en lien avec la fête de Souccot . Mais voilà, entre les fêtes à préparer, les nuits blanches de bébé et la reprise des cours, j'ai été un peu (beaucoup) débordée. Du coup, je n'ai pas eu le temps de préparer toutes les joyeuses choses que j'avais en tête pour Cheindel... 

C'est ainsi que j'ai été amenée à piocher dans l'éventail d'activités simples et rapides que proposent mes copi'net pour occuper leurs enfants. Parmi elles, j'ai retenu, une activité toute mignonne suggérée par Marine du blog Revesenarcenciel . Avec sa puce, elles ont créées un joli chat avec des confettis et de l'adhésif utilisé pour couvrir les livres. Un matériel très simple pour un rendu très original. On adore!

Ce jour là, il ne nous restait que très peu de temps avant le début de la fête alors j'ai rapidement mis tout en place durant la sieste de Cheindel. A défaut d'adhésif pour couvrir les livres et de confettis, j'ai plutôt utilisé (et bien galéré, il faut le reconnaître) du gros scotch transparent et du riz coloré que nous avions déjà. J'ai commencé par dessiner les contours des végétaux que nous utilisons à Souccot (loulav et Etrog), avant de les découper de l'intérieur. Ensuite il a fallu coller au dos de la feuille de l'adhésif transparent et mettre à disposition de ma puce du riz coloré. Pour encore plus de fun et d'originalité vous pouvez faire varier les matériaux utilisés pour remplir votre dessin: confettis, sable, petites feuilles (pour rester dans le thème de l'automne), paillettes etc

Après sa sieste, Cheindel était fraîche et dispo pour créer calmement .. Une condition importante à mon sens car quand les enfants sont fatigués, ils sont moins patients et prennent moins plaisir (voir pas du tout) à créer de nouvelles choses. Il faut bien garder en têtes que si pour nous tous ces petits travaux sont un moyen de s'amuser et de se détendre, pour eux c'est plus que cela. Chaque activité leur demande beaucoup d'efforts et de concentration; et quand ils réussissent c'est une véritable petite victoire personnelle. Ils en sont fiers!! Ma puce est tellement fière de ces oeuvres, que nous avons commencé il y a quelques jours à accrocher les plus jolis sur tout un mur de la maison. Le rendu est magnifique et Cheindel est très fière de pouvoir montrer ces petits travaux à toutes les personnes qui nous rendent visite ..

Et cette fois-ci, ce fut avec beaucoup de plaisir qu'elle découvrit le matériel créatif! Elle fut très enthousiaste à l'idée de créer avec son joli riz coloré.. Je n'ai pas eu besoin de lui donner une consigne car tout était dit à travers le matériel. Elle commença à remplir son dessin avec beaucoup de soin au début, en prenant poignée par poignée. Puis voyant les grains de riz roulé un peu partout sur la feuille, elle décida de les "étaler" avec la paume de sa petite main. 
Le contact avec l'adhésif l'a un peu dérangé.. Elle n'a pas eu l'air d'adhérer complètement et a plusieurs reprises elle se pris les doigts dedans (en voulant fixer son riz elle prenait appuis dessus :( ).. Heureusement que l'activité était courte car je ne pense pas que si elle avait durée plus de 10 minutes, elle serait restée concentré..  
Malgré ce léger désagrément, elle fut ravie du résultat final, et c'est toute seule qu'elle prit la direction de sa chambre pour pouvoir accrocher au mur sa nouvelle création ^^ Avant d'accrocher son dessin, j'ai fixé un nouvel adhésif sur le coté "riz coloré" pour éviter que celles-ci ne tombent...

Cette activité qui fait intervenir l'attention, la créativité, la patiente et la motricité fine me semble adaptée dès 2 ans, voir 18 mois pour les plus avancés. Les enfants seront ravis de pouvoir créer comme les plus grands. Toutefois, la présence d'un adulte est indispensable car de petits éléments peuvent vite être ingérés.















Durée e l'activité: moins de 10 min
Age de Cheindel: 34 mois

1 commentaire :