SOCIAL MEDIA

lundi 5 avril 2021

Magda la souris minuscule - Karen Hottois & Anais Massini (Didier jeunesse)

 Magda la souris minuscule de Karen Hottois et Anais Massini


Magda la souris minuscule - Karen Hottois et Anais Massini (Didier jeunesse)



Résumé: "Magda est une souris minuscule. Elle est née ainsi, minuscule et mignonne. Sur la pointe des pattes et le museau en l'air, elle n'est pas plus haute qu'une graine de chicorée. - Pour grandir il faut laisser le temps passer, dit Maman". 


Magda est une petite souris pas plus haute qu'un grain de chicoré mais pourvu d'un caractère bien trempé. Elle rêve de grandir, grandir, grandir ... Le plus rapidement possible! Etre libre, grande, indépendante et vivre de fabuleuses aventures .. ! Plusieurs fois par jour, elle vérifie si elle est déjà devenue une "grande souris" et plusieurs fois par jour ses espoirs sont déçus ... Pour grandir, il faut du temps. Et de la patience. Et beaucoup d'amour. Magda ne comprend pas; elle voudrait déjà être une grande et belle souris ..  Maman souris parviendra-t-elle à transmettre son doux message à sa petite Magda ? 

Un petit livre carré. Une histoire courte, tendre et touchante. On se prend rapidement d'affection pour Magda et sa maman. Vouloir grandir vite, c'est le souhait de bon nombre d'enfants. On s'y retrouve tous quelque part ... Mais pour pouvoir bien grandir il faut du temps. Il faut se construire et passer par plusieurs étapes intermédiaires. Le chemin est long, parfois semé d'embûches mais il est merveilleux car à la fin on devient de "grandes personnes". C'est un message d'amour et de tendresse d'un parent à son enfant que nous transmet cet ouvrage.

Le texte est poétique. Les illustrations sont peintes à l'aquarelles dans des tons vifs, lumineux et très contrastés. De nombreux détails rose fluo viennent donner du peps et du dynamisme aux scénettes. Les émotions des personnages sont  retranscrites avec beaucoup de réalisme. Le rendu est magnifique. Touchant. Authentique. C'est un album qui convient bien aux jeunes enfants dès 3 ans.

Nous avons lu cette histoire avec ma 7 ans et mon 4 ans et demi. Ils ont bien aimé mais n'ont pas été aussi touchés que moi par le récit de Magda ... L'histoire est assez courte, l'action pas aussi rapide qu'ils l'apprécient en ce moment. Avec des enfants un peu plus jeunes (3/4 ans), je pense que cette lecture peut faire son petit effet ❤ En tout cas, c'est un très bel ouvrage ..

Voici un extrait de Magda la souris minuscule paru aux éditions Didier jeunesse:





Plus d'idées d'activités et de lectures pour enfants sur ma page Instagram Labrigadedannaelle

Magda la souris minuscule de Karen Hottois - Didier jeunesse
Dès 3 ans
11,90 eur

*Produit offert, merci



Publier un commentaire