SOCIAL MEDIA

lundi 23 novembre 2020

Je bricole les pieds sur terre - Editions du Ricochet

Je suis heureuse de vous présenter aujourd'hui un recueil d'activités destinés aux enfants. Je bricole les pieds sur terre est une nouveauté des éditions du Ricochet qui invite nos petits bouts à bricoler grâce aux trésors ramassés dans la nature. Du bois, des cailloux, des feuilles d'arbres .. Il suffit de peu de choses pour créer de belles œuvres durables ou éphémères.

Les recueils d'activités pour enfants sont ma petite faiblesse. J'aime les collectionner et y chercher l'inspiration pour nos activités, vous aussi ?! Ce qu'il y a de sympa dans ce présent ouvrage, c'est qu'il a été entièrement pensé pour être utiliser par l'enfant en toute autonomie. Les textes comme les illustrations sont simples à comprendre et à reproduire.


Je bricole les pieds sur terre - Editions du Ricochet

je bricole les pieds sur terre - editions du ricochet


Résumé: "La récup', tu connais ?  Avec des trésors glanés en forêt, et les merveilles qui se cachent dans tes tiroirs, fabrique toi-même des objets rigolos. Tu pourras dire :"C'est loi qui l'ai fait !""


Cet ouvrage s'ouvre sur une double page destinée à sensibiliser nos enfants au recyclage et à la pollution. Les auteurs y expliquent de façon concise mais précise l'intérêt du recyclage et l'impact de notre consommation sur l'environnement. Ils invitent nos enfants à recycler tout ce qui peut l'être, notamment via le bricolage. Bricoler c'est éveiller ses sens, grandir et ça permet  aussi de prendre de l'assurance. Les enfants sont si fiers lorsqu'ils réalisent quelque chose de pouvoir dire "C'est moi qui l'ai fait .. ! J'ai réussi à créer quelque chose de nouveau."

Je bricole les pieds sur terre propose quelques idées d'activités à réaliser avec des branches d'arbres, des feuilles, des pierres ... Avec tout ce que la nature nous offre. Inutile de posséder beaucoup de matériel pour créer de jolies choses. Pour chaque bricolage, le niveau de difficulté est précisé: petit dégourdi, déjà dégourdi ou super dégourdi. On retrouve également le matériel nécessaire et les différentes étapes de réalisation de la bricole. En texte puis en dessin. Il n'y a pas de pas à pas en images comme nous avons l'habitude de le voir mais les dessins et les explications de textes sont assez claires pour pouvoir créer, sans difficultés. Pour chaque activité, une petite note est glissée. Elle sensibilise l'enfant sur telle ou telle information en lien avec l'activité en cours. 

Par exemple, dans la réalisation d'une fresque d'automne, on trouvera sur la page de droite le texte expliquant les étapes de réalisation du bricolage ainsi que les dessins s'y rapportant. Sur la page de gauche, on précise le matériel nécessaire à la confection de cette fresque ainsi que des informations sur le compost en forêt.

Voici quelques unes des activités manuelles proposées: fresque de feuilles, un cache-pot avec des branches d'arbre, un mobile nature en forme de coeur, un mini baby-foot ... Les idées sont nombreuses, variées et originales. C'est un bel ouvrage à mettre entre les mains des plus curieux :)

 Extrait en images de Je bricole les pieds sur terre paru aux éditions du Ricochet:

je bricole les pieds sur terre - editions du ricochet

je bricole les pieds sur terre - editions du ricochet

je bricole les pieds sur terre - editions du ricochet



Retrouvez les éditions du Ricochet sur leur site internet, leur page Facebook et leur compte Instagram

Plus d'idées de lectures jeunesses, activités et jeux pour enfants sur ma page Instagram Labrigadedannaelle


Je bricole les pieds sur Terre - Editions du Ricochet 

13,50 eur



*Produit offert, merci.

Publier un commentaire