SOCIAL MEDIA

mercredi 9 octobre 2019

Bricolage d'Automne: Marrons à enfiler

Je suis ravie de vous présenter aujourd'hui nos marrons à enfiler. L'idée de ce petit bricolage me trottait dans la tête depuis un moment déjà (plus de deux ans en réalité ^^) sans que je ne trouve le temps ni le courage de me lancer. Cette année, c'est chose faite et je ne le regrette absolument pas ... ! Les enfants sont ravis de ces perles improvisées et s'amusent beaucoup avec 😃

J'ai profité de notre dernière promenade au bois pour encourager Raphael à rapporter des marrons à la maison. C'est toujours très agréable de récolter des merveilles de la nature à cette saison. Et même si nous ne sommes revenus avec aucunes feuilles d'automne (il avait plu la veille), nous avions tout de même un panier plein de jolis marrons .. !

Bricolage d'Automne: Marrons à enfiler



comment percer des marrons
Bricolage d'Automne: Marrons à enfiler


Nous avons utilisé:

- Des marrons (ville/bois/forêt)
- Une perceuse électrique (ou une grosse vis)
- Du fil

Comme vous pouvez le voir, cette bricole ne nécessite que très peu de matériel. Si vous possédez déjà suffisamment de marrons à la maison, vous pouvez vous lancer dans le perçage sans attendre. Pour se faire, munissez vous d'une perceuse électrique (ou à défaut d'une grosse vis mais l'entreprise sera plus fastidieuse) et percez vos marrons un à un. Si ce n'est pas bien compliqué, le perçage prend tout de même un peu de temps. En se mettant devant Netflix, vous ne devriez pas voir le temps défiler 😉

A noter: 1 - Percer des marrons fait pas mal de saletés, évitez donc de le faire sur votre canapé ou au dessus d'un tapis.

2 - Si vous possédez (comme nous) un stock de marrons datant de l'automne passé, vous pourrez vous apercevoir que ceux-ci se sont clairement desséchés. La coque est dure et le perçage compliqué. N'insistez pas. D'une part car c'est fatiguant (ouille les petits doigts) et d'autre part car la coque risquerait de se casser. Vous vous serez donc fatigués ... Pour rien.


Une fois tous les marrons percés, je les ai mis dans un plateau avec deux gros et grands fils. En se levant le matin, les enfants ont tout de suite remarqué le nouveau plateau dans le coin Automne. Ils ont englouti (littéralement) leur petit déjeuner avant de se mettre à jouer. Raphael, 3 ans comme Cheindel 5 ans et demi ont passé un long moment à faire et défaire des enfilages de marrons.

Il ne manque désormais plus qu'un joli bocal pour pouvoir stocker tout ce petit monde. Pour avoir déjà gardé des marrons d'une année à une autre, je sais par avance que nous pourrons réutiliser ces perles l'an prochain. Ce sera un plaisir de les ressortir à ce moment-là .. !

Les enfants sont toujours heureux de re-découvrir leurs anciennes activités 😊

Voici en quelques images le déroulé de notre bricolage:

bricolage automne pour enfant
Faire le plein de marrons en promenade !
 Une fois les marrons percés, cela ressemble à ça :


bricolage automne avec marrons

bricolage automne avec marrons

bricolage automne avec marrons

bricolage automne avec marrons

bricolage automne avec marrons

marrons a enfiler

percer des marrons

bricolage automne avec marrons

marrons a enfiler

marrons a enfiler

marrons a enfiler

marrons a enfiler


Prochaine étape: réaliser des formes avec nos marrons ... Et du fil de fer !
Ma puce a déjà sa petite idée ❤

Je vous montrerai le résultat sur Instagram 😃


Age des enfants: 5 ans 1/2 et 3 ans

Publier un commentaire