SOCIAL MEDIA

dimanche 1 septembre 2019

Rentrée scolaire 2019/2020 - vers le CP et la petite section .. !

Nous y sommes ... ! 

Les vacances d'été touchent à leur fin et il est déjà temps de préparer la prochaine rentrée des classes de nos enfants. Après avoir créé notre marelle pour compter les jours avant l'école, (ici) ce sont désormais les lectures et discussions sur l'école qui ont la côte. Raphael est très excité à l'idée de retrouver sa future maîtresse (qu'il connaît déjà bien puisqu'il s'agit de mon ancienne collègue) et Cheindel appréhende un peu ce nouveau changement d'établissement.

Dans l'ensemble, les enfants sont heureux de retrouver le chemin de l'école après deux mois de vacances :)

Cette année, nous ferons une double rentrée "importante"puisque notre grande fera ses premiers pas à l'école élémentaire et notre petits entrera, officiellement, en maternelle. Dire que je suis la seule un peu stressée par cette double rentrée ne serait pas faux. J'appréhende plus que mes deux bandits le passage de ce cap et encore plus que mon chéri qui est désormais, très heureux, que nos enfants soient dans la même école .. ! Il faut dire que l'année dernière les sorties d'école ont été un peu compliquées: je me chargeais d'un enfant et mon chéri d'un autre puisqu'ils étaient tous deux scolarisés, dans deux établissements situés dans des villes différentes ... Les joies de la banlieue parisienne .. ! 

Aujourd'hui, je souhaiterai laisser ici une trace de cette étape si chère à mes yeux . Organisation de cette nouvelle année scolaire, tenues (et uniformes bouhouhou) de rentrée, cartables etc. Je présenterai d'abord la future rentrée de notre puce avant d'aborder celle de notre petit bandit.

Rentrée scolaire 2019/2020


essentiels pour la rentree
Nos essentiels pour la rentrée !

Cheindel, 5 ans, fait son entrée au CP ... !


rentree au cp
Cheindel, 5 ans et demi entre en CP

La scolarité de notre puce, qui est notre aînée, s'est faite comme l'apprentissage de notre nouveau rôle de parents: à tâtons. Scolarisée depuis ses 18 mois (en TPS), Cheindel a fréquenté deux établissements scolaires au court de sa maternelle. Aujourd'hui, elle s'apprête à intégrer une nouvelle école pour son entrée au CP. Nous espérons très fort que cet établissement sera le bon et que notre fille s'y épanouira pleinement. A 5 ans et demi, Cheindel est une petite fille rêveuse, calme et discrète. A chaque rentrée des classes, il lui faut une adaptation de plusieurs semaines avant qu'elle ne sente à l'aise et intègre, pleinement, la vie de la classe. Le fait qu'une de ses meilleures amies la suive dans ce nouvel établissement la (et me 😰 ) rassure beaucoup. Elles auront ainsi, toutes les deux, un point de repère dans leur nouvel environnement. 

Nous avons fait le choix d'une petite structure privée pour nos deux enfants car nous apprécions que l'ambiance familiale et le suivi de l'élève qui est plus personnalisé. Le cadre n'en devient que plus sécurisant à nos yeux.

Avec un en emploi du temps chargé (5 jours d'école à temps plein), Cheindel n'aura pas l'occasion de faire des activités extrascolaires. C'est pourquoi, l'école a intégré dans son programme plusieurs activités réparties tout au long de la semaine. Notre grande fille suivra donc des cours de danse classique, de natation et fera ses premiers pas dans la musique (violon). Elle attend avec impatience le premier cours de danse ..! Il se pourrait aussi qu'une classe de neige ait lieu cet hiver, mais nous n'avons pas encore eu plus de précision. 

Pour cette nouvelle année, Cheindel désirait profondément un cartable à roulettes à l'effigie des princesses Disney. N'appréciant pas plus que cela les objets sous licence, mon mari et moi avons toutefois cédé à son envie pour lui faire plaisir. Nous avons trouvé son bonheur lors de notre dernier voyage en Israel: un cartable parme avec strass, princesses et paillettes ... Se portant au dos ou à roulettes ! N'ayant pas trouvé la trousse assortie, Cheindel en a choisi une bleu à paillettes chez Action. Nous avons pioché dans ses anciennes trousses pour ranger les feutres et les crayons de couleurs. L'ensemble lui plaît beaucoup.

cartable princesse a roulettes
Son cartable de grande à l'effigie de ses héroïnes préférées

Nous avons reçu un cartable Chipie par la marque en début de mois que vous avez certainement vu passer sur Instagram. Ma puce l'a gentiment offert à sa tata qui avait flashé dessus .. ! Inutile d'avoir deux cartables pour une même année 😉

A mon grand regret, cette entrée au CP signifie aussi le début de l'uniforme. J'ai toujours eu en horreur ces tenues ternes et sans fantaisie mais cette année nous devrons nous y résoudre ... Adieu jolies tenues fleuries et estivales des premiers d'école et bienvenue à la robe plissée bleu marine et aux chemisettes blanches à col Clodine. Ma petite soeur qui entre en CE2 cette année porte le même uniforme que Cheindel depuis son CP. Il paraît qu'on s'y fait et qu'au bout d'un certain temps on bénit la praticité de la démarche ... Je reste un peu sceptique, mais je ne demande qu'à voir. 



Raphael, 3 ans, découvre la PS ... !


rentree maternelle 2019


Pas de gros changements pour notre petit bandit puisqu'il poursuit sa scolarité dans le même établissement que l'année dernière. Scolarisé en TPS, Raphael a fait ses premiers pas à l'école à l'âge de 2 ans. Il a mis plusieurs mois à s'ouvrir à ses petits camarades et maîtresses mais au final, il a terminé son année sur une note positive et rassurante. Si la TPS était située à l'étage de la crèche, cette année, la PS est à l'étage officielle des maternelles. Notre bébé entre en petite section et ça me fait tout drôle. Jusque là il avait les cheveux longs, parlait très peu et était scotché à nous. Aujourd'hui c'est un enfant intrépide, bavard comme une pie, un peu (beaucoup) casse cou et en quête permanente d'autonomie et liberté,  qui entre à l'école. 

Au début du mois, j'ai rejoins mon ancienne collègue pour préparer nos classes avant la rentrée. Ce fut l'occasion pour Raphael de découvrir, en avant-première, sa future classe mais aussi sa future maîtresse, qu'il connaissait et appréciait déjà beaucoup. 

Comme sa soeur, Raphael portera aussi un petit uniforme, mais rien de trop dramatique, puisqu'il s'agit d'une simple blouse ( bleu pour les garçons et rose pour les filles). Pour les petits de maternelle je trouve cela très pratique car ils ont tendance à facilement se salir au cour de la journée (surtout à la cantine .. !). En dehors de cette blouse, les enfants portent ce qu'ils souhaitent en dessous. En été, lorsque les températures augmentent, les enfants peuvent venir sans. Le régime est plus souple qu'en primaire. 

Pour cette nouvelle année, c'est le même sac à dos Loup de la marque Liliputiens qui accompagnera Raphael. Le zip a lâché en cours d'année mais à part cette petite réparation à effectuer, le cartable est en parfait état et plaît toujours autant. En même temps que sa soeur, Raphael a choisi chez Action sa gourde et sa trousse de feutres .. A l'effigie de ses héros favoris: Cars et Disney :D  Il est ravi.



cartable loup maternelle



Et comme chaque année, nous évitons le casse-tête des étiquettes manuscrites grâce aux partenaires du blog. C'est Pepahart qui fera le rentrée 2019 de nos petits bandits. Leurs étiquettes sont personnalisables au nom et prénom de l'enfant. Il est aussi possible de choisir le thème et la couleur. En quelques clics les étiquettes sont prêtes .. ! 48 heures plus tard, nous recevons notre commande et pouvons étiqueter objets, chaussures et vêtements ! C'est super pratique !




PHOTO RENTRÉE SCOLAIRE 2019/2020





PANCARTE RENTRÉE 2019/20120

pancarte rentree classes
Nos pancartes pour la rentrée des classes (je les ai créé seule)


..............................................................................................................................


Concernant ma propre rentrée, j'ai fait le choix de lever un peu le pied cette année. 
Je continue l'enseignement en petite section (mais pas dans classe où sera Raphael ;) ) et dans le même établissement. Je serai à mi-temps ce qui me laissera davantage de temps pour m'investir dans les devoirs de Cheindel, nos projets associatifs, le blog mais aussi la photo que j'aimerai beaucoup apprendre. 


....................................

Après une année particulièrement éprouvante pour notre famille, j'espère que celle-ci sera plus douce et plus paisible ❤

Quoi qu'il en soit, je vous souhaite à tous ainsi qu'à vos petits une jolie et joyeuse rentrée des classes ... !


Bises, 


Annaelle

Plus de partages d'idées d'activités, lectures enfantines et sorties en famille sur ma page Instagram Labrigadedannaelle (ici)

Publier un commentaire