SOCIAL MEDIA

dimanche 1 septembre 2019

DIY - Calendrier éphéméride pour enfant


Le mois dernier, nous avons bien avancé dans notre projet de réaménagement des chambres. Les enfants ont récupéré notre ancienne chambre et nous la leur. En termes de logistique, les espaces sont mieux répartis mais aussi mieux adaptés à toute la famille. 

Ce mini-déménagement s'ajoutant à l'entrée en CP de ma puce, nous en avons profité pour créer un coin bureau aux enfants. Que ce soit pour travailler ou pour se détendre, Cheindel et Raphael ont chacun leur espace (qu'ils investissent à fond!), leurs petites affaires mais aussi les outils dont ils ont besoin pour se repérer dans la vie quotidienne. L'objet de cet article ne portera pas sur la description du bureau (qui fera l'objet d'un prochain billet) mais plutôt sur un des outils qu'utilisera Cheindel tout au long de l'année. Après la poutre du temps Montessori de l'année dernière (que je vous présentais ici), j'ai eu envie de tester le calendrier éphéméride.

En navigant sur Pinterest, je suis tombée sur le superbe calendrier d'Hugo l'escargot (ici), vous verrez que je m'en suis largement inspirée pour créer celui de ma grande fille. Si vous souhaitez reproduire le même calendrier que Cheindel, je vous ai mis le lien vers tous les documents que j'ai utilisé et créé pour ce bricolage. 

Ma puce a découvert son calendrier éphéméride aujourd'hui. Elle a tout de suite accroché avec son fonctionnement qui est simple et très intuitif: il suffit de faire glisser le curseur pour indiquer la date du jour. 

Ce bricolage est facile et rapide à réaliser. Pour un résultat durable, il est préférable de plastifier tous les éléments de l'éphéméride. Si vous ne possédez pas de plastifieuse, préférez du papier cartonné type Canson aux feuilles mobiles. 


DIY - Calendrier éphéméride pour les enfants


calendrier ephemeride enfant
DIY - Calendrier éphéméride pour enfants


Matériel nécessaire pour réaliser cette activité:

- Une feuille à motifs Licornes (la nôtre vient d'ici)
- Une demi-feuille colorée type Canson
- Liste des jours de la semaine, des numéros allant de 1 à 31 et des mois de l'année en colonne (cf. documents plus bas)
- Un stick de colle Cléopâtre
- Un petit morceau de patafix
- facultatif: une plastifieuse + feuilles à plastifier
- Une paire de ciseaux  

Pas à pas en images:

1 - Imprimez ou utilisez une feuille à motifs pour créer le fond de votre éphéméride. Pour un résultat plus solide, n'hésitez pas à la plastifier.

feuille motifs licorne
document à télécharger puis imprimer en suivant le lien indiqué en amont


2 - Imprimez (puis plastifiez) les jours de la semaine, les numéros des jours du mois et les mois de l'année en colonnes. 

calendrier ephemeride enfant

calendrier licorne enfant
document à imprimer


3 - Créez votre curseur mobile à l'aide de papier coloré type Canson comme sur la photo.

calendrier licorne enfant

4 - Fixez vos colonnes { jour/numéro du jour/mois de l'année } sur la feuille à motifs à l'aide de patafix.

calendrier licorne enfant

calendrier licorne enfant

deco bureau enfant
le calendrier a déjà sa place dans l'espace de Cheindel !

Je trouve le résultat vraiment mignon comme tout .. ! J'espère que ma grande fille ne décrochera pas trop rapidement en cours d'année (comme ce fut le cas pour la poutre du temps .. ).

Vos enfants aussi utilisent un moyen pour se repérer dans le temps ? Si oui lequel ? Homemade ou du commerce ? N'hésitez pas à partager vos astuces et bons plans sous ce billet, je serai heureuse de vous lire. De son côté, Raphael utilisera le train des jours de la semaine, cette année. Très populaire dans les maternelles, le document est facilement téléchargeable sur internet. Pour cela il vous suffit de rechercher Train des jours de la semaine PDF dans la barre Google :)

Age de Cheindel: 5 ans et demi
Durée du DIY: moins de 10 min 

Plus de partages sur la page Instagram du blog Labrigadedannaelle ici.

Enregistrer un commentaire