SOCIAL MEDIA

vendredi 20 septembre 2019

Graine de carotte - Editions Didier jeunesse

Les enfants grandissent et avec eux, leurs goûts en matière de littérature jeunesse évoluent.
Si Cheindel est de plus en plus attirée par les bandes dessinées (coucou Tom-tom et Nana), Raphael lui préfère les histoires rythmées, joyeuses et musicales.

Il y a quelques semaines, nous avons reçu le petit dernier des éditions Didier jeunesse: Graine de carotte. Tendre et coloré, cet album a fait le bonheur de mes deux bandits ! Mais surtout de Raphael qui a eu un beau coup de coeur pour ce titre. C'est de cet ouvrage que j'ai eu envie de vous parler aujourd'hui.


Graine de carotte - Editions Didier jeunesse

album didier jeunesse
Graine de carotte - Didier jeunesse


Résumé: "Lundi matin, Grand Lapin, Moyen Lapin et Petit Lapin se lèvent.
- C'est une belle journée pour planter ma graine de carotte, dit Petit Lapin.
- Oui, mais je suis fatigué, répond Moyen Lapin.
- On fera ça mardi ! Promet Grand Lapin."

Petit Lapin est un lapereaux joyeux et débordant d'énergie. Il vit dans une cabane dans les arbres avec Moyen et Grand Lapin. La vie suit son cours jusqu'au jour où Petit Lapin rapporte à la maison une graine à planter. Lundi, mardi, mercredi ... Les jours de la semaine défilent sans que Moyen et Grand Lapins ne se décident à aider le laperaux dans son ouvrage. C'est simple, ils trouvent toujours un nouveau prétexte pour reporter la plantation. Las d'attendre, notre petit héros finit par planter sa graine de carotte, seul, comme un grand. Fière de son exploit, il partage son bonheur avec sa famille. Ces derniers sont heureux ... Jusqu'à ce qu'ils comprennent que Petit Lapin a de nouveaux projets à leur proposer !!

Tendre et amusante, cette histoire se lit comme une comptine. le texte a la simplicité et le rythme de l'enfance. Les illustrations sont fraîches et colorées On sourit devant l'impatience grandissante de Petit Lapin qui n'est pas sans rappeler l'énergie enfantine inépuisable. Si vous avez de petits enfants à la maison, vous comprendrez tout de suite de quoi je parle .. !

Le jeune lecteur accroche facilement avec la fraîcheur du récit. Il n'a d'ailleurs aucun mal à s'identifier à Petit Lapin dont l'attitude et les attentes lui sont familières. Il reconnaît également bien le comportement de l'adulte, un brin moins enjoué que lui. Devant les mimiques et les situations comiques dans lequel l'auteur mets les personnages, on sourit, on rit même.

 Mes petits bouts ont adoré découvrir les différentes scénettes de ce livre. En tête de nos lectures du moment, c'est un album qui rencontre un gros succès .. !

Adapté aux enfants dès 3 ans, Graine de carotte met en avant certaines notions éducatives: l'ordre des grandeur (petit, moyen et grand) et les jours de la semaine. Scolarisé en petite section, Raphael prend beaucoup de plaisir à suivre les rituels de la classe. C'est donc avec beaucoup de plaisir qu'il a retrouvé dans ce récit les différents jours de la semaine :)






Graine de carotte de Garralon et Hudrisier - Didier jeunesse, vendu au prix de 12.90 eur


Résultat de recherche d'images pour "logo didier jeunesse"

Publier un commentaire