Il y a quelques mois, Raphael étudiait en classe le tracé de la ligne verticale. Après que sa maîtresse m'ait souligné que depuis la leçon mon petit coloriait et peignait en traçant des lignes verticales, j'ai eu envie de rebondir dessus. Pour cela, j'ai utilisé un morceau de papier ondulé et un feutre à pointe large. Très simple, l'exercice a bien amusé mon bébé qui s'est prêté au jeu avec dextérité et concentration :)
Je vous montre ?
Graphisme: Tracer des lignes verticales sur du papier ondulé
Matériel nécessaire pour réaliser cette activité:
- Papier ondulé (type qu'on trouve dans les paquets de biscuits)
Bien qu'ayant de nombreux feutres à pointes épaisses, j'ai préféré proposer à mon garçon un gros feutre Giotto turbo giant pour cet exercice. La pointe de ces feutres est très épaisse et résiste bien aux manipulations des petites mains. L'extrémité ne s'enfonce pas et ne s'abîme pas même lorsque l'enfant appuie dessus très fort. Raphael qui a l'habitude de ces feutres les utilise désormais parfaitement, sans bavure.
Avant de commencer l'activité, nous nous sommes amusés à tracer librement des lignes verticales sur du papier ordinaire. J'ai de nouveau nommé le tracé à Raphael tout en continuant à faire des lignes verticales sur la feuille. Une fois mon bout de chou prêt et bien échauffé, je lui ai proposé le papier ondulé pour tracer ces lignes "debouts". Pour éviter qu'il ne gribouille ou dessine dessus librement, je lui ai montrer une fois l'exemple et lui ai ensuite laissé le libre champs de s'exercer seul.
Il a mis beaucoup de coeur à l'ouvrage et c'est avec concentration qu'il a été (presqu') au bout de son activité :)
Pas à pas en images
Tracer des lignes verticales sur du papier ondulé en suivant les rainures.
Age de Raphael: 2 ans et 5 mois.
Durée de l'activité: 5 minutes.
Enregistrer un commentaire