Dessiner avec un disque en carton

Sur le chemin du travail, il n'est pas rare que j'aille flâner sur Pinterest, LE site regroupant tout un tas d'idées sur presque tous les sujets. DIY, décoration d'intérieur, recettes de cuisine ... J'y découvre à chaque fois de véritables pépites ! Parfois, je tombe aussi sur des classiques du loisir créatif comme la peinture au doigt, le slim, le dessin sur différents supports et j'en passe. Parmi toutes ces idées, j'aime en décliner certaines pour amuser les enfants. 

Il y a quelques mois, j'avais ainsi repéré le dessin créé à l'aide d'un disque de musique.
Le concept ?
 Insérer un gros feutre dans le trou situé au centre du disque et dessiner en faisant tourner le feutre à la façon d'une toupie. Très simple en apparence, j'ai d'abord tenté l'expérience de mon côté avant de la présenter aux enfants. Eh bien ... ^^ Quelle galère ! Parmi tous les feutres que nous possédons (gros, moyens, fins), aucun n'avait la même circonférence que le centre du disque. C'était à s'arracher les cheveux. Après avoir brisé un de nos CD puis tenté de bricoler une toupie-feutre avec une bonne quantité de scotch, j'ai finalement mis de côté l'idée en question. A la place, j'ai remplacé les disques classiques par des cercles découpés dans du carton. Beaucoup plus simples d'utilisation, les enfants ont pu s'amuser avec et faire de jolis dessins .. ! Je vous montre ? 

Dessiner avec un disque en carton

Dessiner avec un disque

Matériel nécessaire pour réaliser cette activité:
- Un gros morceau de carton 
- Un compas (ou à défaut, un gros bol)
- Une paire de ciseaux
- Un support pour dessiner

Bon, avant toute chose, je dois vous avouer que si l'idée du cercle en carton fut beaucoup plu simple à mettre en place, il n'en reste pas moins que j'ai tout de même bien galéré. Le plus difficile étant de trouver la bonne circonférence du disque en carton: petit, moyen, grand puis très grand. Nous avons tout essayé. Et contrairement à ce que j'avais imaginé, plus le cercle est grand, plus l'équilibre de la toupie est meilleur ;) 

Avant de dessiner avec un disque en carton, nous avons ressorti nos toupies datant du dernier Hannouca pour nours entraîner. Si Cheindel n'a eu aucun mal à retrouver les bons gestes, ce ne fut pas le cas de Raphael ... Moins agile de ses petits doigts, mon bébé a eu du mal à faire tourner sa toupie correctement. Nous l'avons aidé avec la toupie puis avec la toupie-feutre afin qu'il puisse, autant que sa soeur, s'amuser :) Cheindel a beaucoup aimé dessiné avec la toupie-feutre et ce malgré l'équilibre précaire de l'outil créatif. Le challenge était à relever et il a bien fait marrer ma douce fillette à l'âme d'artiste <3 

Pas à pas en images:

1 - Tracer un grand disque sur un morceau de carton à l'aide d'un compas, ou à défaut d'un grand bol.


2 - Découper le disque puis planter en son centre un gros feutre. 


3 - Dessiner avec l'outil créatif en utilisant le haut du feutre comme la tige d'une toupie puis tourner la toupie feutre. Un chouette graphique apparaît.





Après tant d'efforts de sa part, je n'ai pas pu m'empêcher de plastifier le dessin de Cheindel. Comme toujours, j'ai inscris au dos de sa création la date et l'âge de ma fille. Depuis quelques temps, j'envisage de créer un mur dédié aux plus beaux dessins des enfants dans le salon. Pour ce faire, j'ai commencé à mettre de côté les plus belles créations des enfants et je réfléchis au meilleur endroit où les exposer. Nous ne disposons que de peu de murs dans notre séjour et ceux-ci sont déjà bien occupés par l'immennnnnnnnse bibliothèque de mon chéri. A moi de ruser pour aménager le tout correctement :) 

Je vous montrerai quoi qu'il arrive le résultat ici ou sur Instagram.

Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici et nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.
Et pour ne rien rater, abonnez-vous à notre Newsletter ;)


Age de Cheindel et Raphael: 4 ans et demi & 2 ans et 4 mois.
Durée de l'activité: 10 min

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Motricité fine avec des élastiques

Peindre avec une éponge ménagère

Arbre de printemps en empreintes de doigts

Comment mémé est montée au ciel - Marmailles & compagnie

Graphisme avec de la pâte à modeler