Sélection de livres sur le thème de la rentrée des classes

Dans quelques jours, nos chères petites têtes blondes reprendront sagement et joyeusement le chemin de l'école. Pour certains ce sera l'occasion de retrouver leurs camarades de classe après la longue séparation des vacances d'été, pour d'autres ce sera une grande première ... !

Cette année, ce n'est pas une mais deux rentrées que nous préparons à la maison: la grande section pour Cheindel et la toute petite section pour Raphael. Si Cheindel est ravie et très pressée de retrouver sa classe et son école, j'appréhende quelque peu la première rentrée de mon bandit. Très attaché au cocon familial, mon tout-petit a beaucoup de mal à supporter la séparation. Pour le préparer, nous avons ressorti l'ensemble de nos livres sur le thème de la rentrée des classes et plusieurs fois par jour, nous lisons certains titres. Les enfants ont chacun leur préférence: Maman a peur de l'école pour Cheindel, L'école de Tchoupi pour Raphael et Le crocodile de l'école pour moi :)

Il y a quelques années, j'aurai aimé avoir à portée de main certains de ces ouvrages. Hélas devant un tel choix de livres sur le sujet, j'avais préféré me cantonner au classique Tchoupi rentre à l'école, héros favori de ma puce à cette époque. C'est pourquoi, aujourd'hui, j'ai eu envie de vous partager nos lectures du moment. Toutes se référent à l'école et plus particulièrement aux premiers jours de la vie d'un écolier. 

Sélection de livres sur le thème de la rentrée scolaire

livres-école-enfants


1 - Sélection de lectures sur le thème de la rentrée des classes à partir de 3 ans (petite section)

1 - En route pour l'école ! - Editions Grund (6,95 eur)

en route pour l'école - Grund
En route pour l'école ! - Grund

Dans cet ouvrage, le petite enfant accompagne les deux personnages pour leur première journée d'école. Du réveil à leur arrivée en classe, l'enfant suit le parcours des héros tout en y participant. Il tourne, tire et déplace les volets ... De quoi donner vie au récit ! Idéal pour les touts-petits, c'est un livre avec lequel Raphael a vite accroché. 

Le +: Ce livre est en carton rigide, possède des bords arrondis (idéal pour les petites mains maladroites) et est petit de taille. 

en route pour l'école - grund

en route pour l'école - grund

en route pour l'école - grund

en route pour l'école - grund

en route pour l'école - grund


2 - Non, non et non ! de Mireille d'Allancé - Editions Ecole des loisirs (5 eur)

livre Non, non et non !
Non, non et non ! - Ecole des loisirs

Dans ce livre, maman ours accompagne un ourson mal léché et très récalcitrant à sa toute première rentrée scolaire. Boudeur, l'ourson n'est pas commode. Il n'a qu'un mot en bouche: "Non, non et non!", à croire qu'il ne sait rien dire d'autre que ces mots. Gentiment et avec beaucoup de douceur, la maîtresse saura adopter la posture et le comportement qui fera aimer l'école à Octave l'ourson.

Le +: Ce livre, au texte court et aux images très parlantes, plaît beaucoup aux enfants. Le Non est un petit mot que nos 3 ans connaissent bien pour l'avoir utilisé avec générosité lors de leur terrible two. De plus, la fin du récit, très sucré, fait toujours sourire son petit effet auprès du jeune public. 

livre non, non et non !

livre non, non et non !

livre non, non et non !


3 - Le premier jour d'école de Rosemary Wells - Editions Ecole des loisirs (10,40 eur)

livre le premier jour d'école
Le premier jour d'école - Ecole des loisirs

Dans ce livre, nous accompagnons Edouard, un petit ours brun, tout au long de sa première semaine de maternelle. Entre craintes, pleurs et étourderies, notre jeune ami est tout sauf à l'aise avec le milieu scolaire. Finalement, la maîtresse propose aux parents de reprendre leur enfant le temps que celui-ci soit réellement prêt à intégrer la classe. Encouragé par les enfants de l'école, Edouard rentre chez lui pour prendre le temps de grandir et mûrir avant de retourner à l'école. 

Le +: Différent des autres livres sur le sujet, cet album fait comprendre à l'enfant que pour devenir un bon écolier, il faut être prêt. Doté de très jolies illustrations, c'est un livre que nous gardons sous le coude et que Cheindel et Raphael aiment bien observer même si nous le lisons peu. 

livre le premier jour d'école

livre le premier jour d'école

livre le premier jour d'école

le premier jour d'école


4 - Je veux pas aller à l'école ( Simon le lapin) de Stéphanie Blake - Editions Ecole des loisirs (5 eur)

je veux pas aller à l'école - école des loisirs
Je veux pas aller à l'école - Ecole des loisirs

Dans cette histoire, nous retrouvons Simon le lapin à la veille de sa première journée d'école. Très angoissé à l'idée de découvrir un nouvel environnement, notre petit lapin dort mal, petit-déjeune mal et se rend, le noeud au ventre, à l'école. Impressionné, il participe tant bien que mal aux activités que propose la maîtresse. A la fin de l'après-midi, c'est un Simon heureux et pas pressée de quitter la classe que maman retrouve à la sortie de l'école. 

Le +: L'enfant n'a aucun mal à se reconnaître en Simon. Entre craintes et appréhensions, le futur écolier suit avec attention la suite des aventures du petit lapin. De la peur à la joie, c'est avec une certaine sérénité qu'il tourne la dernière page de ce livre. Finalement, l'école, ce n'est pas si mal que ça, si ?

je veux pas aller à l'école - école des loisirs

je veux pas aller à l'école - école des loisirs

je veux pas aller à l'école - école des loisirs

5 - Tchoupi rentre à l'école de Thierry Courtin - Editions Nathan (5,70 eur)

tchoupi rentre à l'école
Tchoupi rentre à l'école - Nathan

Dans ce livre, l'enfant accompagne Tchoupi pour sa première journée d'école. Du réveil en passant par la découverte de la classe, de la maîtresse, de la cantine et de ses nouveaux camarades, Tchoupi saura se faire une place dans ce joyeux monde qu'est la maternelle. Rassurant, cet ouvrage permet d'appréhender les différentes étapes de la rentrée scolaire avec les enfants entrant en petite section. Un classique et un héros qui ont déjà fait, et font toujours, leur preuve auprès de nos touts-petits.

Le + : Tchoupi est un héros que l'enfant connaît bien et en qui il a confiance. Observer et appréhender les différentes réactions et émotions de ce personnage permet à l'enfant de faire face avec plus de sérénité à ses propres peurs. 

tchoupi rentre à l'école

trchoupi rentre à l'école

Tchoupi rentre à l'école

6 - L'école de Tchoupi de Thierry Courtin - Editions Nathan (17,90 eur)

l'école de Tchoupi
L'école de Tchoupi - Nathan

Dans ce grand livre cartonné et plein de rabats, l'enfant aide Tchoupi à retrouver Doudou. Doudou s'est perdu dans l'école, mais où peut-il bien se cacher ? Dans la salle de classe ? A la cantine ? A la récréation ? Très ludique et coloré, cet ouvrage donne un bon aperçu des différents moments de la journée d'un écolier. Les événements et activités s'enchaînent dans l'ordre et apportent un cadre sécurisant pour l'enfant. On aime l'univers de Tchoupi et on apprécie ce titre si bien pensé par l'auteur. 

Le +: Grâce à ces nombreux rabats et l'objectif qu'il fixe à l'enfant (retrouver Doudou), ce livre réussi à capter l'attention du futur écolier avec succès. Au fil des pages cartonnées, l'enfant se familiarise progressivement, et de manière sécurisante, à l'univers dont il va bientôt faire partie: l'école maternelle.

l'école de tchoupi

l'école de tchoupi

l'école de tchoupi

l'école de tchoupi

l'école de tchoupi

l'école de tchoupi

Sélection de lectures sur le thème de la rentrée des classes à partir de 4 ans (moyenne section)


1 - Le crocodile de l'école de Naumann- Villemin & Marianne Barcilon - Editions Kaléidoscope ( 13 eur)

le crocodile de l'école
Le crocodile de l'école - Kaléidoscope

Un nouvel élève intègre l'école maternelle: un adorable et tout petit crocodile. Mignon oui, mais qui ne sait ni jouer, ni dessiner, ni faire du vélo, ni même manger proprement ... ! Avec patience et bienveillance, les élèves de sa classe vont lui apprendre à devenir un écolier modèle. Au fil des pages, le crocodile mûrit et ... Grandit ! A la fin du récit il n'est plus tout à fait le tout petit mini et adorable crocodile du début de l'histoire ... Plein d'humour et de tendresse, ce livre fait sourire et dédramatise l'école et la rentrée scolaire. 

Le +: On apprécie la trame du récit et les illustrations qui sont tendres, douces et propres au monde de l'enfance. L'humour et la gaieté de l'histoire en font un album très agréable à lire et relire.

le crocodile de l'école

le crocodile de l'école

le crocodile de l'école

le crocodile de l'école

le crocodile de l'école


2 - Les courges de Sophie vont à l'école de Pat Miller & Anne Wilsdorf - Editions Kaléidoscope (12,80 eur)

les courges de sophie vont à l'école
Les courges de Sophie vont à l'école - Ecole des loisirs

Sophie est une petite fille timide et introvertie qui a bien du mal à se faire une place dans sa nouvelle classe. Il faut dire qu'elle a déjà tout ce qu'il lui faut: deux amies courges qu'elle a surnommé Bonnie et Béa et qui l'accompagnent dans tous ses jeux. Mais ces amies ne sont pas éternelles et les parents de Sophie tente de la convaincre de se faire de vrais camarades de classe, humains. C'est compliqué pour la jeune écolière ... Finalement, après moultes péripéties, notre jeune héroïne se laisse convaincre et ouvre son coeur aux enfants de sa classe.

Le +: Ce livre traite du sujet de l'amitié, l'école et la timidité. Des thèmes trop peu abordés dans les livres pour enfants et qu'on prend plaisir à retrouver ici. Si le récit est un peu long, il n'en reste pas moins intéressant et captivant. Lors de sa précédente rentrée, nous avions beaucoup lu ce titre avec Cheindel qui intégrait à l'époque une nouvelle école, bien plus grande que tout ce qu'elle avait connu auparavant. Dans cet ouvrages nous apprécions les dessins qui sont superbes: colorés, riches en détails et en contrastes, ils captent des suite le regard du lecteur .. !

les courges de sophie vont à l'école

les courges de sophie vont à l'école

les courges de sophie vont à l'école

les courges de sophie vont à l'école

3 - Maman a peur de l'école de Sandra Nelson & Caroline Ayrault - Editions Gautier Languereau (10,50 eur)

maman a peur de l'école
Maman a peur de l'école - Gautier Languereau


Ce titre est le favori de ma grande poulette. Contemporain et plein d'humour, c'est un livre que nous lisons souvent à la maison et dont Cheindel ne se lasse pas. Si vous souhaitez le découvrir, je le présentais ici l'an dernier. 

*******************

Et voilà pour cette sélection d'ouvrages, j'ajouterai de nouvelles lectures au fil des rentrées scolaires de mes petits dans cet article. D'ailleurs, je viens de commander L'école de Léon, un livre dont j'ai souvent entendu parlé et qui me faisait de l'oeil depuis plusieurs mois. J'essaierai de vous en reparler ici dans quelques jours. En attendant, je vous souhaite à tous une excellente rentrée ! :) 
 
A bientôt !

Annaelle



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Body painting: notre recette pour s'amuser sans se tâcher !

Idées d'activités autour de la pomme

Fée Parmôha: des vêtements personnalisés pour petits artistes en herbe ... !

Guirlande arc-en-ciel de décompte des jours avant la rentrée scolaire