*** Maman a peur de l'école de S. Nelson & C. Ayrault - Editions Gautier Languereau ***

Aujourd'hui, j'ai la joie de vous présenter LE livre coup de cœur du moment de ma puce. Un livre plein de tendresse et d'humour qui a su ravir Cheindel dès les premières lignes. Cet ouvrage aborde  le thème de l'école. Et plus précisément la crainte de l'école que certains enfants peuvent ressentir avant leur première rentrée. A quelques semaines de la rentrée scolaire, ce livre est donc, plus que jamais, d'actualité.
 
Maman a peur de l'école de S. Nelson & C. Ayrault - Editions Gautier Languereau
 
 
Résumé: "Ma maman a très peur de l'école. J'ai beau lui expliquer que tout va bien se passer, rien n'y fait, elle n'a pas envie d'y aller ... "
 
Aujourd'hui est un grand jour pour tous les écoliers: c'est la rentrée des classes !
Notre jeune narrateur trépigne d'impatience à l'idée de retrouver camarades, maîtresse et cours de récréation. Plein d'enthousiasme et de bonne humeur, il n'a plus qu'une hâte ce matin, celle d'arriver le plus rapidement possible à l'école. Mais le problème, car il y en a un, c'est Maman. Car maman a une peur bleue de l'école. Elle refuse tout bonnement d'y aller. Après l'y avoir traîner presque de force, c'est le drame. Car une fois à l'école, Maman pleure, s'inquiète, se mets à soupçonner maîtresse et dame de cantine, actionne alarme à incendie avant, d'enfin quitter l'établissement. Pffiou ...! Quelle comédie ! Mais maintenant tout va bien et notre jeune écolier peut enfin retrouver le quotidien joyeux et merveilleux de l'école: le calcul, le dessin et les copains.
La journée terminée, Maman n'est pas à la sortie des classes ... Mais où est-elle passée ?
 
C'est avec beaucoup de fraîcheur et d'humour que les auteurs dédramatisent la peur de l'école que certains enfants peuvent éprouver. Ici c'est le parent, figure d'autorité et de sérieux, qui joue un peu le rôle de l'enfant. En effet, Maman doit être consolée et rassurée avant d'enfin se décider à accepter l'école telle qu'elle est. Une institution où on apprend un tas de choses, un lieu où on se fait beaucoup d'amis et où finalement, on s'amuse drôlement bien ^^
 
Au fil des pages, on tombe totalement sous le charme du coup de crayon de Caroline Ayrault. Ses dessins, plein de peps et de dynamisme, sont fournis en multiples détails et s'inscrivent bien dans la vie citadine contemporaine. Les émotions des personnages sont retranscrites avec beaucoup de réalisme sur le visage de nos héros. On partage aisément avec eux moments de joie, panique, appréhension et finalement bonheur. Bien que parfois un peu exagéré, on apprécie vraiment cette façon d'illustrer qui plaît beaucoup aux jeunes enfants.
 
Composé de 32 pages, ce livre s'adresse à des enfants âgés de 3 ans et plus. Les textes sont faciles à comprendre, pas trop longs, et la trame du récit est très agréable à suivre.
 
Un vrai coup de cœur à la maison !
 



 
Notre avis:
 
Vous l'aurez sûrement compris à travers ces quelques paragraphes: nous sommes tombés sous le charme de cet ouvrage ! La fraîcheur, l'humour et la tendresse qui s'en dégagent sont juste superbes ! Ma poulette a adoré le récit tandis que moi j'ai été totalement subjuguée par les très jolies illustrations ^^
 
Un livre qui tombe d'ailleurs à pic puisque, pour Cheindel, cette année, la rentrée scolaire se fera dans un nouvel établissement. Entre petites craintes et grandes joies, ma poulette a été plus que ravie de découvrir cet album. Nous l'avons reçu il y a tout juste trois jours mais depuis, il a dû être lu au moins 20 fois huhu merci papa qui prend le relais
 
Je vous recommande vraiment ce livre qui saura plaire à tous les écoliers: ceux qui entrent en cours préparatoire comme ceux qui entrent en petite section ^^
 
Des changements qui se font ressentir parfois assez sereinement mais qui sont toujours plus agréables quand ils sont accompagnés d'un bon livre :)
 
Maman a peur de l'école de C. Ayrault et S. Nelson - Editions Gautier Languereau. Prix: 10,50 eur
 
 

Commentaires

  1. dites, je vois en arriere plan de la photo l'arc ne ciel Grimm.
    Quel est votre avis? votre enfant a t il reellement joué avec ce jeu? comment procede t on? ca coute assez cher. j'ai peur d'investir juste dans de l'esthétique mais va t elle (ma fille de 22 mois) rellement jouer avec cet arc en ciel? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Comme vous j'hésitais beaucoup avant d'investir dans l'arc en ciel Grimm's. J'ai toutefois pris le risque pour les un an de mon fils et finalement ça a payé. Il est de sortie chaque jour ! Ma fille de 3 ans l'exploite de nombreuses manière et Raphael âgé de 1 an aime beaucoup manipuler les arcs colorés.

      Toutefois, une de mes amies l'a acquis pour les 2 ans de sa fille et depuis il est resté au placard ... Elle ne s'y est jamais intéressée. Donc c'est un peu à double tranchant. Pour vous faire une idée, vous pouvez toujours tenter d'amener votre enfant dans une ludothèque pour qu'elle découvre ce joli jouet. La plupart des ludothèques en possèdent ;)

      Belle soirée à vous et bonne rentrée !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Arbre d'automne avec des gommettes et des pompons

Motricité fine avec des élastiques

Rouge-gorge en rouleau de papier toilette

Idées d'activités autour de la pomme

Paper Dolls: Des poupées et des décors à recréer à l'infini .. !