*** Activité Montessori: Tranvaser des haricots secs ***

Raphael vient tout juste de fêter ses un an que déjà il montre cette envie irrépressible de faire seul. Ce désir d'autonomie se fait ressentir notamment dans ses choix de livres et jouets où il va de lui-même sélectionner les produits qui l'intéresse;  et sur le plan moteur où sa volonté de marcher se fait, chaque jour, un peu plus grande.
 
C'est pourquoi, ces derniers jours, j'ai commencé à réfléchir aux petites activités courtes et simples à lui proposer. Et c'est en feuilletant un de nos ouvrages Montessori que j'ai (re)découvert cette activité de transvasement. Transvaser de petits objets est une chose qui plaît énormément aux petits enfants et si l'intérêt est là, l'activité peut durer un long moment.
 
Depuis quelques semaines Raphael mets beaucoup moins en bouche qu'auparavant. Il ne discerne pas encore ce qui est ingérable de ce qui ne l'est pas cependant, cette volonté de tout absorber a largement diminué. A la place, mon tout petit prend plaisir à manipuler manuellement les objets et montre un très vif intérêt pour le Vivant (animal et végétal). Nos sorties sont principalement axées sur le thème de la nature ce qui permet de répondre aux besoins de chacun de nos enfants.
 
Mais sans trop nous égarer, je vous parle à présent de cette petite activité.
 
 
Pour ce faire nous avons utilisé:
 
- Un petit plateau d'activité (Action)
- Deux petites boîtes en plastiques type Tupperware
- Une grosse poignée de haricot sec
 
Raphael étant plus à son aise au sol que sur sa chaise haute, j'ai sciemment choisi de lui proposer cette activité dans notre séjour. Au sol, j'ai déposé un plateau composé de deux petits bols en plastique. L'un d'eux était rempli de haricots secs et l'autre était vide.
 
Après avoir déposé le matériel devant lui, j'ai rempli de haricots secs le bol vide. Les gestes employés étaient lents, précis afin que bébé puisse s'en imprégner. Comme vous pouvez le deviner, avec un enfant cet âge là tout va très vite :) A peine avais - je terminé mon geste que celui-ci se précipitait vers le bol plein de haricots ^^ 
 
Très curieux, Raphael a pris une pleine poignée d'haricots avant d'en remplir, maladroitement, le bol vide. Il a reproduit le geste à deux reprises avant de s'en désintéresser totalement. L'observation des haricots puis sa manipulation manuelle a rapidement pris le dessus. Bébé a adoré faire glisser les haricots entre ses doigts ... Avant de tenter d'en mettre à la bouche !! A ce moment là, par soucis de sécurité, j'ai ôter le plateau de Raphael, qui s'était fixé comme objectif existentielle de goûter ce nouveau produit **
 
Si c'était à refaire, je remplacerai les haricots secs par des noix. Ceux-ci sont plus volumineux et n'entrent pas en bouche de bébé. Mais habitué à ce matériel, j'ai crains qu'il ne se désintéresse de l'activité proposée, voilà pourquoi j'ai préféré les haricots secs aux noix.
 
 




 
 
Durée de l'activité: 10 min
Age de Raphael: 12 mois et demi

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Arbre d'automne avec des gommettes et des pompons

Motricité fine avec des élastiques

Idées d'activités autour de la pomme

Rouge-gorge en rouleau de papier toilette

Paper Dolls: Des poupées et des décors à recréer à l'infini .. !