Guirlande arc-en-ciel de décompte des jours avant la rentrée scolaire

Dans quelques jours déjà, ma grande puce fera son entrée en grande section. Sa toute dernière rentrée scolaire en maternelle (sniff ...). Cheindel attend la reprise avec beaucoup d'impatience. Il lui tarde de retrouver ses amis, sa cour de récréation et de découvrir qui seront ses nouvelles maîtresses.

Comme l'an dernier, Cheindel a réalisé une guirlande de décompte des jours avant de retrouver le chemin de l'école. Cette fois-ci, la guirlande a été peinte aux couleurs de l'arc-en-ciel et retrace les dix derniers jours des vacances d'été. Je vous présente aujourd'hui le DIY de cette jolie guirlande colorée. 


Guirlande arc-en-ciel de décompte des jours avant la rentrée scolaire



Matériel nécessaire pour réaliser cette activité:

- Trois feuilles blanches A4 type Canson
- De l'aquarelle aux couleurs de l'arc-en-ciel (Giotto)
- Une baguette en bois (type brochette à barbecue)
- Du fil épais (Action)
- Une plastifieuse, des ciseaux, un compas, du ruban adhésif et un feutre noir

Sur trois feuilles de Canson blanches, j'ai tracé au compas neuf cercles de dimension égale. Ensuite ma puce s'est amusée à les peindre: une couleur différente pour chaque cercle. Désirant un éventail de couleurs plein de peps, nous avons choisi d'utiliser l'aquarelle Giotto qui propose un large panel de nuances colorées. Cheindel a pu choisir du bleu clair, du bleu foncé, du vert clair, du vert foncé etc. Ce fut un réel plaisir pour elle que de piocher parmi les jolies pastilles qui s'offraient à son regard ... !

Une fois la peinture sèche, nous avons découpé les cercles, inscrits les chiffres de 1 à 9 au feutre noir avant de plastifier le tout. Pour un rendu encore plus joli, j'ai dessiné des pois derrière chaque cercle coloré. Le mobile n'étant justement pas immobile, lorsque certains cercles se retournent, ce sont de jolis pois qui apparaissent ^^ Une fois cela fait, nous avons complété notre création en fabriquant les étiquettes ECOLE et J-10 que nous avons également plastifié. 

Après quoi, j'ai monté la guirlande en utilisant une baguette en bois, du gros fil et du ruban adhésif. Papa s'est chargé d'accrocher la création de ma poulette au salon et pour chaque jour qui passera, dès mercredi, Cheindel découpera un cercle coloré jusqu'à ce qu'il n'en reste plus et qu'elle revête sa jolie blouse d'écolière :)

J'ai pensé réaliser un tableau des dodos avec des gommettes pour Raphael, comme celui du Pays des merveilles il y a quelques années, mais finalement, mon petit étant encore très jeune, j'ai laissé tomber l'idée. L'an prochain, une fois qu'il sera plus grand, il aura lui aussi sa petite guirlande de décompte des jours avant la rentrée scolaire :) 

Pas à pas en images:

1 - Tracez neuf cercles au compas sur plusieurs feuilles de Canson.

2 - Peignez vos cercles aux couleurs de l'arc-en-ciel: rouge, orange, jaune, vert clair, vert foncé, bleu clair, bleu foncé, violet et rose. Créez ensuite les étiques ECOLE et J-10. Plastifiez le tout à l'aide d'une plastifieuse.


 







3 - Montez votre guirlande en utilisant du gros fil, du ruban adhésif et une baguette de bois (type barbecue).





4 - Pour chaque jour qui passe, l'enfant ôte un cercle coloré pour compter les jours qui le sépare de la rentrée scolaire .. ! Si vous souhaitez conserver le mobile intact, vous pouvez aussi utiliser une pince à linge que l'enfant déplacera au fur et à mesure des jours. 


Et voici la guirlande que Cheindel avait réalisé avec une tape mouche l'an dernier.


Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici et nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.
Et pour ne rien rater, abonnez-vous à notre Newsletter ;)
 

Age de Cheindel: 4 ans et demi
Durée de l'activité: un peu plus d'une demi-heure (en comptant le montage du mobile)

Commentaires

  1. J'aime beaucoup ton idée ! Je vais m'en inspirer pour préparer le compte à rebours pour Lucas :) Merci pour ce joli partage !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Motricité fine avec des élastiques

Gourdes personnalisables Ludilabel (Test et avis)

Activité Montessori: enrouler des rubans autour de rouleaux de papier toilettes.

Sélection de jeux et jouets Oxybul

Arbre de printemps en empreintes de doigts