*** Peindre avec un tape-mouche et création d'une guirlande à dodos ***

En arrivant dans notre nouvel appartement, j'avais en tête de créer à ma puce son propre espace créatif. Un coin bureau où nous rangerions ensemble toutes ses affaires pour créer, travailler mais aussi pour se détendre. A cette fin, nous y avons placé: un bureau blanc, une chaise, une petite étagère juste au dessus de son bureau, un petit meuble de rangement à bacs IKEA ainsi qu'une petite bibliothèque. C'est un endroit cosy, calme et un peu en retrait de l'appartement. Un endroit où elle va régulièrement pour jouer en solo, colorier ou encore "travailler" ses cahiers de vacances. Sur l'étagère, nous avons d'ores et déjà disposé le petit calendrier qui la suivra tout au long de l'année. Par la suite, j'envisage d'égayer cet endroit avec des cadres regroupant plusieurs de ses créations.
 
C'est en déballant nos trop nombreux cartons créatifs que Cheindel est tombée sur le tape-mouche. Acheté il y a un peu plus d'un an, je lui avais promis qu'un jour elle ferait de la peinture avec. Et puis nous avons rangé ce tape-mouche pour finalement l'oublier au fond d'un placard ...
En le voyant de nouveau, ma puce n'a eu de cesse, ces dernières semaines, de réclamer la fameuse peinture "tape-mouche". Pas vraiment motivée à l'idée de salir notre nouvel appartement, j'ai laissé un peu traîner l'affaire ... Et puis ...
 
Et puis le moment de penser au décompte des dodos est arrivé. Cette année, contrairement à l'an passé, ma poulette est assez mature pour comprendre et souhaiter se repérer dans le temps. En particulier quand l'objectif final est l'école. L'école tant attendue, désirée, souhaitée ^^ Alors, plutôt que de rester dans le classique tableau des dodos, j'ai repensé l'idée de ma puce: peindre avec un tape-mouche. Et en creusant un peu, je me suis dis que retravailler une de ses bricoles pourrait être sympa. C'est ainsi qu'est née la guirlande des dodos. Une guirlande fabriquée à partir de la peinture au tape-mouche de ma puce.
 
 
Pour réaliser cette activité, nous avons utilisé:
 
- Un tape mouche (bazar)
- Des tubes de peinture (IKEA et Action)
- Un rouleau de papier à dessin (Action)
- Quelques assiettes en plastique
- Du fil de couture
- Du masking tape à paillettes ( Scotch )
- Une paire de ciseaux, de la colle, une règle et un crayon à papier
 
Etape 1 : Peindre avec un tape-mouche
 
C'est courageusement munies d'un rouleau de papier, d'un tape mouche et de tubes de peinture que nous avons rejoins fièrement le square près de chez nous. Isolé et très calme, cet endroit est généralement désert ...
 
Après avoir déroulé le rouleau de papier et rempli les assiettes de peinture, ma puce a commencé à peindre. A l'aide d'un tape-mouche, elle s'est appliquée à recouvrir au mieux son instrument créatif. Accroupie à même le sol, elle a commencé en faisant glisser le tape-mouche sur le papier avant d'en tapoter toute la surface.
 
Peindre avec un tape-mouche est quelque chose qui a beaucoup plu à Cheindel ! Elle s'est vraiment beaucoup amusée ! L'activité en elle-même n'a pas duré très longtemps (moins de 10 minutes au total) mais cela a eu l'air de suffire. Cela ne m'étonnerait pas que dans quelques semaines, elle réclame de nouveau de peindre avec cet instrument. En tout état de cause, celui-ci reste à disposition dans un des bacs de son meuble créatif. Elle pourra le ressortir quand elle le souhaitera.
 






 
  
 
Etape 2 : Création d'une guirlande à dodos en fanions.
 
Une fois rentrées à la maison, nous avons laissé la peinture de ma puce sécher toute la nuit. Une fois bien sèche, j'ai profité que les enfants soient en courses avec leur papa pour fabriquer à ma puce une guirlande en fanions. N'ayant jamais bricolé ce type de guirlande, j'ai essayé d'improviser tant bien que mal.
 
Et voici, par étapes, la façon dont j'ai procédé:
 
1 - Diviser à l'aide d'une règle et d'un crayon papier la largeur de la peinture.
2 - Diviser en 8 parts égales la longueur de la peinture
3 - Plier la peinture en deux en suivant le tracé effectué en étape 1 -
4 - Tracer puis découper 7 triangles dans 7 des 8 parts créées.
5 - Glisser un fil de couture (à défaut de fil de cuisine) entre les triangles de fanions puis coller les triangles de fanions entre eux.
6 - Dessiner au feutre noire le nombre de jours précédents la rentrée scolaire.
7 - Sur la dernière part, case, dessiner un petit cartable/école représentant le jour de la rentrée
8 - Accrocher à l'aide de masking tape la guirlande en fanions.
 







 
 
Une fois la guirlande accrochée, il me restait encore un peu de temps pour prendre quelques visuels avant le retour des enfants. En rentrant, Cheindel m'a rejoint dans son coin bureau et nous avons discuté ensemble de sa future rentrée scolaire. Très impatiente de retrouver le chemin de l'école, Cheindel a beaucoup aimé le concept de guirlande des dodos. Je lui ai proposé au choix de coller une gommette sur chaque dodo passé ou alors détacher un fanion après chaque dodo. Très soucieuse à l'idée de conserver un petit moment sa guirlande, ma puce a préféré l'idée de la gommette. Ce sera donc ainsi : 7 jours avant la rentrée ma puce placera une jolie gommette à chaque dodo passé :)
 
Un moyen ludique et amusant de se rendre compte du temps qui passe !
 
Et vous, décompte des dodos avant le jour J ou pas ?
 
Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici et nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.
 
Durée de l'activité: moins de 10 minutes
Création de la guirlande en fanions: environ 15 minutes
Age de Cheindel: 3 ans et 8 mois
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Arbre d'automne avec des gommettes et des pompons

Motricité fine avec des élastiques

Rouge-gorge en rouleau de papier toilette

Idées d'activités autour de la pomme

Paper Dolls: Des poupées et des décors à recréer à l'infini .. !