Glaçon de perles d'eau géant

Avec l'été et ses températures élevées, les jeux d'eau et de plein air sont pris d'assaut par nos enfants !
Parfois, pour changer, nos petits apprécient également les activités rafraîchissantes qui sortent un peu de l'ordinaire comme notamment: les glaçons de gouache pour peindre, les batailles d'eau au spray, les bacs sensoriels de saison ... 

A la maison, Cheindel et Raphael apprécient particulièrement les ateliers Perles d'eau en été. Fraîches et très agréables à manipuler, ces billes hydrogels sont idéales pour transvaser. Il en existe d'ailleurs de toutes tailles du classique à l'extra-large. Cette dernière version est bien adaptée aux touts-petits (je vous en parlais ici). Ces billes se conservent plusieurs mois dans une boîte hermétique; une fois fatiguées, il est tout à fait possible de les transformer en glaçons .. ! Nous avions tenté l'expérience il y a deux ans avec Cheindel ici et elle avait adoré :)

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir le glaçon géant de perles d'eau avec lequel mes petits se sont beaucoup amusés ! Une activité de saison qu'ils ont adoré :)

Glaçon de perles d'eau géant

glaçon-géant-perles-eau-maternelle

Matériel nécessaire pour réaliser cette activité:

- Un saladier en plastique
- Des perles d'eau (déjà gonflées)
- Des paillettes
- De l'eau

Le mois dernier, alors que Cheindel allait encore à l'école, j'ai proposé à Raphael de fabriquer un gros glaçon avec des perles d'eau. Prêt depuis plusieurs semaines, les enfants n'ont pu jouer avec que la semaine dernière (merci la super météo de juin :) ). Ayant un peu peur que mon intérieur ne se transforme en pataugeoire, j'ai préféré proposer cette activité en extérieur. Après avoir placé le gros glaçon sur un plateau, les enfants ont attendu une dizaine de minutes que celui-ci fonde un peu avant de pouvoir jouer avec. A l'aide de marteaux et de cuillères, ils ont gratté pillé et brisé la glace afin de libérer les perles d'eau. L'exercice n'étant pas des plus simples, mon bébé s'en est vite lacé ... Il a préféré s'amuser librement dans le parc. Cheindel a été plus patiente. Elle s'est donnée du mal pour extraire quelques perles d'eau du glaçon mais a arrêté net en se rendant compte qu'elle était couverte de paillettes :) Je crois que nous avons un peu forcé sur la dose cette fois-ci. Du coup, nous avons conservé ce qui reste du glaçon au freezer. Peut-être que dans quelques temps les enfants seront tentés de réitérer l'expérience ... 

A l'avenir, je pense que nous éviterons les paillettes, ça salit beaucoup et ça ne plaît pas à mes petits. Si l'idée du gros glaçon vous plaît bien mais que vous ne disposez pas de perles d'eau, vous pouvez les remplacer par des lego duplo, des playmobils, des bouchons, des fleurs ... Ou tout ce que vous avez sous la main ! La prochaine fois, j'ai bien envie de tester le concept glaçon/aimant ... Je pense que ma fille adorerait :)

Pas à pas en images:

1 - Remplissez un bol en plastique avec des perles d'eau usagées.

transvaser-perles-d-eau-maternelle

2 - Ajoutez des paillettes (ou non selon vos envies) et remuez afin que le mélange soit homogène.

paillettes-maternelle

perles-d-eau-glaçon

perles-d-eau-glaçon

perles-d-eau-paillettes

3 - Ajoutez l'eau et réservez au freezer.

glaçon-géant-perles-d-eau

4 - A l'aide de marteaux, cuillères ... Brisez la glace pour récupérer les perles d'eau. 

glacon-perles-d-eau

glacon-perles-d-eau

glacon-perles-d-eau

glacon-geant-perles-eau

glacon-geant-perles-eau

Une activité amusante et rafraîchissante !



Durée de l'activité: 20 min
Age de Cheindel et Raphael: 4 ans et 23 mois


Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici et nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.
Et pour ne rien rater, abonnez-vous à notre Newsletter ;)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Body painting: notre recette pour s'amuser sans se tâcher !

Idées d'activités autour de la pomme

Fée Parmôha: des vêtements personnalisés pour petits artistes en herbe ... !

Arbre de printemps en empreintes de doigts

Sélection de livres sur le thème de la rentrée des classes