Les perles d'eau géantes

Les enfants apprécient beaucoup jouer avec leur sens. A la maison, Cheindel et Raphael ne dérogent pas à la règle et sont particulièrement friands d'activités sensorielles. Perles d'eau, riz coloré, mousse, jeux d'eau ... Autant de découvertes qu'ils peuvent apprécier côte à côte malgré leur différence d'âge.
Plus jeune, Cheindel avait découvert et adoré les perles d'eau. Il me semble d'ailleurs que la première fois qu'elle avait manipuler ce matériel elle était à peine plus âgée que son petit frère. Ayant acquis entre temps ces mêmes perles en version géante, j'ai voulu en faire profiter Raphael. Très curieux et touche à tout, j'étais certaine que cette activité lui plairait. Bingo ! Ca n'a pas loupé et mon petit s'est littéralement régalé .. !

Les perles d'eau géantes


Matériel nécessaire:
- Un sachet de perles d'eau géantes
- Deux bols
- Des outils pour transvaser (cuillère, ciseau boules, pince ...)
- De l'eau
Comme vous pouvez le constater, le nécessaire pour réaliser cet atelier sensoriel est minime et l'activité peut donc rapidement être organisée une fois les perles d'eau acquises. La seule contrainte est le temps que doivent passer les perles dans l'eau pour gonfler. Avec le format classique, il suffit de laisser les perles quatre heures dans l'eau pour qu'elle soient prêtes. Ici, nous avons dû attendre beaucoup plus longtemps ... Je les avais mises dans l'eau en début d'après-midi et en fin de soirée, elles n'étaient toujours pas prêtes ... Les perles sont donc rester toute la nuit dans le bol d'eau et c'est seulement le lendemain matin que Raphael a pu jouer avec.
En ôtant l'eau du bol, j'eus la désagréable surprise de découvrir que deux perles s'étaient brisées en gonflant. En les prenant dans les mains et en les manipulant délicatement, je me suis tout de suite rendu compte que la qualité du produit était moindre contrairement au petit format. Les perles sont plus fragiles et s'effritent facilement entre les mains des plus petits. Raphael n'a d'ailleurs eu aucun mal à réduire en bouillie l'intégralité du lot une fois l'activité terminée ...


J'ai proposé à Raphael deux bols: l'un rempli de perles d'eau et l'autre vide. Avec cela j'ai ajouté deux outils de motricité fine: une louche et un ciseau boule. J'ai choisi uniquement deux éléments afin que mon petit reste concentrer sur l'activité et ne se disperse pas avec tout ce qu'il y a autour. Mais vous pouvez aussi proposer d'autres outils à vos enfants: cuillère à spaghettis, grosse pince, cuillère ordinaire ...
En découvrant le matériel sensoriel, Raphael fut plus que ravi ! Il n'a pas attendu longtemps avant de plonger ses deux mains dans le bol plein de perles. La texture, la forme arrondie, les couleurs, tout a plu mon bébé. Il a commencé par explorer avidement les billes colorées avant de se lancer dans une activité de transvasement à mains nues. Il a tenté d'attraper quelques perles avec le ciseau boule mais il n'y est pas parvenu. Je ne suis pas intervenu pour l'aider et l'ai laissé découvrir et jouer avec les perles librement. Cette exploration aura bien durer trente minutes (!) avant que le petit bonhomme ne découvre qu'il avait la faculté de transformer en bouillie les jolies sphères colorées. Bref, une fois la technique de mixage identifiée et bien intégrée, en moins de 5 minutes, il ne restait plus rien de notre bol de perles ^^. Après la longue attente qu'il nous a fallu pour obtenir les perles, je vous avoue avoir tout de même ressenti un petit pincement au cœur devant la purée colorée de Raphael. Lui par contre a adoré .. !


 La prochaine fois, nous tenterons sûrement la version classique et plus petite des perles d'eau mais ce ne sera pas pour tout de suite car je crains toujours que Raphael ne prenne les perles pour des bonbons et s'amuse à les avaler ... Toutefois, je pense retenter prochainement l'activité des perles d'eau géantes avec ma puce. Je suis sûre que ça lui plairait beaucoup et comme Cheindel a 4 ans, elle n'aura pas trop de difficulté à manipuler avec précaution ces perles fragiles. J'ai déjà en tête une petite idée qui devrait beaucoup lui plaire ^^  Il me tarde de pouvoir la lui présenter.
Et vous, vous connaissez les perles d'eau ? Vos petits apprécient ?
Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici et nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.
Et pour ne rien rater, abonnez-vous à notre Newsletter ;)
  
Age de Raphael: 18 mois
Durée de l'activité: environ 35 minutes



Commentaires

  1. Ce sourire du destructeur ! J'adore... comme je te l'ai dit sur Insta, j'ai vécu la même chose avec les perles XXL et j'ai été bien déçue !
    Tu m'as donnée envie de les ressortir en tout cas !

    Bises
    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je les ressortira pour Cheindel mais en lui précisant de les manipuler avec précaution car c'est un matériel très fragil ...

      Supprimer
  2. On a souvent joué avec des petites perles d'eau, je ne connais pas les grosses mais elles ont l'air fragiles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes enfants aiment beaucoup les petites perles d'eau c'est pourquoi j'ai voulu testé ce nouveau format. Mais j'ai été déçu par la qualité du produit qui est vraiment basse ..

      Supprimer
  3. Je ne savais pas qu'elles existaient en grand format ! Mes enfants adorent jouer avec les perles d'eau classiques : ma fille les a découvertes il y a quelques semaines et elle a tout de suite adoré ! Mais de ce que tu en dis, je ne crois pas que ces grandes perles résisteraient longtemps dans les mains de mes enfants !
    Ton fils a eu l'air de bien s'amuser en tout cas ! Quel sourire !

    Bises

    Laurène

    RépondreSupprimer
  4. Je connaissais les petites perles mais pas les géantes! N'empêche il a du bien s'amuser a tout écraser!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh que Oui Il A adoré... ! Mais bon après le temps qu'on a attendu pour qu'elles soient prêtes j'aurai préféré qu'il ne puisse pas les écrabouiller si rapidement lol

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Arbre de printemps en empreintes de doigts

*** Hier chenilles, aujourd'hui papillons ! : les lépidoptères de E. Mathivet & E. Vanvolsem - Editions du Ricochet ***

Joyeux second anniversaire Mon petit bandit

Je colorie des vitraux - Editions Usborne

Nouveautés Marmaille & compagnie