Le barbare aux collants jaunes - Gautier Languereau

En ce moment, ma fille ne veut plus qu'on lui lise que des albums. Et s'ils sont bourrés d'humour, c'est encore mieux ... ! Le mois dernier, Cheindel et Raphael ont découvert Le barbare aux collants jaunes, une nouveauté des éditions Gautier Langereau qu'ils ont beaucoup aimé.

En apercevant cet album dans le dossier de presse, j'ai pour ma part eu un énorme coup de coeur. Un titre prometteur, une couverture particulièrement attrayante pour un récit que j'imaginais déjà rempli d'humour .. ! Je n'ai donc pas tardé à le commander et au final, ce fut une véritable découverte. Nous avons tous les trois aimé cette histoire qui est à la fois drôle et à la fois porteuse d'un bien joli message.

Le barbare aux collants jaunes - Gautier Languereau

Le barbare aux collants jaunes - Gautier languereau
Le barbare aux collants jaunes - Gautier Languereau

Résumé:
"C'est pas tous les jours facile d'être barbaro-prince. Ou prince-barbare. Je ne sais jamais. Entre ma mère, princesse du royaume des Fleurs célestes et mon père, Barbare des Forêts oubliées du Grand Nord, je vis avec deux familles bien différentes ...
Ça se voit un peu non ?"

C'est avec malice et gaieté que le narrateur dresse dans ce récit le portrait de sa famille hors du commun. Avec un papa barbare et une maman princesse, le quotidien est loin d'être ennuyant et banal...! Chez maman, on se comporte avec retenu, distinction et on utilise un vocabulaire particulièrement soutenu pour parler. Il faut savoir jouer d'un instrument de musique, utiliser une panoplie de couverts différents et monter à cheval ! Chez papa, c'est plus drôle. Il y a du bruit, des bagarres et c'est un peu le bazar au moment des repas. On monte à dos d'hyppo' et on parle Barbare. 
De ces différences naissent parfois de drôles de situations ... Tantôt gênantes, tantôt amusantes mais toujours surprenantes. Se créer une place n'est pas toujours simple, mais une chose est sûre : notre jeune prince-barbare ne changerait de famille pour rien au monde !

Ce livre met en scène une thématique d'actualité: celle des mariages mixtes. Que ce soit au niveau de la culture, de la religion ou de la couleur, ces mariages sont très fréquents de nos jours. Pour les enfants qui naissent de ces unions, il faut apprendre à se situer par rapport à une situation qui, de prime abord, n'est pas toujours évidente. Avec amour, bienveillance et acceptation, c'est possible. Des différences qui au départ s'expriment comme des barrières entre les individus peuvent, au contraire, devenir une véritable richesse pour tous les membres de la famille, et au sens large, de la société. Un message d'amour qui ne laisse pas insensible et qui fait réfléchir nos enfants. 

Dans cet album on apprécie le ton frais et l'enthousiasme du narrateur. Nous n'avons aucun mal à rentrer dans le récit puisque le discours s'adresse directement à nous, lecteurs. Au fil des pages, on se laisse emporter par les situations touchantes, drôles et parfois déroutantes dans lesquelles se retrouve la famille barbare-prince. Les dessins illustrent parfaitement ce propos .. ! Les aquarelles sont à la fois douces et très colorées. Le résultat est superbe ! On adore !

Le barbare aux collants jaunes - Gautier Languereau

Le barbare aux collants jaunes - Gautier Languereau

Le barbare aux collants jaunes - Gautier Languereau

Le barbare aux collants jaunes - Gautier Languereau

Le barbare aux collants jaunes - Gautier Languereau


Le barbare aux collants jaunes - Editions Gautier Languereau vendu au prix de 12 euros.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Arbre d'automne avec des gommettes et des pompons

Motricité fine avec des élastiques

Idées d'activités autour de la pomme

Rouge-gorge en rouleau de papier toilette

Colorpick: jeu de cueillette - Familybul