La semaine dernière, en fin d'après-midi, j'ai proposé une activité de peinture libre aux enfants. Manque de bol (ou d'organisation ^^'), je n'ai pas réussi à mettre la main sur notre dernier paquet de papier Canson, j'ai donc pris la seule chose qui restait dans nos placards: des toiles carrées de chez Action.
J'ai profité du calme créatif ambiant pour m'occuper du courrier du jour. Et justement, ce jour là, nous venions de recevoir nos pâquerettes synthétiques commandées plus d'un mois en arrière (et dont j'avais totalement oublié l'existence). J'ai tout de suite pensé associer les fleurs aux créations des enfants. Après avoir proposé l'idée à Cheindel, nous avons réfléchi ensemble sur la façon dont seraient décorées les peintures. Nous avons finalement opté pour une idée toute simple et qui a convenu autant à ma grande puce qu'à son petit frère. Je vous montre ?
Cadre de printemps à base de fleurs synthétiques
Cadres de printemps de Cheindel et Raphael |
Matériel nécessaire pour réaliser cette activité:
- Toile carrée
- Peinture et pinceaux
- Ruban adhésif double face
En proposant aux enfants de peindre librement, je n'avais aucune idée de la façon dont se terminerait l'activité. Je ne pensais même pas que nous conserverions les peintures. Toutefois, après avoir dû utiliser des toiles à la place de simples feuilles en papier, l'idée de jeter les peintures des enfants ne s'est même plus posée. Leurs jolies créations printanières ornent désormains joyeusement leur chambre.
Cheindel et Raphael ont réalisé seuls l'intégralité de cette activité. J'ai seulement aidé mon plus petit en fixant les morceaux d'adhésifs double face au moment voulu, chose qu'il n'aurait pas pu faire seul. Nous avons aussi utilisé des pastilles de peinture et non de la gouache ce qui a permis de réaliser l'activité en une seule séance. Cheindel et Raphael ont passé un excellent moment créatif à deux ... Ils se sont beaucoup amusés. Ma puce est d'ailleurs très fière de son petit frère qui a réussi à aller au bout de sa création, sans aide. Le rendu lui plaît énormément ! Et je dois bien avouer que les œuvres printanières de mes petits ne me laissent pas insensibles non plus :)
Pas à pas en images:
1- Peignez selon vos goûts et votre envie l'intégralité (ou non) d'une toile carrée.
Peinture de Cheindel |
Peinture de Raphael |
2 - Une fois la peinture sèche, découpez neuf morceaux de rubans adhésifs double face puis collez-les sur votre peinture en suivant le modèle ci-dessous.
3- Placez les pâquerettes sur les morceaux d'adhésifs.
4 - Admirez le résultat !
Mignon, non ? ^^
Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici et nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.
Et pour ne rien rater, abonnez-vous à notre Newsletter ;)
Age de Cheindel et Raphael: 4 ans et 3 mois; 21 mois.
Durée de l'activité: un peu moins d'une heure (en comptant le temps de séchage)
C'est très joli : coloré, gai, fleuri, bref très printanier ! Bravo à tes enfants !
RépondreSupprimerMerci ... ! Cheindel est fan du résultat et je dois dire qu'avec trois fois rien, le rendu est vraiment très joli :)
Supprimer