Un arbre merveilleux - Didier jeunesse

Dans son dernier album, Delphine grenier évoque avec beaucoup de tendresse le thème de la nature. Un arbre merveilleux est une ode à la vie, au temps qui passe et aux saisons qui défilent les unes après les autres. A travers des phrases courtes et simples, l'auteur et illustratrice transmet un message plein de douceur au jeune lecteur. Dès deux ans, ce livre a su conquérir l'âme d'enfant de mon petit Raphael. C'est un titre qui revient très régulièrement dans nos lectures quotidiennes et dont mon bébé ne se lasse pas. 

Un arbre merveilleux de Delphine Grenier - Didier jeunesse 

album jeunesse
Un arbre merveilleux - Editions Didier jeunesse


Résumé: " «Dans mon jardin se trouve un arbre merveilleux…» Cet arbre majestueux, tel un totem sacré, révèle bien des secrets. Au gré de sa métamorphose, il accueille le chat qui vient s’y abriter, les oiseaux qui viennent y nicher. Quand revient le printemps, dans son feuillage renaissant, on entend bientôt le murmure de nouveaux occupants… Et si tout recommençait ? "

Dans cet ouvrage, le narrateur nous transporte au cœur de son jardin, là où grandit à l'abris des regards son cerisier. Au fil des saisons, nous voyons celui-ci évoluait: son feuillage devient ocre en automne puis disparaît progressivement à mesure que l'hiver approche. Couvert de neige, il abrite et protège en son sein les animaux qui viennent s'y blottir en hiver. Au printemps, c'est la vie qui reprend. Les premiers bourgeons apparaissent, les oiseaux viennent faire leur nid et des oisillons ne tardent pas à voir le jour. Peu à peu, les bourgeons laissent place à de succulents fruits rouges. Un chat, des loirs, un couple de mésange ... Tous apprécient le cerisier qui est un peu comme leur maison. Un endroit où il fait bon vivre, se prélasser et s'amuser.

Les aquarelles qui animent ce livre sont d'une pureté et d'une douceur infini. Elles donnent l'impression au lecteur de se trouver au pied de l'arbre et d'assister en tant que véritable spectateur à l'évolution du cerisier au fil des saisons. Très réels, les dessins sont pleins de vie, fourmillent de détails et sont riches en couleurs. C'est un véritable plaisir pour les yeux ... ! 

Le texte est extrêmement court. A chaque double page il se compose d'une voir deux phrases tout au plus. " Le chat aime son écorce. Parfumée ... L'écureuil aime s'y abriter. Secret ... La pie reste aux aguets. Silence ..." Tout se dit et se transmet à travers les illustrations, ce qui en fait un livre idéal pour les très jeunes enfants. Dans ce sens, le vocabulaire a été choisi avec soin et appelle, naturellement, à la gestuelle. Un langage qu'apprécient et connaissent bien nos grands bébés. 

A la maison, c'est Raphael qui profite le plus de cet album. Il aime le ton que nous employons lorsque nous lui lisons l'histoire et apprécie beaucoup cette myriade d'êtres vivants qui peuplent le cerisier. 

Je vous laisse découvrir un extrait en images de ce très bel album:

album jeunesse

album jeunesse

album jeunesse

album jeunesse

album jeunesse


Un arbre merveilleux de Delphine Grenier paru aux Editions Didier jeunesse (2018)
Dès 2 ans
13, 50 eur

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Arbre d'automne avec des gommettes et des pompons

Motricité fine avec des élastiques

Rouge-gorge en rouleau de papier toilette

Idées d'activités autour de la pomme

Paper Dolls: Des poupées et des décors à recréer à l'infini .. !