Il n'est pas toujours simple de dénicher des idées d'activités qui plairont et intéresseront à la fois Cheindel 4 ans et Raphael 18 mois. A des âges et des niveaux de développement bien différents, mes petits n'ont ni les mêmes capacités ni les mêmes intérêts. C'est pourquoi, bien souvent, je me contente de piocher dans des jeux qui restent très simples et qui plaisent à coup sûre. Je pense notamment aux activités sensorielles (jouer avec des perles d'eau, de la neige, de la mousse ...) et aux créations libres (peinture, gommette, dessin ...). Dans ces cas là, Raphael et Cheindel peuvent s'amuser côte à côte sans que ça ne dégénère trop rapidement. Les petites chamailleries par ce que l'un voulait justement le feutre bleu clair que l'autre avait en main au même moment ne changent pas mais il est déjà bien plus simple de tempérer ^^
Sur une idée de Trianglo arco Iris (vu sur Instagram), mes petits ont de nouveau créé sur le thème de l'hiver en décorant d'adorables paires de patins à glace. Cette bricole très simple a rencontré un beau succès auprès des enfants :) Une fois terminées, les créations de Cheindel et Raphael ont rejoint les autres activités sur l'hiver, accrochées sur un mur de notre cuisine. Le résultat est vraiment trop mignon, vous ne trouvez pas ?
Décorer des patins à glace avec des gommettes
Matériel nécessaire:
- Une feuille blanche épaisse type Canson
- Deux bâtonnets de bois (Action)
- Des gommettes
- Des feutres à paillettes
- Un morceau de ficelle fantaisie (Action)
- Un pistolet à colle, une paire de ciseaux et un feutre noir
Étapes de réalisation:
1 - Dessinez puis découpez deux patins à glaces dans une feuille blanche épaisse. Le plus simple est de plier en deux la feuille et de dessiner un patin d'un côté et de décalquer le même patin sur l'autre côté de la feuille en faisant jouer la symétrie.
2 - Décorez vos patins à glace à l'aide de gommettes et de feutres pailletés selon vos envies.
4 - Coupez un morceau de ficelle et collez les extrémités à chaque patin.
C'est une activité que je vous recommande chaudement car simple et très rapide à mettre en place. N'hésitez pas à varier les modèles pour encore plus de fantaisie .. ! Vous pouvez par exemple décorer sur le thème des saisons (hiver : ours polaire, flocon de neige; printemps: papillon, lapin ...), des fêtes (masques pour le carnaval, oeufs pour pâques ..) ou pour tout autre occasion :)
Et si le thème de l'hiver vous plaît voici d'autres idées de bricolages que nous avons déjà testé:
- Tableau d'hiver en empreintes de main
- DIY: collier bonhomme de neige
- Arbre d'hiver peint avec des Légo
- Autoportrait d'hiver en empreinte de paume
- Activité créative sur le thème de l'hibernation
- Un bonhomme de neige en bâtonnets de bois
- Une forêt enneigée peinte avec les doigts
- Peinture et collage autour du bonhomme de neige
Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici et nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.
Et pour ne rien rater, abonnez-vous à notre Newsletter ;)
Age de Cheindel et Raphael: 4 ans et 18 mois.
Durée de l'activité: 15 minutes
Simple et efficace. J'aime beaucoup l'idée du bâton de bois pour faire la lame du patin...
RépondreSupprimerVirginie
J ai hésité à le couvrir d'aluminium mais même comme ainsi ça reste jolie ^^
SupprimerMerci pour ton mot 😊
C'est vrai que ce n'est pas toujours évident de trouver des activités accessibles aux plus petits comme aux un peu plus grands. Je rencontre souvent ce problème aussi à la maison. Mais celle-ci est très chouette et effectivement très simple à mettre en place. Merci pour l'idée !
RépondreSupprimerMême casse-tête à la maison et comme Raphaël ne dort pas énormément en journée, il souhaite vraiment participer à nos bricoles et faire comme sa soeur. Il faut donc réfléchir un peu pour trouver des petites choses qui plaisent et sont adaptées aux 2 (exit les ateliers de motricité fine **)
Supprimer