Au cours du mois de décembre, de nombreux bricolages sur le thème de l'hiver et des fêtes de fin d'année sont apparus sur les réseaux sociaux. Parmi les plus chouettes créations, il y en a une pour laquelle j'ai eu un véritable coup de cœur: une empreinte de pied d'enfant en pâte auto-durcissante qu'une maman avait transformé en renne à l'aide de branches d'arbre et de marrons. Cette idée m'a tout de suite plu et j'ai rapidement envisagé de détourner ce bricolage pour créer avec mes petits un cerf selon la même méthode. Nos créations se ressemblent beaucoup mais ne sont toutefois pas identiques. De notre côté, nous avons délaissé les marrons pour les remplacer par un bouton et un dessin, et avons utilisé de l'aquarelle pour égayer notre bricole.
J'ai profité des vacances d'hiver qui ont débuté cette semaine pour faire découvrir à Cheindel et Raphael la pâte auto-durcissante. Ce fut une grande première pour eux ! Comme très souvent avec les activités de modelage, mes petits ont adoré. Après avoir réalisé son cerf, Cheindel s'est mise en tête de confectionner un bouquet de sucettes colorées pour ses poupées. A l'heure où je pose ces mots, le bouquet n'est pas totalement terminé mais dès que ce sera fait, je posterai sûrement une photo sur Instagram pour vous montrer le résultat ^^
Créer un cerf en empreinte de pied et avec de la pâte auto-durcissante
Matériel nécessaire:
- Deux brindilles
- Un bouton noir
- Un pistolet à colle
- Un rouleau pour pâte à modeler/pâtisserie
- Un couteau à bout rond
Avant de commencer l'activité, j'ai dû travailler un petit moment la pâte afin de la rendre plus souple et malléable. Le produit se présentant sous forme de pain de pâte quelque rigide, cette étape fut donc obligatoire. Une fois cela fait, j'ai prélevé deux morceaux de pâte que j'ai ensuite aplatie à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. J'ai veillé à garder une certaine épaisseur afin d'éviter que par la suite nos créations ne se brisent. Cheindel étant autonome, elle a pu prendre elle-même son empreinte de pied, pour Raphael, c'est moi qui m'en suis occupée. Ce ne fut pas facile avec un bébé qui gigote beaucoup mais nous y sommes parvenu ^^ Nous avons ensuite ôté le surplus de pâte à l'aide d'un couteau à bout rond (pas celui de la photo ...) et avons fixé deux brindilles au sommet des empreintes de pied. Ceux-ci représentent les bois de nos cerfs.
Une fois les cerfs terminés, nous les avons mis à sécher toute une nuit avant de passer à l'étape de la peinture. Encore une fois, Cheindel s'est occupée seule de sa bricole tandis que je travaillais celle de son petit frère. Nous avons peint les cerfs en brun clair puis avons dessiné des paupières closes à l'aide d'un feutre métallique multi surface marron. Enfin, une fois la peinture sèche nous avons fixé avec un pistolet à colle un bouton noir en guise de museau. Les brindilles ayant du mal à tenir sur la pâte, je les ai de nouveau collé à l'aide du pistolet à colle pour obtenir un résultat plus solide.
Etapes de réalisations en images:
1 - Commencez par travailler votre pâte auto-durcissante Plastiroc afin de la rendre plus souple et malléable.
2 - Prenez l'empreinte de pied de votre enfant.
3 - Ôtez le surplus de pâte à l'aide d'un couteau à bout rond et fixez deux brindilles au sommet de votre empreinte. Les brindilles feront office de bois pour votre cerf. Laissez sécher toute une nuit.
4 - Peignez votre cerf en brun clair.
5 - A l'aide d'un feutre multi-surface, dessinez les paupières closes de votre animal.
6 - Créez le museau du cerf en collant un bouton noir avec un pistolet à colle.
7 - N'hésitez pas à renforcer la fixation des bois en ajoutant un point de colle à l'aide du pistolet à colle. Le résultat sera plus solide.
8 - Exposez fièrement vos jolies créations :)
Le cerf de Raphael |
Le cerf de Cheindel |
Je trouve les petits pieds de Cheindel et Raphael vraiment trop mignons dans cette mise en scène. Cela fera un beau souvenir pour plus tard :) En attendant, ces adorables cerfs sont joliment exposés dans la chambre de mes petits. Une décoration pile dans le thème de l'hiver.
Comme je le disais plus haut, une fois l'activité terminée, mes petits ont poursuivi leurs investigations librement. Un moment de détente et de partage très apprécié ^^
Retrouvez toute l'actualité de Giotto sur Facebook et sur Instagram.
Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici et nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.
Et pour ne rien rater, abonnez-vous à notre Newsletter ;)
Age de Cheindel et Raphael: 4 ans et 18 mois.
* Produit offert
C'est vraiment adorable ! Et cela fait un joli souvenir !
RépondreSupprimerJe n'ai jamais proposé la pate auto-durcissante aux enfants. Est-ce que c'est facilement malléable ? Une fois sèche, elle se tient bien ? Elle ne s'effrite pas, ne se casse pas ?
J'attends de voir les sucettes avec impatience ;)
Bises
Laurène
J'avais tenté la pâte autodurcissante maison juste avant mais nos créations n'ont pas tenu et se sont cassées malgré l'épaisseur de nos empreintes. Du coup je me suis intéressé à la pâte industrielle et pour la tenu c'est bien mieux. La plastiroc est de belle qualité mais il faut bien la travailler avant de pouvoir l'exploiter. Elle se présente en effet sous forme de pain de pâte assez rigide et difficilement modulable de prime abord. Sur la durée, je pense que ça ira car nos cerfs ont l'air solides mais bon seul l'avenir nous le dira 🤔 en tout cas c'est bien parti pour durer 😊
Supprimer