*** Le crayon magique de Malala - Editions Gautier Languereau ***

Aujourd'hui, je suis heureuse de vous présenter un magnifique témoignage d'une enfant dont vous avez tous sûrement déjà entendu parler: Malala Yousafzai. Prix Nobel de la paix, Malala s'est faite connaître du public en écrivant l'histoire de sa vie durant l'occupation des talibans. Par ce que les talibans avaient interdit le droit à l'éducation des filles, Malala s'est battue pour que sa voix se fasse entendre. Elle est désormais devenu le symbole de cette lutte et continue à défendre sa cause grâce à l'association qu'elle a créé: La fondation Malala.

Voici donc l'histoire de Malala adaptée aux jeunes enfants et qui vient de paraître aux éditions Gautier Langereau. A la maison, c'est un véritable coup de cœur littéraire <3

Le crayon magique de Malala - Editions Gautier Langereau



Résumé: " L'histoire vraie d'une petite fille et de son combat pour un monde meilleur. Plutôt que rêver seule dans sa chambre, Malala raconte son histoire pour transmettre au plus grand nombre un message fort: le droit à l'éducation et à la lecture pour tous".

Malala est une enfant réfléchie et intelligente qui vit dans un des quartiers les plus pauvres de sa ville. Chaque soir, elle se prend à rêver qu'elle possède un crayon magique avec lequel elle rendrait le monde meilleur: de la nourriture pour tout les nécessiteux, de jolies robes pour sa maman, un véritable ballon de football pour ses petits frères ... Hélas, chaque matin, à son réveil, Malala constate que son vœu de crayon magique n'a pas été exhaussé. Le quotidien est plus fort que ses rêves et poursuit immuablement la route qu'il s'est tracé. En grandissant, la jeune fille comprend qu'à défaut d'avoir un crayon magique pour changer le monde, elle peut étudier pour s'instruire et s'assurer un avenir meilleur. Malala s'investit donc corps et âme dans cet objectif ... Et puis arrivent les talibans. Avec eux, la peur, la misère et l'insécurité. Les enfants ne vont désormais plus à l'école et Malala, attristée, décide de témoigner. Contre toute attente, ses écrits font le tour du monde, et rapidement, la voix de Malala devient le symbole de la lutte pour l'instruction des enfants.

A travers ce très beau récit, les enfants sont sensibilisés avec beaucoup de douceur à la réalité de notre monde. Malheureusement, tous les enfants n'ont pas les mêmes conditions de vie et certains n'ont pas la chance d'avoir un foyer, à manger tous les jours et la possibilité d'aller à l'école. Si le monde ne peut pas changé du jour au lendemain, faire prendre conscience à nos enfants la situation du monde aujourd'hui est déjà un premier pas.

Le texte de ce livre est simple et accessible même aux plus jeunes enfants. Ma puce de quatre ans n'a eu aucun mal à suivre la trame du récit et à saisir l'objet et l'enjeu du texte. Les illustration aidant, elle a beaucoup aimé ce livre. Un livre saisissant de réalisme où les émotions des personnages sont clairement perçus par le lecteur. Loin d'être effrayant, ce livre ouvre la porte au dialogue et à l'échange avec nos propres enfants. Un livre touchant et inspirant que je vous recommande de tout cœur.






Retrouvez les éditions Gautier Langereau sur Instagram et Facebook.

Le crayon magique de Malala - Editions Gautier Langereau vendu au prix de 10 euros.

*Produit offert.

Commentaires

  1. Il a l'air vraiment très beau et le message qu'il porte est évidemment important à faire passer à nos enfants. J'avais un peu peur que ce soit compliqué pour un enfant de 4 ans, mais si tu me dis que ta fille a bien compris, je vais peut-être me laisser tenter pour mon grand. Merci pour cette jolie présentation.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un magnifique ouvrage totalement accessible dès 4 ans, je te le recommande sans réserves :)

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air très joli en effet ! Et je suis d'accord avec toi, il est important que nos enfants sachent que tous les enfants n'ont pas leur chance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre vraiment touchant et poignant de réalisme. Il a beaucoup fait réfléchir ma fille ... A quatre ans, je ne pensais pas que le sujet l'interpellerait à ce point d'ailleurs. Après deux lectures, le débat fut ouvert et depuis, elle n'a pas redemandé à le lire donc .. Je le laisse un peu de côté pour le moment. Je ne voudrais pas non plus la perturber ...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Motricité fine avec des élastiques

Whishlist de Cheindel et Raphael [ 5 ans et 2 ans ] #Hannouca

8 idées pour jouer avec des Playmags

Mila, ma licorne maquillage magique - Vtech

A l'intérieur de mes émotions - Seuil jeunesse