*** Ces choses qui rendent notre quotidien plus joyeux ***

Enceinte de mon premier enfant, mon entourage ne tarissait pas d'éloges quant à mon future rôle de jeune maman et à tous les avantages que cela présenterait: amour en partage, moments en famille, proximité maternelle ... On m'a aussi beaucoup rabattu les oreilles sur ce qu'il fallait et ne fallait pas faire avec mon bébé: "ne l'habitue pas aux bras sinon tu en feras un enfant capricieux", "allaite-le le plus longtemps possible c'est bon pour son organisme", "laisse-le pleurer, ça lui fera les poumons" et j'en passe. C'est donc un peu désorientée et pleine de doutes que je suis entrée dans la peau de mon nouveau rôle de mère.

J'ai longtemps recherché la perfection avant de me rendre compte que, finalement, la perfection était justement l'imperfection. Les bonheurs de la vie simple sont bien souvent les meilleurs et ce sont eux qui égayent et rendent plus doux notre quotidien. En devenant mère, j'ai ré-appris à croquer la vie à pleine dents et à profiter, plus que jamais, de l'instant présent ! Pour cela, je tente de trouver chaque jour une petite lumière, un petit rien qui viendra illuminer nos journées en famille. Ca se résume bien souvent à un tour de manège, un goûter fait de crêpes, quelques bulles et beaucoup d'amour ... !

Car après tout, si rien ne vaut la vie, pourquoi ne pas faire de chaque jour une fête ?

Aujourd'hui, c'est un listing des petites choses que j'aime faire avec mes loupiaux que j'ai eu envie de vous proposer. Cette liste n'est pas exhaustive mais ce sont, grosso modo, les actions qui reviennent le plus souvent dans notre doux quotidien.

Ces choses qui rendent notre quotidien plus joyeux




A l'extérieur:

1- Faire un bouquet de feuilles mortes: C'est une des activités favorites de ma puce et, à chaque sortie que nous faisons, cela ne loupe jamais ... ! Elle ramène toujours à la maison un énoooorme bouquet de feuilles mortes qu'elle s'amuse ensuite à décorer (paillettes, feutres multi-surfaces ou peinture). La prochaine fois, je lui ai promis que nous fabriquerions ensemble une couronne de feuilles mortes, depuis, elle m'en parle très souvent (ma fille adoooooore les couronnes ^^).



2- Nos goûters surprises à la boulangerie après l'école: Cela arrive rarement mais lorsque j'ai la possibilité de récupérer ma puce en solo, j'aime nous octroyer un petit tête à tête mère-fille.


3- Nos escapades Nature: Cheindel et Raphael sont très proches de la nature. Ils aiment patouiller, se rouler dans l'herbe et ramasser tout un tas de trésors (enfin surtout Cheindel car Raphael est encore trop petit). Nos sorties en pleine nature sont toujours très revigorantes: les enfants se laissent aller et la pression redescend d'un cran. De retour à la maison, ce sont toujours des petits bouts joyeux et repus qui remplacent mes adorables râleurs.





4- Découvrir de nouveaux endroits: Bon bon bon ... Là, par contre, il n'y a pas de quoi être très fière huhu. Je suis née et ai toujours vécu en proche banlieue parisienne et pourtant ... Je connais peu, voir mal notre chère capital. En devenant maman, j'ai (un peu) remédié à cela et ai découvert, en même temps que mes enfants, de magnifiques endroits pas très loin de chez nous.




5- Faire des bulles: Un classique toujours très apprécié chez nous. Même Chéri se prête au jeu, pour le plus grand bonheur de Cheindel et Raphael !



6- Faire une balade à vélo/trottinette/pousse-pousse: C'est le genre de sorties que nous faisons très régulièrement tous les quatre le week-end ou après l'école lorsque la nuit ne tombe pas top tôt. Cheindel adore ces moments et bientôt, elle recevra un nouveau vélo pour son anniversaire .. Je vous laisse imaginer son état d'excitation ^^



7- Aller à la librairie/la bibliothèque: Comme vous le savez sûrement, à la maison, nous sommes passionnés de lecture. De papa à Raphael, en passant bien-sûre par maman et Cheindel. Bref, lorsque je souhaite réellement faire plaisir à mes petits, rien de tel qu'un petit tour à la librairie. Les enfants choisissent chacun un livre et rentrent tout heureux à la maison.


8- Leur offrir un tour de manège: Quand nous allons au manège, nous prenons le plus souvent un carnet de tickets. Les enfants adorant le manège, ces bons sont très vites épuisés. Quoi que les tickets du jardin d'acclimatation nous ont duré la dernière fois presque un an ! ^^



A la maison:

1- Nos dîners en trio: Très souvent, Chéri donne cours à d'autres personnes sourdes ou malentendantes à l'extérieur. Du coup, je me retrouve seule avec mes loulous pour dîner. J'en profite généralement pour nous organiser un repas en têtes à têtes. Confortablement installés dans leur petite table/bureau, je les rejoins assis sur un pouf et nous passons de délicieux moments tous les trois. A cette occasion, Cheindel, ma puce si discrète, se transforme en véritable moulin à paroles et le dîner peut durer ... Presqu'une heure !! XD

2- Patouiller, peindre et expérimenter: Encore une fois, je ne vous apprends rien de nouveau ^^ Quand nous avons un petit moment de libre, nous en profitons généralement pour nous amuser et créer tous ensemble (quand c'est possible). Et si vous voulez savoir il y a très peu d'activités que nous pouvons partager tous les trois: la peinture, les perles à enfiler (chacun son gabarie) et les bacs sensoriels. Raphael a en effet tendance à mettre encore en bouche la pâte à modeler et tous les instruments servant à écrire ou dessiner. La dernière bêtise en date ? Raphael qui a absorbé l'intégralité de l'encre d'un feutre Giotto-bebe. Je précise quand même la marque car lesdits produits sont reconnus pour durer dans le temps (et ont donc plus d'encre que les autres marqueurs) '^^





3- Nos moments en cuisine: Bon, que tout soit clair dès le départ: quand il s'agit de brioches, pains, yaourts et petits plats, je fais l'affaire. Mais dès qu'il s'agit de choses sérieuses (comme le gâteau d'anniversaire de ma poulette), c'est vers Chéri que les enfants se tournent par ce que c'est connu que "les gâteaux de maman sont un peu pas bon. Un peu." #brigadeingrate


4- Un bain avec beaucoup de mousse: Une des choses qui plaît le plus à Cheindel et Raphael, c'est le moment du bain. Bien souvent, la douche est de mise et nous ne prenons pas le temps de préparer un vrai bain aux enfants. Mais quand nous nous y attelons, c'est une énorme baignoire pleine de mousse que les enfants découvrent avec plaisir, et ça ils adooooorent ... ! Ils peuvent y rester facilement 3/4 d'heures d'ailleurs.

5- Chanter et danser: C'est notre petit rituel du quotidien. Chaque matin et de nouveau lorsque Cheindel rentre le soir de l'école, nous choisissons ensemble un CD de musique et reprenons en cœur les chansons entonnées tout en dansant. C'est un des moments privilégiés que je nous accorde chaque jour et qui fait beaucoup de bien à mes petits.



6- Nos câlins: <3



Voici donc les petits riens qui font de nos journées ordinaires des moments extraordinaires. Pour finir, je rajouterai juste que pour rendre heureux mes enfants, ce n'est pas tant les attentions matérielles qu'ils préfèrent mais plutôt nos moments de partages en famille, nos câlins et notre amour de parents.

Alors, gâtons nos enfants .. !

Et chez vous que faites vous pour égayer votre quotidien ?

Annaelle



Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici et nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.
Et pour ne rien rater, abonnez-vous à notre Newsletter ;)

Commentaires

  1. J'adore! Quelle jolie collection de petits plaisirs de vie...Je crois que la somme de tous ces petits bonheurs, fait le bonheur avec un grand B. Et j'aime beaucoup ta formule : c'est l'imperfection qui fait la perfection!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça ! Nul besoin de grandes déclarations enflammées chaque jour et de cadeaux extravagants pour atteindre le bonheur, tout simplement :)

      Supprimer
  2. Il est chouette ton billet... Il m'a donné le sourire. Tu as raison, n'oublions pas tous ces petits plaisirs simples du quotidien... C'est là l'essentiel, je crois !

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle ♡ j'ai hésité à le publier au début et puis finalement.. voilà: )

      Supprimer
  3. Des petits plaisir simples mais que réchauffent le cœur :-) Chez nous il y a aussi des bulles, c'est le petit rituel Papa-Biscotte tous les soirs dans le bain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sympa l'idée des bulles dans le bain, je vais tester avec les enfants, je suis sûre qu'ils apprécieront ^^

      Supprimer
  4. C'est vrai que les moments les plus simples sont finalement les plus heureux ; pas besoin de grand chose. Moi aussi j'ai appris à vivre chaque instant pleinement depuis que j'ai des enfants :)

    RépondreSupprimer
  5. Jadore tous ces petits moments de bonheur, simples mais tellement speciaux à la fois ! Nous en ce moment c'est faire des biscuits de Noël , c'est gonfler plein de ballons, se rouler dans la neige, faire un diner aux chandelles..... les bulles sont une valeur sure et la peinture aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bien chouette programme aussi ... ! ^^
      Ici nous n'avons toujours pas eu de neige :'( Ce qui ne nous a pas empêché de passer de très bonnes fêtes. Peut être un peu plus tard dans l'année. Passez d'excellentes fêtes de fin d'année :)
      Bises
      Annaelle

      Supprimer
  6. Ton article est une bouffée d'air frais, il fait un bien fou ! Qu'est-ce que j'ai aimé le lire !
    Et ta conclusion est très juste, sur le fait que les enfants s'en fichent du matériel, il y en a très peu dans ce que tu as décrit. C'est d'amour, de partage et de présence dont ils ont besoin, et nous aussi. Merci pour ce très bel article rempli d'amour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Adélaide :)

      J'ai vraiment pris plaisir à rédiger ce billet et voir qu'il a été apprécié me remplit de joie. Pour une fois, j'ai voulu changer et poster un contenu plus personnel. On a souvent tendance à oublier l'essentiel à l'âge adulte ... Et finalement, ce dont nos petits ont le plus besoin c'est d'amour, d'amour et encore d'amour. Tout simplement :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Arbre de printemps en empreintes de doigts

*** Hier chenilles, aujourd'hui papillons ! : les lépidoptères de E. Mathivet & E. Vanvolsem - Editions du Ricochet ***

Joyeux second anniversaire Mon petit bandit

Je colorie des vitraux - Editions Usborne

Nouveautés Marmaille & compagnie