*** Deux livres pour les tout-petits chez les éditions Usborne ***

A la maison, les livres occupent une place très importante. Nous les adorons et les dévorons ... ! Notre bibliothèque se remplit au fil des mois et mes enfants passent toujours autant de temps autour d'un bon livre. Pour se reposer, apprendre ou tout simplement s'amuser, Cheindel et Raphael aiment beaucoup feuilleter nos nombreux ouvrages. Pendant de longs mois, Raphael s'intéressait surtout à vider les livres de leur étagère, puis il s'est penchait sur la "lecture" et depuis, c'est plusieurs livres par jour qui l'accompagnent à travers la maison. Que ce soit dans sa chambre, au salon ou à la cuisine, mon tout petit est devenu un véritable petit poucet du livre, laissant derrière lui une marque littéraire dans chaque coin de la maison ^^
Les bibliothèques ont beau exploser, je ne résiste jamais bien longtemps à l'appel de nouveaux ouvrages ... ! Il faut dire qu'il y en a de très tentant, surtout chez les enfants ^^ Dernièrement, j'ai choisi de mettre en place un roulement au niveau des bibliothèques: j'ai mis de côté tous les ouvrages type apprentissage et ai ôté une grande partie des albums de Cheindel et Raphael. J'ai conservé ceux qui se lisent et plaisent le plus (série Montessori, Tchoupi et Juliette) et ai mis en avant des livres que nous n'avons pas lu depuis un moment. Ce roulement a rencontré un vif succès auprès des enfants et ce dès le premier jour ! C'est un réel plaisir que de redécouvrir avec eux des livres oubliés depuis longtemps au fond des étagères ...
Aujourd'hui, c'est deux ouvrages Usborne du coin bibliothèque de Raphael que j'ai souhaité vous partager: Petit et grand    et    Les bruits de la nuit. Ces deux livres ont beaucoup de succès auprès de mon petit bonhomme, en particulier celui sur les bruits de la nuit dont il est totalement fou ^^

Petit et grand : Les tout-doux Usborne

Résumé: "Qui est le plus grand, le panda ou l'hippopotame ? Le suricate est-il plus petit qu'un canard ? Et quel animal est le plus grand de tous ? "
Cet ouvrage, destiné aux tout-petits, évoque la notion de grandeur de façon ludique et amusante. Sur chaque double page en carton, l'enfant observe un, deux voir trois animaux rangés en fonction de leur taille. Il doit alors identifier l'animal le plus petit et l'animal le plus grand. Les dessins sont colorés et pleins de gaieté; et contrairement aux autres ouvrages de la collection Usborne, ils ne sont pas marqués par un surplus de détails et de fioritures. Tout est clair, beau et de qualité. On apprécie vraiment.
A la fin du livre, un dépliant invite le tout petit à se rendre compte de la taille d'une girafe en comparaison du reste des animaux vu auparavant. Assurément, celle-ci les dépasse de loin !
Le petit plus de ce livre: une petite souris blanche qui joue à cache-cache sur chaque page, à l'enfant de la retrouver :) !


Les bruits de la nuit : Mon livre sonore à toucher

Résumé: "Les jeunes enfants découvriront la magie de la nuit en appuyant sur les pages de ce livre pour écouter ce qui se passe quand ils dorment".
Ce magnifique ouvrage est dédié à l'univers merveilleux de la nuit. A l'heure où la plupart des hommes et des animaux sommeillent, tout un monde se lève. Le bruissement des arbres, le ululement de la chouette, le bruit des trains ou celui de la pluie qui tambourine contre le carreau ... Autant de choses qui animent et font vivre ce merveilleux univers nocturne. A travers de nombreuses découpes soignées et variées, l'enfant découvre un livre en relief et en sons. Il lui suffit de presser légèrement les puces présentes sur chaque double page pour activer ou désactiver les petits bruits de la nuit. Au fil des pages, le petit observe le passage progressif, lent mais bien présent de la nuit vers le jour. Le ciel s'éclaircit peu à peu, les créatures sortent de leur torpeur et le jour se lève. Il n'est plus question d'avoir peur de quoi que ce soit puisque quand arrive la fin de la nuit, une nouvelle journée apparaît ... !
Les illustrations de cet ouvrage sont douces, colorées et dédramatisent l'arrivée de la nuit et de toutes les petites frayeurs qui peuvent l'accompagner. Créant une atmosphère paisible, les sons nocturnes sont doux et très agréables à écouter. Le petit tend l'oreille avec plaisir à chaque nouveau son. D'ailleurs, le niveau sonore des puces est tout à fait correcte: clair et pas trop agressif pour les oreilles de nos petits. Un vrai bonheur !




A la maison, ce livre fait partie des favoris de Raphael. Il est de sortie quotidiennement et plaît toujours autant  ! Je vous le recommande donc sans aucune réserve. Ce peut-être une très bonne idée de cadeau à offrir pour les jeunes enfants de votre entourage.
Retrouvez les éditions Usborne sur Facebook et Instagram
Petit et grand: les tout-doux Usborne vendu au prix de 7,50 eur
Les bruits de la nuit: mon livre sonore à toucher vendu au prix de 13,50 eur
* Produits offerts

Commentaires

  1. Le deuxième est vraiment adorable ! Je me demande si je ne vais craquer même :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment super ! Je re le recommande plutôt 2 fois qu'une ;)

      Annaelle

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup le premier, pour sa simplicité, et le deuxième pour sa beauté ! J'imagine qu'avec les sons, ça doit être génial ! Belles découvertes :)
    Et il faut que je m'occupe de la rotation des livres, ma Choupette commence à ne plus savoir quoi choisir le soir ! Je sors ce week-end les livres de Noël, du coup, j'en mettrai quelques uns de côté ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super .. ! Ici la rotation de livres marche du tonerre aupres de cheindel ! Chaque jour une nouvelle (et belle tant qu a faire ;) histoire pad lu depuis ... parfois tres longtemps ^^


      Annaelle

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Deux idées de bricolage pour la fête des pères

Motricité fine: Introduire des piques en bois dans un égouttoir à couverts

Sélection d'idées cadeaux pour les 2 ans de Raphael

Un drôle de papa ! - Lito

Tortue peinte avec des pompons