*** Un joli petit poussin en empreintes de mains- le cycle du poulet ***

Depuis quelques jours maintenant, nous étudions le cycle du poulet avec Cheindel. C'est un sujet qui la passionne et autour duquel elle aime toujours beaucoup se pencher. Ainsi, outre les nombreuses lectures que nous faisons, j'ai souhaité lui proposer une petite activité créative pour l'amuser et la détendre après une longue journée d'école. Comme je m'y attendais, Cheindel s'est tout de suite montrée très enthousiaste à l'idée de bricoler un petit poussin sortant de sa coquille.
 
Directement inspiré de Pinterest, cette bricole a énormément plu à Cheindel mais aussi à Raphael. Pour ce dernier, ce fut d'ailleurs l'occasion de manipuler la peinture pour la toute première fois ! Amusé et très inspiré, mon bébé s'en est donné à cœur joie et a tout bonnement adoré !! Nul doute que nous retenterons l'expérience très bientôt ^^
 
Petit poussin en empreintes de mains.
 
 
 
Matériel utilisé (pour une bricole):
 
- 2 feuilles blanches type Canson
- Un petit morceau de feuille couleur orange
- Une paire de yeux mobiles
- Gouache jaune
- Un pinceau
- plumes jaunes (facultatif)
- Un crayon, un ciseau et un tube de colle
 
 
 
En plein dans le thème du cycle du poulet, j'ai souhaité étayer les connaissances de ma puce en lui proposant une petite bricole sur le sujet. Et c'est en naviguant sur Pinterest que j'ai trouvé l'idée parfaite qu'il me manquait. Ce qui m'a plu dans cette activité est le fait de pouvoir la proposer à Cheindel comme à Raphael. C'est tout à fait le type de bricoles que j'apprécie: simples, amusantes et vraiment mignonnes. Le fait qu'elle nécessite l'empreinte des mains de mes loulous est un plus toujours bien appréciable.
 
Pour la toute première fois, Raphael a pu explorer manuellement la peinture en toute liberté. Quel bonheur pour mon bébé ! Il a patouillé avec plaisir dans la matière ... Avec ses doigts ou le pinceau, Raphael a adoré étaler le précieux onguent sur le papier.
 
 Par contre, pour lui prendre ses empreintes de mains, je ne vous cache pas que ça a été un peu plus compliqué ^^ . Monsieur n'a pas voulu coopérer et c'est avec un peu de ruse (et beaucoup d'habilité) que je suis parvenu à lui soustraire le précieux sésame :D
 
Pour mettre en forme le poussin, j'ai découpé un cercle de peinture chiffonné  plus petit que le diamètre de l'œuf que j'ai ensuite glissé dans la fente craquelé.
Le résultat est tellement craquant :)
 
 


Cheindel a pu découvrir la peinture de son frère à son retour d'école aujourd'hui. Elle a tout de suite souhaité réaliser le même petit poussin et fut contente de voir le matériel déjà prêt. Assez autonome dans ce type d'atelier, elle a tout de même souhaité que je reste près d'elle cette fois-ci. Après lui avoir brièvement expliqué les différentes étapes de réalisation, ma puce s'est mise à l'œuvre. Elle a commencé par réaliser deux belles empreintes de mains: une empreinte gauche et une autre droite.
 
 
 
La fraîcheur de la peinture et les chatouilles du pinceau lui ont beaucoup plu ^^ . Elle s'y est attardée un long moment, faisant de nombreuses autres empreintes sur les feuilles de papier mises à disposition. Ce n'est qu'ensuite qu'elle s'est attelée à la seconde partie de sa bricole. Sur une autre feuille de papier blanc, ma puce a peint au pinceau (et aux doigts) le corps du poussin en peinture jaune.
 
 
 
Pendant que Cheindel réalisait le corps du poussin, je dessinais tant bien que mal l'œuf craquelé de ce dernier. Pas vraiment douée en dessin et n'ayant pas d'imprimante à la maison, la chose fut un brin compliquée. C'est pourquoi, si vous en avez la possibilité, je vous recommande d'imprimer la silhouette d'un œuf en amont.
 
Après avoir découpé l'œuf en deux, nous y avons placé le corps du poussin sec de ma puce. Nous y avons fixé les yeux mobiles et le bec orange (petit triangle découpé dans du papier orange) avant de finir par les empreintes des mains de mes loulous.
 
 

 


Le poussin ainsi obtenu est juste adorable ! Pour plus de réalisme, nous aurions pu ajouter des petites plumes jaunes mais ma puce a préféré conserver l'activité ainsi et c'est sûre qu'au dessus de son bureau, les petits poussins ont fière allure ! ^^
 
 
Si cela vous intéresse, je vous mets ci-dessus les livres qui nous servent de supports ainsi que leur lien Amazon:
 
 
Nous utilisons également les figurines du cycle de la vie du poulet en vente sur le site Tangram Montessori.
 
Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici et nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.
 
Age de Cheindel: 3 ans et 8 mois
Age de Raphael: 13 mois
Durée de l'activité: environ 20 minutes
 
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Arbre d'automne avec des gommettes et des pompons

Motricité fine avec des élastiques

Rouge-gorge en rouleau de papier toilette

Idées d'activités autour de la pomme

Paper Dolls: Des poupées et des décors à recréer à l'infini .. !