*** L'ours qui fixe de Ducan Deedie - Editions Didier jeunesse ***

Aujourd'hui, j'ai choisi de vous présenter une nouveauté des éditions Didier jeunesse: L'ours qui fixe. Cet album aborde avec humour et tendresse les notions de timidité, politesse et peur que peuvent ressentir nos enfants face au monde qui les entoure. Entre le désir d'expérimenter librement leur environnement et le souhait de satisfaire leur grande curiosité, il n'est pas toujours évident pour l'enfant de se positionner par rapport aux limites imposées par notre société.
 
L'ours qui fixe de Duncan Deedie - Didier jeunesse ( dès 3/4 ans)
 
 
Résumé: " Il était une fois un ours très curieux qui aimait fixer tout le monde d'un air concentré. Très concentré. Mais les animaux n'appréciaient pas qu'on les fixe comme ça. " Allez ouste, arrête de m'espionner !" L'ours est bien peiné. Et s'il suffisait d'un simple sourire pour tout changer ?
 
L'ours est un personnage gentil, attachant et vraiment curieux. Il souhaiterait découvrir le monde qui l'entoure et se faire tout un tas d'amis ... Mais pour cela, il faudrait d'abord qu'il vainc sa timidité. Celle-là même qui l'empêche d'ouvrir la bouche lorsqu'il se retrouve nez à nez avec d'autres animaux. Incapable de la moindre parole, l'ours les regarde. Fixement. Pendant un long moment, sans qu'aucune parole ne franchisse ses lèvres. Cette réaction, qui suscite d'abord l'incompréhension de ses compères, finie par le faire rejeter de tous. Un ours trop curieux et malpoli, personne n'en veut !Peiné et complètement déboussolé, notre ami va s'isoler près d'un courant d'eau. Là-bas, une surprise de taille l'attend: une grenouille ! Une nouvelle amie qui saura trouver les mots justes pour le rassurer, le consoler et l'aider à se faire de nouveaux amis. Fini la solitude et la tristesse, et si finalement, tout ne résidait qu'en un simple sourire ?
 
Les belles illustrations de ce livre retranscrivent avec beaucoup de réalisme les sentiments des personnages. Tour à tour curieux, surpris, déçu ou en colère, l'illustrateur a su tirer à merveille sur son coup de crayon. Le résultat est réussi pour un album qui se veut adorable et plein de tendresse. Les couleurs chaudes ajoutent un côté chaleureux à l'histoire ce qui a beaucoup plu à Cheindel. C'est comme si l'ours nous confiait une anecdote de sa vie.
 
A travers ce très bel ouvrage, l'enfant n'a aucun mal à s'identifier à l'ours. Il est arrivé à tout un chacun, un jour, de se retrouver face à une situation intimidante. Foule, nouvelle école, déménagement, colonie de vacances  ... Autant d'occasions où trouver les bonnes paroles, se faire une place et se lier aux autres devient compliqué. A un âge où on apprend à se détacher des parents, les règles de politesse et de bienséance sont plus que jamais des outils indispensables pour une socialisation réussie. Alors posséder un livre qui traite sur le sujet peut être un véritable atout pour nos petits.
 
Et voici un extrait en images:
 


 
 



Notre avis:
 
Il n'est pas courant de trouver des livres traitant à la fois la timidité, la socialisation et les bonnes manières. C'est pourquoi j'ai été très curieuse de découvrir ce titre des éditions Didier jeunesse.
 
Ce qui m'a tout de suite plu est la qualité des illustrations. Très belles et pleines de réalisme, les dessins parlent d'eux-même. Ainsi, même si le narrateur est absent ou l'enfant n'arrive pas à saisir le sens de toute la lecture, il peut tout de même suivre la trame du récit facilement.
 
Destiné aux enfants dès 3/4 ans, cet album me paraît tout à fait adapté à cet âge là. Je le conseillerai même aux enfants un peu plus âgés. La timidité étant un comportement assez fréquent ...
 
De son côté, Cheindel a beaucoup aimé les premières lectures que nous avons fait de cet ouvrage. Plus que jamais d'actualité pour ma puce, je pense que ce livre va l'aider à se positionner par rapport à ses nouveaux camarades de classe. Plutôt timide depuis cette dernière rentrée, j'espère de tout cœur qu'elle pourra rapidement franchir le pas et se faire de nouveaux amis. Se séparer de ses anciens camarades aura été plus compliqué que prévu ...
 
Retrouvez les éditions Didier jeunesse sur Facebook et Instagram.
 
L'ours qui fixe de Duncan Deedie - Editions Didier jeunesse vendu au prix de 14 eur
 
 
 
* Produit offert
 
 
 
 
 

Commentaires

  1. Réponses
    1. Je suis tout fait d'accord avec toi ^^ Les illustrations de ce livre, et même son rythme, sont vraiment superbes.
      Ici on est conquis <3
      A bientôt,
      Annaelle

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Arbre d'automne avec des gommettes et des pompons

Motricité fine avec des élastiques

Idées d'activités autour de la pomme

Rouge-gorge en rouleau de papier toilette

Colorpick: jeu de cueillette - Familybul