*** Invitation à créer sur le thème de la rentrée des classes : Un joli cartable d'écolier ***

Ces dernières semaines, de nombreux changements ont eu cours à la maison. Déménagement, nouvelle ville, nouveaux voisins ... A cela s'ajoute également un changement d'école pour ma grande puce. Elle, qui était habituée depuis deux ans à la même petite structure familiale, se retrouve à présent dans un grand établissement. Avant même de faire sa rentrée des classes, Cheindel nous parlait de ces changements. Un peu angoissée par ce nouvel environnement, elle n'a pas tardé à nous le faire ressentir à la maison: entre petite crise et grosse frayeur, une véritable appréhension grandissait en elle.
 
Cependant, et contre toute attente, le jour J, elle fut de très bonne humeur. Ravie d'enfiler sa blouse d'écolière et parée de son nouveau sac à dos, c'est très fière (mais aussi très timide) que Cheindel a fait son entrée en moyenne section. De nouvelles maîtresses et de nouveaux camarades de jeux auront eu raison d'elle. La matinée a filé à toute vitesse et c'est très joyeuse que je l'ai récupéré à la sortie des classes. Ne sachant pas trop comment se passerait ce moment, j'avais prévu une petite activité manuelle pour l'après-midi dans le but de l'aider à se détendre et décompresser.
 
Une fois Raphael à la sieste, nous en avons profité pour partager ce moment créatif à deux. L'occasion pour ma puce de raconter sa journée : la cantine, les copains et la nouvelle cour de récré. Elle n'a oublié aucun détails ^^
 
[ En espérant qu'elle soit aussi bavarde tout le reste de l'année :) ]
 
Une invitation à créer sur le thème de l'école: un cartable d'écolier
 
 
 
Pour cette activité nous avons eu besoin:
 
- 3 feuilles de couleurs de format A4 (orange et deux sortes de bleu ciel)
- Colle liquide (Amazon) & pinceau fin (grande surface)
- Une fleur à compartiment pour mettre le matériel créatif (Carrefour)
- Des pompons (Amazon)
- Des paillettes (Oxybul) et confettis de toutes sortes (Action)
- des fils chenilles (Amazon)
- des boutons colorés (Action)
- Une paire de ciseau
 
 
 
Préparation (environ 10 minutes)
 
Munie de ciseaux, colle et feuilles colorées, j'ai fabriqué un petit cartable d'écolier à ma puce en m'aidant d'un modèle déniché sur Google Images. J'ai utilisé des couleurs vives afin de donner plus de gaieté à l'œuvre et le résultat est plutôt mignon. En tout cas, il a beaucoup plu à Cheindel ^^
 
 
 
Réalisation de l'activité
 
Habituée à ce genre d'invitation à créer, il n'a pas été nécessaire de réexpliquer la consigne à Cheindel. A l'aide d'un pinceau, elle s'est appliquée à étaler de la colle à plusieurs endroits avant d'y placer toutes sortes de petites décorations.
 
Des confettis, des paillettes, des pompons, des boutons colorés, autant de choses qu'elle aime manipuler au quotidien. Très détendue, cette activité aura permis à ma poulette de faire un peu le vide, de décompresser. En véritable petite pipelette, Cheindel a pris grand plaisir à raconter sa journée d'école ... Mais aussi à se raconter de fabuleuses histoires.
 




 
 
Ces invitations à créer sont toujours l'occasion pour elle de faire marcher son imagination. Alors entre escargots, limaces et vers de terre, son cartable d'écolier fut bien vite rempli ^^ Le résultat est adorable <3 Cheindel s'est d'ailleurs empressée de le montrer à son papa à son retour de travail ^^
 
Bref, ma puce a adoré ce moment et je pense sérieusement réitérer ce genre d'exercice plus souvent à l'avenir. On pourrait peut-être partir sur une par saisons, fêtes etc. A voir.
 
Si cet article vous a plu, je vous invite à suivre l'actualité du blog sur notre page Facebook ici et nous retrouver au quotidien sur Instagram ici.
 
Durée de l'activité: + 30 minutes
Age de Cheindel: 3 ans et 8 mois

Commentaires

  1. Ils aiment bien ces invitations assez libres... il faudrait que je leur en propose plus souvent tiens...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bon moyen de se détendre après une journée d'école. Ici ça a tjs bcp de succès ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Deux idées de bricolage pour la fête des pères

Motricité fine: Introduire des piques en bois dans un égouttoir à couverts

Sélection d'idées cadeaux pour les 2 ans de Raphael

Un drôle de papa ! - Lito

Tortue peinte avec des pompons